Skip to main content

Comment se débarrasser du loup dans votre violoncelle ?

Comment se débarrasser du loup dans votre violoncelle ?

Dans cet article, je vais vous parler du loup au violoncelle, et comment vous en débarrasser.

Qu’est ce que le loup ?

Le loup est un phénomène acoustique propre aux instruments à cordes, particulièrement dominant chez les instruments graves comme le violoncelle. C’est en fait la rencontre de vibration dissonantes. En gros, c’est une sorte de note défectueuse, qui sonne mal ou bizarrement. On l’appelle le loup car le son ressemble au hurlement d’un loup.

Le loup concerne tous les violoncelles, quelque soit leur âge, leur valeur ou leur qualité. Etrangement, c’est souvent sur les violoncelles bien réglés que ce problème ressort le plus.

Il se produit le plus souvent sur le FA ou le FA#, soit sur la corde de RÉ (2ème doigt en 1ère position), mais plus souvent sur la corde de SOL (4ème doigt en 4ème position).

Quand le loup est présent de manière très importante, cela rend le jeu inconfortable et peu agréable, quitte à carrément vous gâcher le plaisir de jouer votre morceau.

Comment se débarrasser du loup ?

La meilleure manière d’éliminer un loup sur votre violoncelle est d’utiliser un anti-rouleur. C’est une petite pièce de métal que l’on vient fixer sur la corde de SOL, derrière le chevalet. On le place toujours sur la corde de SOL, même si votre loup s’entend sur la corde de RÉ. Fixez-le tout en bas, près du fil de couleur de votre corde, et jouez la note qui contient le loup. 

Si le loup est toujours là, avancez l’anti rouleur d’un millimètre, et renouvelez l’essai. Faites cela jusqu’à ce que vous entendiez que le loup se résorbe. Cela veut dire que vous vous rapprochez du bon endroit. Allez y petit à petit, à tâtons, jusqu’à résorber complètement le loup

Il existe aussi des anti-rouleur qui se mettent directement sur la caisse de résonance de l’instrument. Il va traiter le conflit de résonance directement dans le bois. Ceux-là sont peut être un peu plus efficaces, mais il sont nettement plus chers, et je trouve que les anti-rouleurs de base font parfaitement l’affaire.

Certains violoncellistes n’aiment pas utiliser d’anti rouleur, car en résorbant le loup, il absorbent un peu de résonance. Dans ce cas, il existe une solution, c’est de serrer vos genoux contre les éclisses du violoncelle. La pression que vous allez exercer va en partie résorber le loup. Mais personnellement, j’ai toujours utilisé des anti-rouleurs et cela m’a toujours convenu !

S’abonner
Notification pour
guest

0 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires