MASTERClasse 1/3

Progressez au violoncelle et faites vous plaisir en jouant vos morceaux préférés

PLC1
Lire la vidéo sur PLC1

Dans cette première Masterclasse vous découvrirez

Mon histoire

Et comment je suis devenue violoncellistes professionnelle - 3 témoignages d’élèves qui partageront avec vous leurs parcours au violoncelle​

Mes conseils

Pour vous permettre de vous lancer sereinement dans la pratique du violoncelle, quelles que soient vos contraintes.

1

Votre question

Posez votre question en commentaire ci-dessous, je serai heureuse de vous répondre et de vous aider.

2

Les témoignages

Découvrez + de 20 témoignages vidéos d’élèves de ma formation, qui partagent avec vous leur expérience.

3

Cours Gratuits

Découvrez mes autres masterclasses gratuites (niveaux débutants, intermédiaires et avancés).

Votre question en commentaire

S’abonner
Notification pour
guest

50 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alain
Alain

Bonjour je me présente Alain 64 ans . j’ai réalisé un rève d’ado en achetant un violoncelle d’occasion chez un luthier (MélanieKaltenbach dans le 13 iem) environ 3000 euros il a un son superbe et j’aaaadorrre! le sentir ronronner sur ma poitrine de plus Mélanie a fait une grande maintenance dessus et m’a offert un entretien pour l’an prochain.
Je suis un grand débutant et je ne maîtrise pas pas encore la première position.
J’ai acheté aussi la méthode pour violocelle vol1 de Janne et la la méthode Feuillard.
Les premiers jours d’apprentissage m’ont donnés beaucoup de satisfaction malgré les difficultés que j’ai eu à trouver ma bonne position, puis mes sons de jour en jour devenaient de plus en plus mauvais ça grincait de plus en plus et les jours suivant cela s’agravait, réglage de l’archet, colophane, vitesse pression de l’archet… rien à faire mon son était devenu affreux il y avait des harmiques qui grinçaient insupportable… Et je me suis rendu compte que je faisait quelque chose de mal pendant l’entretien de mon violoncelle. J’avais zappé qu’il fallait nettoyer les cordes et enlever la colophane aprèschaque séance. J’avais bien compris qu’il fallait nettoyer la touche et la table après chaque séance mais je pensait naïvement qu’il fallait laisser la colophane sur les cordes pour que ca accroche mieux.

Aux fil des jours des premières leçons une croûte solide de colophane s’est formé sur toutes mes corde et elle ne partait pas, même en frottant fort avec un chiffon.

J’ai réussi enfin à bien lzs nettoyer avec un chiffon imbibé d’alcool a 95 en prenant milles précautions de ne pas toucher le vernis de ma table. C’est ainsi que j’ai retrouvé le joli son de mon violoncelle.

Peut être que ce retour d’expérience servira les grands débutants un peu naïf comme moi, pourtant dans une des ces excellentes vidéos Janne nous dit bien de NETTOYER LES CORDES après chaque séance.

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Alain

Bonjour Alain,

Merci de votre message.

Je suis ravie de savoir que vous avez réalisé votre rêve d’adolescent en achetant ce violoncelle, et encore plus que vous appréciez son magnifique son ! 😊

Votre expérience avec la colophane est très instructive et sera sûrement utile à d’autres débutants. Nettoyer les cordes après chaque séance est effectivement important pour maintenir un bon son. Bravo pour avoir identifié le problème et pour votre persévérance !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je suis à votre écoute.
Je vous souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir 😊

Jeanne

Angélique
Angélique

Bonjour Jeanne,
Je m’appelle Angélique, j’ai 46 ans, je vis à la Réunion… et ça y est, j’ai loué un violoncelle, je me lance. Je découvre avec joie vos vidéos. Merci pour votre travail!

