Skip to main content
Qui suis-je ?
Hero
Jeanne Dorche

En quelques mots…

Je m’appelle Jeanne Dorche. Je joue du violoncelle depuis l’âge de cinq ans. La musique a toujours fait partie de ma vie et m’accompagné partout. 

Après des études à New York avec Timothy Eddy, j’ai étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe de Christophe Coin.

Passionnée d’enseignement, j’aide aujourd’hui les violoncellistes de tout niveaux à progresser en se faisant plaisir. 

Mon enseignement

« J’ai pour principe fondamental d’enseignement que tout le monde peut faire de la musique, quels que soient son âge, son niveau et ses ambitions : il y a un chemin de développement personnel artistique pour chacun d’entre nous. »

Ma philosophie de la pratique de la musique n’est pas compétitive, mais plutôt concentrée sur l’épanouissement et la recherche personnelle. Je pense que nous sommes tous maîtres dans l’art de ressentir des émotions, et la musique est un canal qui nous permet de les exprimer.

L’idée reçue qu’on ne peut pas commencer la musique à n’importe quel âge est malheureusement très répandue. L’idée est que l’on apprend mieux lorsqu’on est enfant, car on absorbe tout plus vite, alors que quand on est adulte tout est plus lent, et la marge de progression est beaucoup plus faible.

Ce à quoi je réponds : OUI, ET ALORS ?

Est-ce que ça doit vous empêcher de commencer le violoncelle à 30, 40, 70 ans, parce que cela a toujours été votre rêve, et que votre vie professionnelle ou personnelle ne vous a jamais permis de le réaliser? N’avons-nous pas le droit de vouloir apprendre le violoncelle sans avoir pour objectif de jouer toutes les Suites de Bach par coeur en concert à Carnegie Hall ?

Commencer le violoncelle
Jeanne Dorche

Quelles que soient vos capacités, vos envies, vos objectifs, vous avez le droit de vous faire plaisir en jouant de la musique, en jouant du violoncelle.

Depuis 10 ans que j’enseigne le violoncelle dans les conservatoires et en cours particuliers, j’ai remarqué quelques problèmes récurrents chez la plupart de mes élèves, et même parfois chez moi ou chez mes collègues.

Effectivement, nous n’avons jamais terminé de chercher à nous améliorer au violoncelle, et personne ne devrait pouvoir dire qu’il a résolu un problème une bonne fois pour toutes. Je pense qu’il faut toujours rester humble par rapport à la musique, et toujours chercher à progresser.

Dans ce site vous trouverez…

Des vidéos et des articles sur l’apprentissage du violoncelle, qui j’espère vont aideront à progresser.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous invite à vous inscrire à ma formation en ligne, pour un apprentissage complet et accompagné.

J’espère de tout coeur que les conseils proposés sur ce site vous aideront, que vous débutiez totalement, que vous vous sentiez bloqué quelque part, ou simplement que vous vous posiez des questions sur votre technique.