MASTERClasse 2/3

Les 7 erreurs à ne pas commettre pour progresser au violoncelle

Classe 2/3 : Les 7 erreurs à ne pas commettre pour progresser au violoncelle
Lire la vidéo sur Classe 2/3 : Les 7 erreurs à ne pas commettre pour progresser au violoncelle

Dans cette deuxième Masterclasse vous découvrirez

Les erreurs fréquentes

Les plus fréquentes, celles qui vous empêchent de progresser et de se faire plaisir. Comment les éviter et comment les corriger.​

Technique solide

Comment construire une technique solide et saine dès aujourd'hui​

1

Votre question

Posez votre question en commentaire ci-dessous, je serai heureuse de vous répondre et de vous aider.

2

Les témoignages

Découvrez + de 20 témoignages vidéos d’élèves de ma formation, qui partagent avec vous leur expérience.

3

Cours Gratuits

Découvrez mes autres masterclasses gratuites (niveaux débutants, intermédiaires et avancés).

Votre question en commentaire

S’abonner
Notification pour
guest

20 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nella
Nella

C’est très intéressant la façon dont tu enseignes dans cette vidéo. Je suis ravie de faire connaissance de ta méthode et de comment cela m’aiderai à bien jouer le violoncelle.

Merci Jeanne.

sylvie
sylvie

Bonjour Jeanne, dans chacune des 7 erreurs que vous détaillez avec rigueur et bienveillance je retrouve mes maladresses et mes découragements, ce miroir que vous me tendez me surprend dans mes manques et mes négligences mais je ne veux pas céder à la mélancolie (un tempérament qui sied au violoncelliste!), je veux me ressaisir, faire appel à plus de (bonne) volonté et inscrire vos si bons conseils dans ma pratique au quotidien! merci!

Béatrice
Béatrice

Bonsoir
Je viens de visionner la masterclasse 2 et j’ai la confirmation de ce qui a causé toutes mes difficultés en début d’apprentissage: au moins les erreurs 1, 2 et 3! J’ai commencé le violoncelle il y a 8 ans. J’ai pris des cours pendant 3 ans en école de musique avec un professeur qui ne mettait pas du tout la technique au centre de l’apprentissage. Sa pédagogie était de me faire choisir des morceaux, de les déchiffrer et de les jouer « comme je le sentais ». J’ai, depuis, beaucoup de lacunes et de mauvaises habitudes que je rectifie « douloureusement  » avec d’autres professeurs…. J’ai régulièrement l’impression de régresser mais ces dernières années m’ont prouvé qu’il vaut mieux s’attarder sur les bases pour mieux repartir ensuite!
Je me suis inscrite à Cello Pro 3 samedi et je pense que cette formation est exactement ce qu’il me faut pour structurer mon travail personnel. Je suis ravie!! Les explications bienveillantes sont claires et motivantes! Merci beaucoup 😊

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Béatrice

Bonjour Béatrice,

Merci de ton message. Je suis vraiment touchée d’entendre que la masterclasse 2 t’a éclairée sur les difficultés que tu as rencontrées au début de ton apprentissage. Comprendre d’où viennent les obstacles est le premier pas pour les surmonter, et je suis là pour t’accompagner dans ce processus.

Je suis ravie que tu te sois inscrite à Cello Pro 3 et que tu trouves la formation adaptée à tes besoins. Il est vrai que revenir aux bases peut sembler être un pas en arrière, mais c’est souvent le meilleur moyen de construire une fondation solide pour progresser plus sereinement par la suite. Ta persévérance et ta volonté de rectifier les erreurs passées sont vraiment admirables, et je suis convaincue que tu verras bientôt les fruits de ton travail.

N’hésite pas à me contacter si tu as des questions ou besoin de conseils spécifiques. Je suis à ton écoute et prête à t’aider dans ta progression.

André-Marie
André-Marie

Très intéressant! Je souhaiterais toutefois en savoir plus sur votre formation: en pratique comment cela se passe-t-il? La fréquence, les horaires, l’application nécessaire pour suivre et participer au tutoriel (Skype, Messenger etc? La durée de la session, les couts?

Merci d’avance.

Bien cordialement?