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Angélique

Bonjour Angélique,

Merci de votre message. Je suis ravie de savoir que vous vous lancez dans l’apprentissage du violoncelle et que mes vidéos vous apportent de la joie. C’est toujours un plaisir de voir de nouvelles personnes rejoindre notre communauté de musiciens !

Elise
Elise

Merci,je joue du violoncelle depuis 5 ans,et pourtant cela ne m’interessais pas trop . Jusqu’a ce que je joue l’Andante . Ma prof m’a dit qu’elle n’avait jamais vu quelqun jouer avec autant d’émotions ! Ca a provoqué un déclic en moi et depuis,je suis passionée. Mais auriez vous des conseils pour maitriser La sérénade de Schubert ? Je ne la maitrise pas du tout et j’ ai un concert dans pas longtemps.

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Elise

Merci de votre message.

Je suis ravie d’apprendre que votre passion pour le violoncelle s’est réveillée grâce à l’émotion que vous avez réussi à transmettre en jouant l’Andante ! C’est merveilleux de voir comment la musique peut avoir un tel impact sur nous.

Pour ce qui est de la maîtrise de la Sérénade de Schubert, c’est un morceau exigeant mais tellement beau à jouer ! Dans ma formation Cello Pro 4, nous travaillons justement sur ce morceau, et je donne des conseils spécifiques pour apprendre à le jouer avec finesse et émotion.

Je vous invite donc à envisager de vous inscrire à cette formation pour bénéficier de conseils personnalisés sur la Sérénade de Schubert et bien d’autres pièces. Vous y trouverez un accompagnement adapté à votre niveau et des ressources pour progresser efficacement. Vous pouvez accéder à la liste d’attente via ce lien : https://jeannedorche.com/formation-cello-pro-niveau-4/
Les inscriptions ouvrent début juin 🙂

Julien
Julien

Magnifique!

Je me reconnais dans l’un des témoignages. En effet, mon fils de 6 ans ayant commencer le violon, je me suis amusé à suivre ses premiers pas à l’aide du violon de ma femme et quel satisfaction! En tirer quelques notes alors que jouer d un instrument n’avait été jusqu’à présent qu’un projet rêveur… La musique m a toujours transporté mais de là à imaginer la jouer… les portes ouvertes du Conservatoire m’ont fait entendre le violoncelle et après avoir trouver vos videos sur YouTube, je me suis lancé dans l aventure et début juin, je récupère un violoncelle en location chez le luthier! Merci beaucoup!

Julien

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Julien

 
Bonjour Julien,
 
Merci de votre message et pour ce beau témoignage ! Il est toujours réjouissant d’entendre comment la musique ouvre de nouvelles portes et comment elle a encouragé quelqu’un à se lancer dans l’apprentissage d’un instrument.
 
Je suis ravie que mes vidéos sur YouTube vous aient motivé à débuter le violoncelle. C’est un instrument avec une richesse sonore incroyable, et je suis sûre que vous y trouverez beaucoup de satisfaction. La location est une excellente manière de commencer sans s’engager immédiatement dans l’achat d’un instrument.
 
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au cours de votre apprentissage ou besoin de conseils spécifiques. Je suis à votre écoute.
 
Je vous souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir 😊
 
Jeanne

Anne
Anne

Bonjour! Ma fille et moi aimerions beaucoup nous mettre au violoncelle, pour cela nous nous questionnons sur un achat. Nous avons essayé chez un luthier rue de Rome, Aloca Lutherie, qui nous propose un modèle chinois au prix de 1600€. Il nous a semblé très correct et avec une jolie sonorité, mais je ne veux pas faire une erreur! Auriez-vous des conseils à nous donner? Je vous remercie par avance! anne

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Anne

Bonjour Anne,
 
Merci de votre message et quelle joie d’entendre que vous et votre fille envisagez de vous mettre au violoncelle !
 
Concernant l’achat d’un violoncelle, le modèle chinois à 1600€ que vous avez essayé chez Aloca Lutherie peut effectivement être un bon choix pour débuter, surtout si la sonorité vous a semblé agréable. De nombreux violoncelles chinois offrent un excellent rapport qualité-prix pour les débutants et intermédiaires. Il est important que l’instrument vous plaise tant au niveau du son que de la sensation quand vous jouez.
 
Je vous conseillerais de peut-être essayer quelques autres violoncelles dans la même gamme de prix pour comparer et voir si vous retrouvez le même confort et la même qualité sonore. 

Je peux aussi vous recommender la luthière avec qui je travaille, Mélanie Kaltenbach, qui a son atelier dans le 13ème arrondissement : https://www.luthier-paris.fr/contact-luthier-paris.html
 
N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions ou besoin de conseils supplémentaires. Je suis à votre écoute.
 
Je vous souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir 😊
 
Jeanne

Anne
Anne
Répondre à  Jeanne Dorche

Merci infiniment Jeanne pour votre réponse!
En effet, il faut que nous prenions notre temps, et le meilleur moyen c’est d’en essayer d’autres…mais je suis contente de savoir que le rapport qualité/prix de celui que nous avons essayé vous semble cohérent! Merci pour le contact de votre luthière, et pour vos conseils, je ne manquerai pas de vous tenir au courant! Bonne fin de semaine, anne

sylvie
sylvie

Merci beaucoup Jeanne pour ce soutien inespéré! J’ai re’pris mon violoncelle et choisis de jouer la berceuse de Brahms dont j’ai téléchargé la partition, merci! Il est sûr que connaître d’avance cette berceuse, la fredonner en nommant les notes (gamme de fa!) puis les jouer en pizz sur les cordes après avoir accordé moi-même mon violoncelle sont des étapes essentielles pour moi, ce chemin me structure. Je vais regarder de près les autres partitions en première position, c’est encourageant de jouer des petits airs connus, mais je crains que passer à la deuxième position que je connais à peine me prendra du temps!
A bientôt Jeanne!

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  sylvie

Bonjour Sylvie,

Merci de votre message. C’est toujours un plaisir de lire un retour aussi positif et motivant ! Votre choix de la berceuse de Brahms est idéale pour se reconnecter avec son instrument et nourrir sa passion pour la musique. Bravo pour avoir franchi ces premières étapes par vous-même, c’est une belle preuve de détermination.

Concernant le passage à la deuxième position, il est vrai que cela représente un nouveau défi, mais je suis convaincue que vous êtes prête à le relever. La patience et la pratique régulière feront toute la différence. N’oubliez pas que chaque musicien avance à son propre rythme et que le plus important est de trouver du plaisir dans chaque petite progression.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je suis à votre écoute. Je vous souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir 😊

Jeanne

vincent
vincent

bonjour,
je vous écris car je connais les bases du solfèges mais j’ai des difficultés a lire correctement les partitions et parfois je confond les notes ,comment puis-je lire facilement et rapidement les notes car il me reste plus que sa pour finir le solfège totalement car j’apprend seul, avez-vous des astuces, s’il vous plaît,merci,bonne journée

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  vincent

Bonjour Vincent,

Merci de votre message. La lecture de partitions et la reconnaissance rapide des notes sont des compétences essentielles pour progresser en musique. Je comprends que cela puisse représenter un défi, surtout lorsque l’on apprend en autodidacte.

La clé pour améliorer votre lecture de notes est la pratique quotidienne. Essayez de consacrer au moins quelques minutes par jour à lire des partitions, même sans votre instrument.
Vous pouvez aussi lire à voix haute pendant que vous les regardez sur la partition peut renforcer votre reconnaissance des notes et améliorer la mémorisation.
Et concentrez-vous sur l’apprentissage des intervalles entre les notes plutôt que sur chaque note individuellement. Cela peut vous aider à lire plus rapidement car vous apprenez à reconnaître les motifs plutôt que de déchiffrer chaque note une par une.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je suis à votre écoute. Je vous souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir 😊

Nabil
Nabil

Comment s’organiser pour jouer à la maison

Christophe
Christophe

Bonjour Jeanne
Intéressé et motivé, j’ai 56 ans, je me demandais s’il était possible de jouer dès la première année de pratique certains morceaux ?

