Téléchargez gratuitement votre guide du violoncelliste débutant
Toutes les informations dont vous avez besoin pour bien commencer le violoncelle : Matériel, bases théoriques, posture, conseils pratiques
En vous inscrivant pour recevoir votre guide, vous recevrez également des articles, vidéos, des informations sur mes livres et formations, des offres commerciales et d’autres conseils pour vous aider à vous améliorer au violoncelle. Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. (Voir mentions légales)
Bonsoir, Jeanne.Est-ce qu’il y a moyen d’obtenir la partition uniquement de l accompagnement au piano, ou la double partition violoncelle-piano? Merci de m’aider à l’obtenir. Je voudrais essayer moi-même de la déchiffrer, parallèlement à l’étude du morceau au violoncelle.
Bonjour Mirela,
Merci de votre message 😊
La partition d’accompagnement au piano pour « Le Cygne » de Saint-Saëns est effectivement dans le domaine public. Vous pouvez la retrouver sur IMSLP en suivant ce chemin : Partition Piano – IMSLP.
Si vous rejoignez la formation « Objectif Saint-Saëns », la partition complète, avec violoncelle et piano, vous sera également fournie.
Je vous encourage à essayer de déchiffrer l’accompagnement au piano en parallèle de vos études du morceau au violoncelle, cela vous aidera à mieux comprendre l’œuvre dans son ensemble.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je suis à votre écoute.
Je vous souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir 😊
Jeanne
Bonsoir Jeanne,
Je suis impressionnée par la promptitude et la gentillesse de vos réponses, chaque fois très ponctuelles et très personnalisées. Merci infiniment! Vous avez mon respect et ma gratitude, même si cela ne rajoute pas trop à votre notoriété déjà tellement connue et appréciée! Avec vous on se sent valorisé pour la moindre réussite! Quelle chance pour nous tous!
Bon succès dans toutes vos entreprises si généreuses et si enthousiastes !
Bien à vous,
Mirela, 73 ans, Roumanie.
Bonjour Mirela,
Merci de ton message 😊
Je suis vraiment touchée par tes mots, c’est un grand plaisir pour moi de pouvoir t’accompagner dans cette belle aventure musicale ! Chaque progrès compte, et je suis heureuse de savoir que tu te sens valorisée dans ton parcours.
N’hésite pas à me contacter si tu as des questions, je suis à ton écoute.
Je te souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir 😊
Jeanne
Bonjour, je ne comprends pas le doigté du sol dans la 2ème mesure, pourquoi y a-t-il marqué 2. Je trouve que puisque l’on a notre premier doigt juste en face sur le ré au lieu de se déplacer on pourrait tout simplement décaler le premier doigt de la corde de la sur la corde de ré et donc mettre 1 sur le sol au lieu du 2 qui demande un déplacement inutile.
Bonjour, vous avez entièrement raison 🙂 Mais ce déplacement permet de masquer le changement de corde, car quand c’est le même doigt qui change de corde, on peut entendre un arrêt. C’est pour cette raison que je recommande plutôt le démanché 🙂
Bonjour Jeanne,
merci beaucoup pour ce partage.
J’ai une question, pourquoi à la mesure 2 nous faisons le sol avec le doigt 2 ?
j’aurai tendance à le faire naturellement avec le 1.. J’imagine qu’il doit y avoir une raison 😉
Merci beaucoup
a bientôt
Bonjour Benoit
Merci de votre commentaire. Vous avez raison, il est parfaitement possible de jouer le SOL de la mesure 2 avec un 1er doigt. Le choix du 2ème doigt permet un changement de corde fluide, car sinon cela ferait un saut de corde avec Ré 1er doigt puis Sol 1er doigt, plus difficile à masquer. En changeant de doigt, on résoud ce problème 🙂 Mais c’est une subtilité non obligatoire !
C’est magnifique merci … peu accessible pour l’instant ☺️
Merci pour ce partage
Bonjour Jeanne,
Je remarque que tes doigts sont bien décollés de la touche et donc on n’est pas obligé de positionner tous ses doigts comme pour une gamme ? Je trouve qu’en plus c’est très joli esthétiquement et cela donne plus de sens au morceau.
Bon voilà bonne journée.
phm
Oui, quand on vibre, on ne peut pas garder les doigts appuyés 🙂 Mais cela vient après plusieurs années de pratique car la forme de main doit être bien stable