Matériel pour débuter le violoncelle

Matériel pour débuter le violoncelle

Vous débutez le violoncelle et vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin pendant vos premiers mois de pratique ? Je vous parle ici du matériel pour débuter le violoncelle, afin que vous soyez bien équipé. Vous trouverez également des liens pour vous procurer tout ce qui vous manque.

Un violoncelle et un archet

violoncelle et archet

Vous aurez tout d’abord besoin d’un violoncelle et d’un archet. La première chose à déterminer, c’est si vous voulez louer ou acheter un instrument. Une fois que vous savez ce que vous voulez, contactez un vrai luthier, n’allez pas acheter quelque chose à 500 euros sur internet, sans avoir pu voir l’instrument avant. Vous risquez de vous retrouver avec un instrument de mauvaise qualité, dont vous devrez changer rapidement toutes les cordes et que vous devrez amener très vite chez un luthier si il y a un problème. Cela finira par vous revenir plus cher qu’un solide violoncelle d’entrée de gamme.

bébé avec violoncelle

Si vous êtes un adulte, il vous faudra un violoncelle entier, ou 7/8 si vous avez de très petites mains. Les violoncelles 3/4, 1/2 et 1/4 sont adaptés aux enfants, en fonction de leur taille. Il sera toujours plus avisé de prendre conseil auprès de votre professeur ou de d’un luthier avant d’acheter votre violoncelle.

Visitez le site de l’AFV (association française du violoncelle) pour une liste de luthiers

Egalement, le forum d’achat et de revente de violoncelle entre particuliers

L’atmosphère de ce forum est bienveillante et vous trouverez de nombreuses informations, notamment sur les luthiers de votre région.

Une boite ou une housse

 Pour transporter votre violoncelle, vous aurez besoin d’une boîte ou d’une housse.

Boîte rigideboite rigide

La boîte est la solution la plus protectrice pour votre instrument, mais elle est certainement la plus chère, la plus encombrante et la plus lourde.

Housse souple

Les housses souples sont beaucoup moins chères et beaucoup plus légères, mais elles ne protégeront pas autant votre instrument. Il vous faudra donc être soigneux, surtout à l’extérieur.

Housse rigide

La housse rigide est une bonne alternative car son rembourrage épais absorbe bien les chocs, et elle reste légère, compacte, et peu chère.

chaise violoncelleUne chaise ou un tabouret

Choisissez la chaise ou le tabouret le plus standard possible. Évitez tout ce qui est canapés et fauteuils, souvent très confortables mais presque toujours trop bas, et évitez également tout ce qui a des accoudoirs, car ils pourraient vous gêner pendant que vous jouez.

pupitre violoncelleUn pupitre 

Il vous faudra bien sûr un pupitre afin de poser vos partitions à bonne hauteur et bonne distance, pour travailler confortablement votre violoncelle. Il existe deux sorte de pupitres:

De la colophanecolophane violoncelle

Cette résine spéciale se frotte contre la mèche de l’archet, et libère une poudre blanche qui permet à la mèche d’accrocher la corde afin d’émettre le son. Elle est indispensable. Sans elle, pas de son. Faites-y attention, elle se casse très facilement. Apprenez ici à colophaner votre archet.

Une plancheplanche violoncelle

La planche vous permettra de planter la pique de votre violoncelle. La planche permet à votre pique de ne pas glisser sur du carrelage par exemple. Elle protège également votre sol, si par exemple vous avez un beau parquet ou un beau tapis. Mais attendez d’être à l’aise avec votre posture générale, avant de la régler.

Un accordeur

Accordeur violoncelleL’accordeur vous permettra de vous accorder correctement avant de jouer. Si vous êtes débutant, vous n’entendez pas forcément la justesse des notes. Cela vient avec beaucoup de pratique. C’est donc pratique de vous servir d’un accordeur pour vous assurer que vous êtes correctement accordé. Cliquez ici pour apprendre à vous accorder.

Un métronomeMétronome violoncelle

Le métronome est un outil précieux pour votre travail. Il vous permet de d’avoir un référent rythme pour vous aider à garder le bon tempo. De plus, le métronome vous permet d’accélérer progressivement jusqu’à arriver à votre vitesse de rêve dans votre morceau. Apprenez comment ici.

cordes violoncelle

Des cordes d’avance 

Je vous conseille d’avoir toujours des cordes d’avance avec vous. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un jeu de cordes complet, mais au moins une corde de LA et éventuellement une corde de RÉ. Ce sont les deux cordes les plus fines, donc elles risquent de casser ou de s’user plus rapidement. Si vous cassez une corde, pas de panique ! Je vous explique comment changer votre corde ici.

Un crayoncrayon violoncelle

Le meilleur ami du musicien ! Il vous permettra d’annoter vos partitions. N’utilisez pas de stylo pour noter des coups d’archet ou des doigtés, car vous pourriez un jour changer d’avis !

Chiffon microfibreUn chiffon micro-fibre

Cela peut être n’importe quel chiffon à poussière que vous avez chez vous. Il vous permettra de nettoyer votre violoncelle après chaque séance de travail, afin d’enlever les dépôts de colophane qui restent sur les cordes et sur la table du violoncelle. Ces dépôts sont corrosifs à long terme pour le vernis de l’instrument.

De la craiecraie

Pour appliquer sur les chevilles de votre violoncelle, et leur permettre de bien adhérer au bois. Cela leur évitera de se débobiner, donc à votre corde de lâcher. Profitez du moment où vous changer une corde pour en mettre sur les chevilles. Je vous explique comment faire ici.

Humidificateur de pocheUn humificateur de poche

Non, ce n’est pas un tuyau d’arrosage ! Ce drôle d’accessoire, constitué d’une éponge à l’intérieur d’un tube en caoutchouc, vous permettra de garder une humidité correcte à l’intérieur de votre violoncelle. On l’utilise en général pendant l’hiver. Pour plus de précision, consultez l’article sur l’entretien de votre violoncelle.

Il n’existe aucun partenariat, affiliation ou placement de produit entre moi-même et les sites vers lesquels je vous envoie. Ce sont des liens à titre informatif, venant de sites sérieux et officiels, à qui j’achète moi même mon matériel. 

Si un lien est obsolète, je vous serai reconnaissante de me le signaler afin que je le corrige. Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2020 jeannedorche.com | Mentions légales | Politique de cookies | Politique de confidentialité | Création du site par Agenz