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Christophe

Bonjour,

Merci de votre message. Il est tout à fait normal de se demander ce que l’on peut atteindre dès la première année de pratique, et je suis là pour vous rassurer : oui, il est possible de jouer certains morceaux dès la première année ! Dans mes formations Cello Pro, j’en propose dès le début, et avant la fin de la 1ère année, vous jouerez déjà des pièces de Mozart et Beethoven 🙂

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je suis à votre écoute. Je vous souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir 😊

Jeanne

Olivier
Olivier

Bonjour, j’aime beaucoup ce que vous dites sur tout ce que la musique peut provoquer d’émotion, c’est quelque chose que je vis avec intensité, donc j’ai essayé au milieu des « aléas » de la vie de vouloir pouvoir créer cette émotion, malheureusement écouter et fabriquer de la musique sont deux choses très différentes… J’ai voulu absolument pouvoir jouer la sarabande de la 5ème suite de Bach, c’était il y a trente ans, je n’ai jamais été satisfait de ce que je produisais et j’ai abandonné , je suis maintenant beaucoup plus vieux et je redécouvre mon pauvre violoncelle au grenier qui semble m’appeler, pourrez-vous l’aider ? Cela nous semble lui et moi trop beau pour être vrai….
Merci de votre approche….

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Olivier

Bonjour,

Merci de votre message. Votre récit touche une corde sensible, car il parle d’une passion qui ne s’est jamais vraiment éteinte. La musique, et en particulier une œuvre aussi profonde que la Sarabande de la 5ème suite de Bach, a cette capacité unique de réveiller des émotions profondes et de nous connecter à des parties de nous-mêmes que nous pensions parfois perdues.

Il est vrai que créer de la musique et l’écouter sont deux expériences distinctes, mais l’une enrichit profondément l’autre. Et il n’est jamais trop tard pour renouer avec votre violoncelle.

Votre désir de jouer à nouveau, et en particulier de maîtriser la Sarabande, est un projet magnifique et réaliste avec le bon accompagnement. Je crois fermement qu’avec de la patience, de la persévérance, et surtout, le bon cadre d’apprentissage, vous pouvez atteindre vos objectifs musicaux, quel que soit votre âge.

Pour cela, je vous recommande de commencer par une révision des bases avec notre programme Cello Pro Niveau 1, pour retrouver une bonne posture, une tenue d’archet correcte et réapprendre à produire un son qui vous satisfait. Ensuite, progresser vers les niveaux 2 et 3 vous permettrait de développer les techniques spécifiques nécessaires pour aborder avec confiance des pièces comme la Sarabande de Bach.

Chacun de ces programmes est conçu pour vous guider pas à pas, avec des vidéos que vous pouvez suivre à votre rythme, dans le confort de votre foyer. Vous avez également la possibilité d’envoyer vos questions et vidéos pour obtenir des retours personnalisés, en plus d’accéder à une communauté d’apprenants qui partagent les mêmes aspirations.

Le violoncelle qui vous appelle du grenier n’est pas seulement un instrument ; c’est une invitation à redécouvrir une partie de vous-même, à créer de la beauté et à exprimer des émotions que seules la musique peut révéler. C’est un appel à l’aventure, et je serais honorée de vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre voyage musical.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je suis à votre écoute. Je vous souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir 😊

Jeanne

Lucie
Lucie

Bonjour Jeanne,
Je réfléchis à me (re)mettre au violoncelle et la perspective de pouvoir le faire accompagnée de votre formation me motive beaucoup.
Plusieurs questions :
– je viens de voir que les inscriptions sont fermées. Pourriez-vous me dire une idée du délai avant la prochaine session ?
– est-il possible en attendant d’en savoir plus sur les modalités de cette formation ?
Notamment une idée du tarif ?
– enfin, j’envisageais d’acheter dès à présent vos livres. Mais est-ce que cela fait doublon avec la future formation ? Sont-ils inclus dans la formation ? Ou au contraire vaut-il mieux déjà les commander ?
Merci beaucoup à vous pour votre travail !!
A bientôt !

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Lucie

Bonjour Lucie,
Merci de votre message 🙂
Les inscriptions vont bientôt ouvrir pour vous dans le cadre de votre offre de bienvenue 🙂 Dans quelques jours vous serez en mesure de vous inscrire pendant une durée limitée. D’ici là, vous allez effectivement recevoir toutes les informations sur les modalités d’inscription.
Mes méthodes sont fournies au format pdf quand vous rejoignez la formation. Cela dit, je vous invite à commander la version papier, ce qui vous permettra de profiter de la méthode reliée sur votre pupitre quand vous travaillez.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je suis à votre écoute. Je vous souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir 😊
Jeanne

Lucie
Lucie
Répondre à  Jeanne Dorche

Merci Jeanne ! Je suis impressionnée par cette réponse si rapide ! Mon impatience ne fait que croître !

Justine
Justine

Bonsoir Jeanne,
Cela fait maintenant plusieurs années que je rêve de jouer du violoncelle car je suis littéralement tombée amoureuse de cet instrument. Mais entre 3 enfants et le fait de vivre à l étranger dans une langue que je ne maitrise mal, j avais peur de ne pas réaliser ce rêve…Tes formations me semblent être la solution ideale pour moi! Merci beaucoup pour cette vidéo car j’ étais un peu perdue ne sachant pas s il était possible de commencer le violoncelle sans trouver de professeur en présentiel. Cette vidéo me donne le courage de me lancer et de chercher à acquérir un instrument (même si cette recherche me semble être déjà une première montagne à franchir)

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Justine

Bonjour Justine, merci de ton message, et je suis heureuse de pouvoir t’apporter la solution dont tu as besoin pour réaliser ton rêve de commencer le violoncelle ☺️ N’hésite pas à me solliciter si tu as la moindre question !

Kylian
Kylian

Bonjour Jeanne,
Je suis un étudiant à l’Université et cela fait déjà quelques années que l’envie de me lancer au Violoncelle me démange. Cependant avec mes horaires chargés et parfois le manque de temps, je n’ose pas me lancer.
J’ai vu que dans votre formation que vous proposiez de faire un cour commun chaque mois, mais pour cela j’ai peur de ne pas pouvoir participer si cela tombe mal avec mon horaire. Est-ce que vous pouvez me renseigner sur cela ?
Je vous souhaite une excellente journée ! ☺️

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Kylian

Bonjour Kylian,
Le cours commun est souvent le soir à 20h, et si vous ne pouvez pas participer, le replay est disponible en suite pour que vous puissiez le regarder.

Marie-Josée
Marie-Josée

Bonjour Jeanne ,j’ai écouté les 3 vidéo et j’aimerais continuer des cours avec toi comment cela fonctionne .Merci

Corinne
Corinne

Bonjour Jeanne,

Merci pour cette première vidéo.
En consultant votre site, j’avais cru comprendre qu’il faut déjà avoir un certain niveau pour s’inscrire. Je viens d’apprendre avec plaisir que ce n’est pas le cas!

Ma question concerne l’accord de l’instrument : au bout de 2 mois, je ne sais absolument pas accorder mon violoncelle. C’est le professeur qui le fait pour moi chaque semaine.
Mais peut-on apprendre à accorder « en ligne »?

Corinne

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Corinne

Bonjour Corinne, oui effectivement les cours sont accessibles même si tu n’as jamais touché un violoncelle de ta vie 🙂
Pour répondre à ta question, il te faudra du temps pour apprendre à t’accorder seule, que tu vois un prof ou pas. Dans ma formation Cello Pro 1, il y a un cours complet sur l’accord du violoncelle, qui te permettra d’être autonome assez rapidement; N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

Corinne
Corinne
Répondre à  Jeanne Dorche

Merci de ta réponse !

