Les positions au violoncelle

Les positions au violoncelle

Dans cet article, je vais vous parler des différentes positions de la main gauche au violoncelle. Comprendre le système des positions est très important car ça vous donne une vision claire de votre touche, avec des repères précis. Bien connaître vos positions améliorera votre justesse, vous donnera plus d’assurance quand vous démanchez, et vous aidera à trouver des doigtés plus facilement.

Comment fonctionnent les positions au violoncelle ?

Au violoncelle, nous distinguons d’une part les positions du manche, où le pouce reste derrière le manche, et d’autre part les positions du pouce, où celui-ci va quitter le manche et se placer directement sur la corde. Dans cet article, nous allons parler uniquement des positions du manche.

Il existe 7 positions différentes, plus la demi-position, donc 8 en tout. Chaque position correspond à un placement différent de la main gauche sur la corde. 

Quand vous êtes dans une position donnée, vous avez donc tout un panel de notes possible à jouer, constitué d’une part des quatre notes jouées par chacun des 4 doigts de votre main gauche, et d’autre part des notes que vous pouvez atteindre en faisant une extension avant ou arrière. Mais tant que vous ne déplacez pas la main entière sur le manche, vous restez dans la même position.

La première position

Sur la corde de LA en première position, le premier doigt est placé sur le SI, le 2ème doigt sur le DO, le 3ème doigt sur le DO#, et le 4ème doigt sur le RÉ. 

En faisant une extension arrière, on atteint le SI bémol avec le 1er doigt, et avec une extension avant, on atteint le RE# avec le 4ème doigt. Mais dans les deux cas, nous sommes toujours en première position.

La demi-position

Pour jouer en demi position, il faut déplacer la main entière (sans oublier le pouce) un demi ton plus bas. On dis « plus bas » car le son sera plus grave, mais sur votre violoncelle, vous devez en réalité monter votre main vers le haut du manche.

le premier doigt se retrouve alors sur le SIb. En demi position sur la corde de LA, vous pourrez donc  jouer les notes SIb, SI DO DO#. 

La deuxième position

Pour atteindre cette position, toujours sur la corde de LA, il faut déplacer la main gauche et placer le premier doigt sur le DO. On peut alors jouer les notes DO DO# RÉ RÉ#

Notez que si le premier doigt se place sur le DO#, on sera toujours en 2ème position, car le premier doigt sera sur un DO, qu’il soit Dièse, Bémol, ou bécarre. On pourra alors jouer les notes DO# RÉ RÉ#MI.

La troisième position

Il faut déplacer à nouveau la main gauche et placer le premier doigt sur le RÉ. On peut alors jouer les notes RÉ RÉ# MI FA. 

Comme précédemment, si le premier doigt se place sur le RÉ#, on sera aussi en 3ème position, et on pourra jouer les notes RÉ# MI FAFA#.

La quatrième position

Le 1er doigt est placé sur le MI et on peut jouer les notes MI FAFA# SOL. 

Notez qu’en 4ème position, le bas du manche empêche votre pouce de garder sa position sous le deuxième doigt. Il devra donc reste dans le creux de la fin du manche, et se placer sous le premier doigt.

La cinquième position

En plaçant le premier doigt sur le FA, on se retrouve en 5ème position. Ici aussi, le pouce ne plus suivre le reste de la main, et dois rester au même endroit, dans le creux en bas du manche. En 5ème position, on peut jouer les notes FA FA# SOL SOL#LA. 

Entre la 1ère et la 5ème position, les écarts entre les doigts de la main gauche ont diminué progressivement, et nos doigts sont à même d’atteindre plus facilement des notes séparées par des tons, plutôt que pas des demi tons. 

Par exemple, je pourrais maintenant jouer FA SOL LA avec un ton entre chaque doigt, ce qui serait impossible en première position.

La sixième position

Pour atteindre la 6ème position, on place le premier doigt sur le SOL. A partir d’ici, nous allons de moins en moins utiliser notre 4ème doigt, car il aura plus de mal à atteindre la corde. Les écarts entre les notes continuant de diminuer, il sera beaucoup plus facile d’utiliser uniquement les 3 premiers doigts, en variant les écart entre les doigts selon mes besoins.

En sixième position, on place le 1er doigt sur le SOL et on joue les notes SOL SOL# LA SIb SI.

D’autre part, il se peut que le pouce commence à tirer un peu, car il est toujours coincé derrière le manche.

Pensez bien à détendre votre main, pour qu’elle puisse s’ouvrir et atteindre les notes voulues.

La septième position

Enfin, la 7ème position, la dernière. Pour l’atteindre, on place le 1er doigt sur le LA et donc jouer les notes LA SIb SI DO DO#

Ici, il est probable que vous ne puissiez pas atteindre ces notes si votre pouce est toujours derrière le manche. Vous pouvez alors le sortir et le placer contre l’éclisse de votre violoncelle.

Si vous avez besoin de jouer des notes plus aiguës, il va vous falloir utiliser la position du pouce, avec laquelle vous pourrez atteindre toutes les notes du violoncelle, jusqu’en bas de la touche. 

Attentions aux enharmonies

Chaque note a deux noms, son choix dépend de la gamme utilisée :

Do# = Ré b

Ré# = Mi b

Fa# = Sol b

Sol# = La b

La# = Si b

Téléchargez le schéma des positions en PDF

Commentaires (3)

  • Bonjour madame DORCHE,
    Merci pour ce travail d’explication et de schématisation qui rend les positions facilement « visibles » et compréhensibles.
    Merci également pour toutes vos vidéos qui sont un excellent complément aux cours de mon professeur.

  • Merci infiniment pour vos précieux conseils et votre générosité …Il faut maintenant travailler … Ce sera avec plaisir 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2020 jeannedorche.com | Mentions légales | Politique de cookies | Politique de confidentialité | Création du site par Agenz