André-Marie Peyskens
Belgique

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  André-Marie

Bonjour André-Marie,
Merci beaucoup pour votre intérêt pour mes formations Cello Pro. Je suis ravie de savoir que vous trouvez nos ressources intéressantes et que vous envisagez de rejoindre notre communauté de violoncellistes.
Je suis ravie de vous informer que toutes les réponses à vos questions seront dans la prochaine vidéo que vous allez recevoir. Je vous invite à la visionner, et si vous avez la moindre question additionnelle, n’hésitez pas à revenir vers moi 🙂

michel
michel

merci ,Jeanne , pour ce cours exemplaire , et vos commentaires toujours bienveillants ,
michel

Fred
Fred

Merci pour ces conseils.
Je pense qu’au début de la pratique, on est très heureux de jouer et peu après on entend toutes nos imperfections dans notre jeu. Ce qui effectivement entraîne de la frustration. Je pense que le conseil de jouer avec plaisir sans S’arrêter sur toutes les erreurs va m’aider également.

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Fred

Bonjour Fred, merci de votre message, je suis ravie que ces conseils vous aident 🙂

dominique
dominique

Merci Jeanne pour tous ces conseils qui me permettent d’avancer et surtout de ne pas me décourager. Je vais acquérir également votre méthode pour intermédiaires qui me soutiendra dans mon étude.

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  dominique

Bonjour Dominique, merci de votre message, je suis ravie que ces conseils vous aident. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Isabelle
Isabelle

Bravo Jeanne pour cette vidéo
Revenir aux fondamentaux toujours c’est fondamental 😉
Toute cette bienveillance aussi permet de continuer, de s’accrocher pour progresser.
Merci Jeanne 🙏
certains profs feraient bien de s’inspirer de ta méthode …

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Isabelle

Merci Isabelle de ton très gentil message

Roxanne
Roxanne

Bonjour, j’apprécie vos vidées mais je n’aime pas jouer les notes en harmoniques.Y a-t-il des trucs pour les améliorer? Est-ce que c’est dans la formation 2 que vous abordez ce sujet?(J’y suis abonnée) Merci.

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Roxanne

Bonjour Roxanne,
les harmoniques ne sont pas un chapitre à part entière dans Cello Pro 2 mais j’en parle occasionelement lorsque nous en rencontrons un 🙂

Marie
Marie

Merci Jeanne,
Ces erreurs sont tellement vraies et présentes ! J’ai pris l’habitude de jouer tous les matins pendant 15 mn avec mon café, je suis ta formation des gammes et je joue ensuite le morceau donné par mon professeur. J’ai un souci avec le rythme que nous avons tous intérieurement et le mien semble particulièrement speed ! Je ne serai malheureusement pas présente à la prochaine visio mais j’ai une question pour savoir si le rythme interne et la respiration sont étroitement liés ? Car je joue en apnée et je ne sais pas qui des deux entraîne l’autre 😅 mon professeur me dit de visualiser de temps en temps une croche avant une noire pour prendre le temps de respirer. Du coup, j’en perds le rythme….
Très bonne journée

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Marie

Bonjour Marie, merci de ton message ! Super si tu as pris cette habitude, bravo à toi !
Ta question est très intéressante, et je t’invite absolument à la poser lors du prochain cours commun ☺️Mais oui, je dirais que c’est très lié, car c’est aussi ta respiration calme qui te rend disponible à contrôler ton rythme interne. tu pourrais t’entrainer à jouer une gamme en ronde en inspirant sur une note et expirant sur la suivante. Dis moi si ça t’aide ?

Marie
Marie
Répondre à  Jeanne Dorche

Oui les rondes et les blanches sont comme des virgules qui permettent de respirer, c’est lorsque j’ai une longue suite ou une partition de noires, madre mía… Je vais m’entraîner davantage sur la gamme ronde pour débloquer ça et je te dirai, merci beaucoup.
Belle journée

Lucienne
Lucienne

Merci infiniment Jeanne pour tous ces conseils si précieux et qui effectivement vont m’aider à ne pas me décourager et à poursuivre la pratique de mon instrument.

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Lucienne

Bonjour Lucienne,
Merci de ton message et de tes mots encourageants. Je suis ravie de savoir que mes conseils te sont utiles et t’aident à persévérer dans la pratique du violoncelle. C’est exactement ce que j’espère apporter à chacun de mes élèves et lecteurs.
N’hésite pas à me contacter si tu as des questions, je suis à ton écoute.
Je te souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir 😊
Jeanne