dans cet article, je vais vous apprendre à faire un barré sur votre violoncelle, avec des étapes simples et claires.
Qu’est ce que le barré ?
Le barré est une technique de main gauche qui consiste à appuyer un doigt à plat sur plusieurs cordes, pour pouvoir jouer des notes qui sont en face l’une de l’autre. Par exemple un LA sur la corde de SOL et un MI sur la corde de RÉ.
On fait souvent le barré avec l’index car il a plus de force que les autres doigts, mais on peut faire des barrés avec tous les doigts, même le pouce.
Les différentes utilisations du barré
Le barré nous permet principalement de jouer des accords, dans lesquels il y a souvent des notes en face l’une de l’autre, sur deux cordes différentes.
Mais on peut aussi utiliser le barré pour jouer les deux note à la suite rapidement, car il nous évite de soulever le doigts de la corde et de le reposer ensuite
Pour réussir le barré, vous devez penser à 3 choses
La position du doigt
Les deux notes doivent être juste (de préférence). Donc le doigt allongé doit adopter un angle précis, parfaitement parallèle au sillet. Comme votre violoncelle est placé en diagonale sur vous, il faut ajuster l’angle de votre doigt en conséquence. Vous aurez donc souvent l’impression que votre doigt n’est pas parallèle à vous, mais pointe légèrement vers le haut.
C’est un peu la même chose avec l’archet, quand nous essayons d’être parallèle au chevalet. Il faut prendre en compte l’angle du violoncelle par rapport au sol, et pas le notre.
Le placement des cordes au bon endroit du doigt
Quand vous appuyez le doigt sur une corde, vous savez qu’il faut utiliser le bout du doigt. Mais pour faire un barré, vous utiliserez le gras du doigt. Or, il faut vous méfier de l’interstice entre votre 2ème et 3ème phalange. Si la corde du haut se retrouve dedans, la note ne sera pas aussi bien appuyée qui si vous utilisez le gras du doigt pour les deux cordes.Il faut donc faire en sorte que l’interstice se retrouve entre les deux cordes.
La répartition de l’appui sur les deux cordes
Jouer un barré requiert plus de poids que d’habitude, car vous appuyez sur deux cordes en même temps au lieu d’une. Il faut donc appuyer suffisamment le doigt pour avoir un joli son, sur les deux cordes en même temps. Ce qui arrive souvent, c’est qu’on se concentre sur une corde plus qu’une autre, avec un résultat peu satisfaisant.
Utilisez donc bien le poids de votre épaule pour appuyer votre doigt, en évitant de trop serrer le manche avec le pouce.
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Carine
Bonjour Jeanne,
Je suis actuellement la formation cello pro 2 en parallèle avec les cours de l’académie (Belgique). Mon professeur de violoncelle m’a donné une étude à faire avec notamment des barrés, mais je me crispe tellement à essayer de bien appuyer que cela me fait très mal (jusqu’au poignet), pourtant j’arrive à ne pas utiliser mon pouce, c’est vraiment quand je dois faire un barré avec l’index et le majeur en même temps (car je dois jouer un Do corde à vide suivi un La corde Sol suivi d’un Fa corde Ré et d’un Do corde La). L’index tout seul ne me pose pas de problème, c’est quand je dois utiliser le majeur (2ème doigt) que cela me fait mal. Y a-t-il une façon de poser ses doigts pour avoir moins mal ?
Bonjour Carine,
Merci de ton message
Oui, je comprend bien que les barrés te crispent, c’est fréquent.
Je te conseille de bien lever ton coude pour avoir du poids quand tu fais des barrés 2ème doigt. Il ne faut pas hésiter à le « casser » et à basculer ton pouce sous le majeur pour avoir un meilleur centre de gravité.
Dis moi si l’un de ces conseils t’aide ?
Je reste à ton écoute avec plaisir
Jeanne
Bonjour Jeanne,
Le placement du pouce sous le majeur m’aide mais par contre je n’arrive pas à lever mon coude. Peut-être pourras-tu me montrer comment faire lors du cours commun de dimanche. Je t’ai fais la demande via le questionnaire.
A très bientôt,
Carine
Merci pour ton message. C’est super si le placement du pouce sous le majeur t’aide déjà. Si tu as fait ta demande via le formulaire envoyé par mail, c’est parfait ! Jeanne répondra effectivement à tes questions lors du cours commun et elle te montrera comment faire.
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Bonjour Jeanne,
Je suis actuellement la formation cello pro 2 en parallèle avec les cours de l’académie (Belgique). Mon professeur de violoncelle m’a donné une étude à faire avec notamment des barrés, mais je me crispe tellement à essayer de bien appuyer que cela me fait très mal (jusqu’au poignet), pourtant j’arrive à ne pas utiliser mon pouce, c’est vraiment quand je dois faire un barré avec l’index et le majeur en même temps (car je dois jouer un Do corde à vide suivi un La corde Sol suivi d’un Fa corde Ré et d’un Do corde La). L’index tout seul ne me pose pas de problème, c’est quand je dois utiliser le majeur (2ème doigt) que cela me fait mal. Y a-t-il une façon de poser ses doigts pour avoir moins mal ?
Bonjour Carine,
Merci de ton message
Oui, je comprend bien que les barrés te crispent, c’est fréquent.
Je te conseille de bien lever ton coude pour avoir du poids quand tu fais des barrés 2ème doigt. Il ne faut pas hésiter à le « casser » et à basculer ton pouce sous le majeur pour avoir un meilleur centre de gravité.
Dis moi si l’un de ces conseils t’aide ?
Je reste à ton écoute avec plaisir
Jeanne
Bonjour Jeanne,
Le placement du pouce sous le majeur m’aide mais par contre je n’arrive pas à lever mon coude. Peut-être pourras-tu me montrer comment faire lors du cours commun de dimanche. Je t’ai fais la demande via le questionnaire.
A très bientôt,
Carine
Bonjour Carine,
Merci pour ton message. C’est super si le placement du pouce sous le majeur t’aide déjà. Si tu as fait ta demande via le formulaire envoyé par mail, c’est parfait ! Jeanne répondra effectivement à tes questions lors du cours commun et elle te montrera comment faire.
À bientôt et bonne pratique d’ici là !
Céline, assistante de Jeanne Dorche