Comment jouer en pizzicato au violoncelle ?

Comment jouer en pizzicato au violoncelle ?

Dans cet article, je vais vous apprendre la technique du pizzicato au violoncelle

Qu’est ce que le pizzicato ?

Le pizzicato est l’une des premières techniques qu’on apprend quand on débute le violoncelle. On sous-estime toujours le pizzicato car c’est une technique considérée comme ”facile”, mais il n’est pas si évident que ça d’avoir un beau résultat.

Pizzicato veut dire ”pincé” en italien et signifie qu’il faut pincer la corde avec le doigt. En général, pour faire plus court, on dit « pizz ».

Jouer en pizzicato avec l’index

C’est la technique la plus simple. Celle qu’on utilise quand on joue nos toutes premières notes au violoncelle, avant d’avoir appris à tenir notre archet.

Placez votre pouce droit contre la touche, à coté de la corde de DO. Placez-vous de préférence vers la fin de la touche, pour avoir le plus de résonance possible dans votre son. Ensuite, venez pincer les différentes cordes avec l’index. Vous pouvez aussi utiliser votre majeur si vous préférez.

Vous pouvez varier l’intensité du son en pinçant la corde très légèrement, ou bien avec plus de force. Attention cependant à ne pas la faire zinguer en pinçant trop fort.

Jouer en pizzicato avec le pouce

Cette technique consiste à pincer la note avec le gras du pouce. Elle nous permet d’obtenir un son plus rond et plus résonnant, du à la manière différente avec laquelle la corde est pincée. De plus, le pouce nous permet d’arpéger des notes, c’est à dire d’en jouer plusieurs rapidement à la suite, et même de les jouer en même temps.

Elle est un peu plus difficile à réaliser, mais avec un peu de pratique vous la maîtriserez sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2020 jeannedorche.com | Mentions légales | Politique de cookies | Politique de confidentialité | Création du site par Agenz