Skip to main content

Comment faire un barré au violoncelle ?

Comment faire un barré au violoncelle ?

dans cet article, je vais vous apprendre à faire un barré sur votre violoncelle, avec des étapes simples et claires.

Qu’est ce que le barré ?

Le barré est une technique de main gauche qui consiste à appuyer un doigt à plat sur plusieurs cordes, pour pouvoir jouer des notes qui sont en face l’une de l’autre. Par exemple un LA sur la corde de SOL et un MI sur la corde de RÉ.

 On fait souvent le barré avec l’index car il a plus de force que les autres doigts, mais on peut faire des barrés avec tous les doigts, même le pouce.

Les différentes utilisations du barré

Le barré nous permet principalement de jouer des accords, dans lesquels il y a souvent des notes en face l’une de l’autre, sur deux cordes différentes.

Mais on peut aussi utiliser le barré pour jouer les deux note à la suite rapidement, car il nous évite de soulever le doigts de la corde et de le reposer ensuite

Pour réussir le barré, vous devez penser à 3 choses 

  • La position du doigt

Les deux notes doivent être juste (de préférence). Donc le doigt allongé doit adopter un angle précis, parfaitement parallèle au sillet. Comme votre violoncelle est placé en diagonale sur vous, il faut ajuster l’angle de votre doigt en conséquence. Vous aurez donc souvent l’impression que votre doigt n’est pas parallèle à vous, mais pointe légèrement vers le haut. 

C’est un peu la même chose avec l’archet, quand nous essayons d’être parallèle au chevalet. Il faut prendre en compte l’angle du violoncelle par rapport au sol, et pas le notre.

  • Le placement des cordes au bon endroit du doigt

Quand vous appuyez le doigt sur une corde, vous savez qu’il faut utiliser le bout du doigt. Mais pour faire un barré, vous utiliserez le gras du doigt. Or, il faut vous méfier de l’interstice entre votre 2ème et 3ème phalange. Si la corde du haut se retrouve dedans, la note ne sera pas aussi bien appuyée qui si vous utilisez le gras du doigt pour les deux cordes. Il faut donc faire en sorte que l’interstice se retrouve entre les deux cordes.

  • La répartition de l’appui sur les deux cordes

Jouer un barré requiert plus de poids que d’habitude, car vous appuyez sur deux cordes en même temps au lieu d’une. Il faut donc appuyer suffisamment le doigt pour avoir un joli son, sur les deux cordes en même temps. Ce qui arrive souvent, c’est qu’on se concentre sur une corde plus qu’une autre, avec un résultat peu satisfaisant. 

Utilisez donc bien le poids de votre épaule pour appuyer votre doigt, en évitant de trop serrer le manche avec le pouce.

S’abonner
Notification pour
guest

0 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires