Skip to main content

Comment jouer un accord au violoncelle ?

Comment jouer un accord au violoncelle ?

Dans cet article, je vais vous apprendre à réaliser un accord sur votre violoncelle.

Qu’est ce qu’un accord ? 

Un accord est un empilement de sons, en général 3 ou 4, qui forme une couleur, une identité sonore reconnaissable. Chaque accord a un nom, et on peut tous les jouer au violoncelle.

On les indique sur la partition en écrivant les notes de l’accord empilées les unes sur les autres. Techniquement, cela veut dire que nous devons jouer toutes ces notes en même temps. D’ailleurs, c’est possible avec certains instruments comme le piano par exemple, car vous pouvez parfaitement appuyer sur plusieurs touches en même temps.

Mais sur un violoncelle, le chevalet est arrondi, ce qui nous empêche de jouer plus de 2 cordes, donc 2 notes, en même temps. Chez certains compositeurs, comme Bartok ou Schostakovitch par exemple, on peut trouver des accord qu’il faut jouer tellement fort, en écrasant les cordes, qu’on peut entendre jusqu’à 3 notes en même temps. Mais ce n’est pas du tout la majorité des accords, et dans la plupart des cas, les notes de l’accord ne peuvent être jouées que deux par deux.

Donc, dans un accord à 3 sons par exemple, nous jouerons d’abord les 2 notes inférieures, puis les 2 notes supérieures. La note du milieu sera donc jouée en continu.

Prenons comme exemple l’accord de SOL Majeur, qui est un accord de 3 sons, SOL SI RÉ.

Au violoncelle, pour jouer cet accord, nous jouons les notes dans un ordre différent, car nous avons la contrainte d’avoir uniquement 4 cordes, avec donc des combinaisons restreintes de notes qui peuvent être jouées ensemble.

Nous jouerons donc les notes dans l’ordre SOL RE SI au lieu de SOL SI RE. Mais cela ne change ni la couleur ni l’identité de l’accord, et ce sera toujours le même accord de SOL majeur.

Les étapes concrètes pour réaliser un accord

Nous allons commencer par jouer les notes les unes après les autres, et nous allons toujours les jouer dans le même ordre, de bas en haut. 

Ensuite, nous allons jouer ces 3 notes dans le même archet, toujours chacune son tour.

Puis, nous pouvons accélérer un peu. Enfin, nous allons jouer les cordes 2 par 2, donc d’abord SOL RE ensemble, puis RE SI ensemble.

Pour donner au maximum l’illusion que les notes sont jouées ensemble, il faut jouer ces 3 notes assez rapidement, avec un geste rond et souple, pour ne pas entendre d’à coup ou d’arrêt.

On appelle d’ailleurs ce geste ”rouler l’accord”, car on a la sensation de faire rouler l’archet sur les cordes, en suivant la courbe du chevalet. Il faut vous entrainer lentement à rouler cet accord, mais pas trop lentement non plus ! Car c’est aussi dans la vitesse que vous allez trouver un geste souple et arrondi.

Quand vous jouez un accord, essayez de jouer toutes les notes pendant la première moitié de l’archet, afin d’avoir de la place restante pour tenir la note supérieure. Si vous ne faites pas cela, vous risquez d’être à court d’archet très vite.

Un dernier conseil pour la route

Gardez au maximum tous les doigts de la main gauche appuyés afin de bien faire résonner toutes les notes. Si vous lâchez des notes à mi chemin, vous allez perdre de la résonance.

Téléchargez gratuitement votre guide du violoncelliste débutant

E-Book

Toutes les informations dont vous avez besoin pour bien commencer le violoncelle : Matériel, bases théoriques, posture, conseils pratiques

En vous inscrivant pour recevoir votre guide, vous recevrez également des articles, vidéos, des informations sur mes livres et formations, des offres commerciales et d’autres conseils pour vous aider à vous améliorer au violoncelle. Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. (Voir mentions légales)

S’abonner
Notification pour
guest

0 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Téléchargez gratuitement votre guide du violoncelliste débutant

Toutes les informations dont vous avez besoin pour bien commencer le violoncelle : Matériel, bases théoriques, posture, conseils pratiques