Pour pouvoir jouer Le Cygne de Saint-Saens, vous devez maîtriser
Toutes les positions du manche
Les liaisons
Les démanchés
Mes conseils pour travailler Le Cygne de Saint Saens
Cette pièce est beaucoup difficile qu’il n’y paraît. Travaillez tout détaché et lentement
Sécurisez chaque démanché pour bien intégrer les différents gestes
L’accompagnement piano
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Nille-Marie
Bonjour, je ne comprends pas le doigté du sol dans la 2ème mesure, pourquoi y a-t-il marqué 2. Je trouve que puisque l’on a notre premier doigt juste en face sur le ré au lieu de se déplacer on pourrait tout simplement décaler le premier doigt de la corde de la sur la corde de ré et donc mettre 1 sur le sol au lieu du 2 qui demande un déplacement inutile.
Bonjour, vous avez entièrement raison 🙂 Mais ce déplacement permet de masquer le changement de corde, car quand c’est le même doigt qui change de corde, on peut entendre un arrêt. C’est pour cette raison que je recommande plutôt le démanché 🙂
benoit
Bonjour Jeanne,
merci beaucoup pour ce partage.
J’ai une question, pourquoi à la mesure 2 nous faisons le sol avec le doigt 2 ?
j’aurai tendance à le faire naturellement avec le 1.. J’imagine qu’il doit y avoir une raison 😉
Merci beaucoup
a bientôt
Bonjour Benoit
Merci de votre commentaire. Vous avez raison, il est parfaitement possible de jouer le SOL de la mesure 2 avec un 1er doigt. Le choix du 2ème doigt permet un changement de corde fluide, car sinon cela ferait un saut de corde avec Ré 1er doigt puis Sol 1er doigt, plus difficile à masquer. En changeant de doigt, on résoud ce problème 🙂 Mais c’est une subtilité non obligatoire !
Reiter sophie
C’est magnifique merci … peu accessible pour l’instant ☺️
Le cadet
Merci pour ce partage
MAURY
Bonjour Jeanne,
Je remarque que tes doigts sont bien décollés de la touche et donc on n’est pas obligé de positionner tous ses doigts comme pour une gamme ? Je trouve qu’en plus c’est très joli esthétiquement et cela donne plus de sens au morceau.
Bon voilà bonne journée.
phm
Oui, quand on vibre, on ne peut pas garder les doigts appuyés 🙂 Mais cela vient après plusieurs années de pratique car la forme de main doit être bien stable
Bonjour, je ne comprends pas le doigté du sol dans la 2ème mesure, pourquoi y a-t-il marqué 2. Je trouve que puisque l’on a notre premier doigt juste en face sur le ré au lieu de se déplacer on pourrait tout simplement décaler le premier doigt de la corde de la sur la corde de ré et donc mettre 1 sur le sol au lieu du 2 qui demande un déplacement inutile.
Bonjour, vous avez entièrement raison 🙂 Mais ce déplacement permet de masquer le changement de corde, car quand c’est le même doigt qui change de corde, on peut entendre un arrêt. C’est pour cette raison que je recommande plutôt le démanché 🙂
Bonjour Jeanne,
merci beaucoup pour ce partage.
J’ai une question, pourquoi à la mesure 2 nous faisons le sol avec le doigt 2 ?
j’aurai tendance à le faire naturellement avec le 1.. J’imagine qu’il doit y avoir une raison 😉
Merci beaucoup
a bientôt
Bonjour Benoit
Merci de votre commentaire. Vous avez raison, il est parfaitement possible de jouer le SOL de la mesure 2 avec un 1er doigt. Le choix du 2ème doigt permet un changement de corde fluide, car sinon cela ferait un saut de corde avec Ré 1er doigt puis Sol 1er doigt, plus difficile à masquer. En changeant de doigt, on résoud ce problème 🙂 Mais c’est une subtilité non obligatoire !
C’est magnifique merci … peu accessible pour l’instant ☺️
Merci pour ce partage
Bonjour Jeanne,
Je remarque que tes doigts sont bien décollés de la touche et donc on n’est pas obligé de positionner tous ses doigts comme pour une gamme ? Je trouve qu’en plus c’est très joli esthétiquement et cela donne plus de sens au morceau.
Bon voilà bonne journée.
phm
Oui, quand on vibre, on ne peut pas garder les doigts appuyés 🙂 Mais cela vient après plusieurs années de pratique car la forme de main doit être bien stable