Marie
Marie

Bonjour Jeanne
Je regarde toujours avec intérêt vos vidéos qui sont très intéressantes et m’apportent beaucoup de choses sur le violoncelle.
Vous dites de jouer la mèche à plat, cependant, en regardant les violoncellistes et vous même sur YouTube, je remarque que très souvent ils jouent avec la mèche sur le côté avec un excellent son. Pourriez vous m’expliquer la différence et pourquoi il faut jouer tantôt avec la mèche à plat et tantôt avec la mèche sur le côté ? Car c’est une question que je me pose depuis longtemps et je n’ai pas véritablement de réponse jusqu’ici. J’attaque ma cinquième année de violoncelle et j’ai une petite soixantaine, mais j’aime depuis toujours la Grande musique et le violoncelle.
Vous me rendriez un grand service en me répondant et je vous en serais éternellement reconnaissante. Un grand merci pour votre gentillesse et votre amour pour l’art de la Musique et du violoncelle !

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Marie

Bonjour Marie Thérèse, merci de votre message
On apprend à jouer la mèche à plat pour avoir le maximum de son (le maximum de crin en contact avec la corde) et pour que la baguette ne touche pas la corde
Mais on peut bien entendu jouer avec très peu de crin, et donc la mèche de côté. Cel vous donnera un son beaucoup plus ténu, pour jouer très doux par exemple.
A mesure que vous progressez, vous pouvez chercher des subtilités dans le son, et vous pouvez expérimenter avec des types de son plus extrêmes.
J’espère avoir répondu à votre question, et n’hésitez pas si vous souhaites plus de précisions 🙂

Bien à vous

Jeanne

Sabine
Sabine

Merci Jeanne
J ai débuté la première formation il y a 2mois et je suis vraiment heureuse. Dès que je rentre du bureau je me précipite sur mon violoncelle. J avance doucement et régulièrement. Je commence la leçon du 4eme doigt.
Si je peux laisser un témoignage c est de ne pas insister trop longtemps sur une difficulté mais de continuer d avancer sur les cours. Certains problèmes s estompent d eux même et ça fait plaisir.

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Sabine

Merci Sabine de ton très gentil message, et merci de partager ton témoignage ☺️

Armelle
Armelle

Bonjour, j’ai fait 8 ans de conservatoire lorsque j’étais jeune. Après un arrêt de près de 30 ans, je ressort mon violoncelle mais avec la difficulté de retrouver la rondeur du son et la justesse des déhanchés. Quels exercices me conseillez-vous pour améliorer ces points ?
cordialement
Armelle

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Armelle

Bonjour Armelle,
Merci de votre message. Reprendre le violoncelle après une longue pause est un défi excitant, et je suis ravie de vous accompagner dans ce parcours. C’est totalement normal que vous ayez du mal à retrouver votre niveau. La première chose que je vous conseille est de travailler des gammes pour réinstaller votre justesse et la qualité de votre son. Je propose de nombreuses ressources pour vous aider dans ce sens, et je pense que ma formation Cello Pro devrait vous aider à remettre le pied à l’étrier 🙂

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je suis à votre écoute.
Je vous souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir 😊
Jeanne

Florence
Florence

Bonjour Jeanne,

Apprendre le violoncelle est un rêve depuis longtemps. J’ai appris le violon pendant environ 18 ans avec un prof de conservatoire mais ayant débuté à 29 ans je n’ai pas un niveau d’élève de conservatoire (travaillant à l’hôpital et seule avec 2 enfants) Je suis ensuite passée à l’alto en 2018 avec ce même professeur pour me rapprocher un peu plus du son et de la richesse du timbre du violoncelle et afin de ne pas perdre mes acquis de mes années de violon. J’ai arrêté pour diverses raisons en 2020 et j’ai repris mon alto en 2023. Ce rêve d’apprendre le violoncelle est toujours là dans un coin de ma tête et je me demande s’il est possible de commencer l’apprentissage du violoncelle ( avant ma retraite dans 5 ans) tout en continuant à travailler l’alto….Je me pose beaucoup de questions à ce sujet car il me faudrait apprendre la clé de Fa et d’ut4 (en plus de la clé d’ut 3 de l’alto à maîtriser aussi) Je connais déjà la clé de sol, et la position sur l’instrument ainsi que sur l’archet sont différentes.
— comment faites vous pour corriger et rectifier les mauvais gestes et mauvaises positions de
chaque élève sans être présent à côté de lui ? Sans lui toucher le bras, l ‘épaule ou le coude, les doigts…. ?
— a t-on le temps de prendre le temps de travailler chaque méthode comme on le souhaite sans être pressé de passer à l’exercice suivant si celui-ci n’est pas correctement acquis ?
— comment sait on si un exercice est acquis et que l’on peut passer au suivant ?
— Donnez vous également des cours physiquement de temps en temps ?
( je suis en règion parisienne)
— organisez vous des stages parfois en présentiel ?
— où sont notés les prix des formations et comment sont organisés les paiements ?

Merci pour vos réponses et pour ce que vous faites car c’est formidable !
Florence

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Florence

Bonjour Florence,
Merci de votre message. Votre parcours musical est impressionnant, et votre intérêt pour le violoncelle me touche beaucoup. Je comprends vos interrogations, surtout en ce qui concerne la gestion du temps et l’apprentissage de nouvelles clés. Laissez-moi vous expliquer plus en détail mes formations en ligne Cello Pro.
Mes formations Cello Pro en 3 niveaux sont conçues pour s’adapter à votre rythme personnel. Chaque semaine, un nouveau cours est disponible dans votre espace personnel sur la plateforme, mais vous avez toute liberté pour les visionner selon votre emploi du temps. Vous pouvez revoir les vidéos autant de fois que nécessaire et votre accès aux vidéos est illimité dans le temps donc vous n’avez aucune pression de terminer le cours à une date précise.
Le solfège est intégré à la formation. La clé de Fa sera apprise progressivement et la clé d’Ut4 sera vue au niveau 3.
Pour corriger et rectifier les gestes et positions sans être physiquement présent, vous pourrez vous appuyer sur des vidéos détaillées et des retours écrits sur les vidéos que vous pouvez m’envoyer. De plus, il y a un cours commun mensuel par Zoom, où nous pouvons échanger en direct sur votre progression. Vous avez également accès à un groupe Facebook privé pour échanger avec d’autres élèves.
Quand vous avez une question ou que vous vous posez la question de passer à la suite ou pas, vous pouvez me contacter et je vous aide à avancer.
J’organise des stages en présentiel pour les élèves de mes formations, et je serai ravie de vous accueillir lors d’un prochain stage si vous rejoignez ma classe 🙂
Concernant l’organisation des paiements, vous en saurez plus dans la 3ème vidéo de cette série, dans laquelle je parlerai plus en détail de la formation.
Si vous êtes particulièrement motivée, je vous recommande Cello Pro Premium, qui inclut les trois niveaux, des cours particuliers, un suivi personnalisé pendant un an, un accès prioritaire aux inscriptions de mon stage annuel Cello Pro, et d’autres avantages.
Et bien sûr, vous avez 30 jours pour changer d’avis. Si le programme ne vous convient pas, je m’engage à vous rembourser intégralement.
Je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire. Je vous souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir 😊
Jeanne

sylvie
sylvie

Bonjour,
J’ai 63 ans …Je débute le violoncelle en école de musique et je suis tombée par hasard sur vos vidéos YouTube je suis très intéressée par votre formation en ligne . Les commentaires de Ségolène , Sébastien et Christian me font écho. Que me conseillez-vous ?
Je ne suis pas à l’aise avec le numérique.
Bien Cordialement.
Sylvie

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  sylvie

Bonjour Sylvie,
Merci de votre message. Je suis ravie de savoir que vous avez découvert mes vidéos YouTube et que vous êtes intéressée par ma formation en ligne.
Concernant votre appréhension vis-à-vis du numérique, je tiens à vous rassurer. La plateforme de formation en ligne est conçue pour être facile à utiliser, même pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec le numérique. De plus, une vidéo découverte de l’espace de formation est disponible pour vous aider à bien démarrer et à vous familiariser avec l’interface.
Ma méthode s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre le violoncelle, quel que soit son âge. Les commentaires de Ségolène, Sébastien et Christian reflètent bien l’expérience que vous pouvez attendre de ces cours. Ils sont structurés pour être accessibles, engageants et adaptés à votre rythme d’apprentissage.
N’hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.
Je vous souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir 😊
Jeanne

sylvie
sylvie
Répondre à  Jeanne Dorche

Merci beaucoup.
J’apprécie beaucoup votre pédagogie et votre timbre de voix !
Je viens de voir par Eric qu’il y avait une méthode papier . Comment fait on pour en avoir une? Elle est complémentaire ?
Niveau débutant.
Sylvie

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  sylvie

Bonjour Sylvie, vous pouvez vous procurer la méthode ici : https://www.billaudot.com/esearch?q=dorche
Cette méthode est également le support de mes formations Cello Pro

Je reste à votre écoute avec plaisir

Jeanne

Eric
Eric

Bonjour Jeanne, merci pour ce partage.
Je viens de commander le volume 1 de votre methode, j’attends de voir son contenu et je suis tres tenté de suivre vos cours en ligne.
A bientot.
Eric

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Eric

Bonjour Eric,
Merci de votre message. Je suis ravie que vous ayez commandé le volume 1 de ma méthode ! J’espère que son contenu vous aidera dans votre progression au violoncelle et que vous prendrez plaisir à l’étudier.
Si vous êtes tenté par mes cours en ligne, je vous encourage vivement à les explorer 🙂 Ces cours sont conçus pour compléter la méthode papier et offrir une expérience d’apprentissage plus interactive et approfondie. Ils sont adaptés à tous les niveaux et peuvent vraiment enrichir votre pratique.
N’hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute pour vous aider.
Je vous souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir 😊
Jeanne

Nabil
Nabil
Répondre à  Jeanne Dorche

Bonsoir ,
J’arrive pas a faire un bon son

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Nabil

Bonjour Nabil, merci de ton message. Il peut y avoir plein de raisons pour lesquelles tu n’arrive pas à faire un bon son. Est ce que c’est lors des changements de corde ? Sur des cordes à vide ? Pendant une liaison ?
N’hésite pas à me donner plus de détails 🙂

Nabil
Nabil
Répondre à  Jeanne Dorche

,
C’est quand je joue on dirai je joue note par note , il y’a pas cette belle sensation de son entre les notes
Soie en corde a vide , soie en liaison
Comment obtenir cette harmonie et phrasé qui donne un sentiment et un sens a mon morceau de

Nabil
Nabil
Répondre à  Nabil

Bonsoir,
C’est quand je joue on dirai je joue note par note , il y’a pas cette belle sensation de son entre les notes
Soie en corde a vide , soie en liaison
Comment obtenir cette harmonie et phrasé qui donne un sentiment et un sens a mon morceau de musique

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Nabil

Bonjour Nabil, je comprend le problème. Il semble s’agir d’un problème de reprise d’archet, afin que l’enchainement entre les notes soit fluide. Je parle souvent de ce problème dans toutes mes formations, et j’ai fait une vidéo sur ma chaine à ce sujet : https://youtu.be/plWeKZtI1xE?si=1p_AVDbhOdeitqCW