Comment accorder votre violoncelle ?

Comment accorder votre violoncelle ?

Un violoncelle se désaccorde assez régulièrement, et c’est pour cela qu’il faut l’accorder avant chaque session de travail. Je vais donc vous apprendre comment accorder votre violoncelle, simplement, étape par étape.

Les quatre cordes à accorder

Les notes du violoncelle doivent être accordées de manière précise.

Elles se nomment LA RE SOL DO, en allant de l’aigu au grave.

Cordes à vide

Utilisez un accordeur

Accordeur violoncelleJe vous encourage, au début, à utiliser un accordeur qui vous dira de manière exacte si la corde est juste.

Vous pouvez télécharger une application sur votre smartphone, mais je vous conseillerais plutôt d’acheter un «vrai» accordeur, dont la seule fonction est d’accorder.

Procurez vous un accordeur ici

En général, l’accordeur se présente avec un système de curseur, le milieu étant la note juste. Donc concrètement, vous allez jouer une corde à vide, et l’accordeur va vous dire si la note est trop aiguë ou trop grave. 

Les accordeurs utilisent souvent les lettres pour nommer les notes, car c’est la notation internationale.

Accorder son violoncelle

Sur votre violoncelle, la première corde, le LA, est le A.

La deuxième corde, le RE est le D.

La troisième corde, le SOL, est le G.

La quatrième corde, le DO, est le C.

Vérifiez que votre accordeur est réglé sur la fréquence 442 Hertz. C’est le diapason, c’est à dire la hauteur du LA que vous allez utiliser.

Accorder son violoncelle avec les vis

Visser les vis du cordierC’est l’accord que vous allez pratiquer le plus souvent. Pour cet accord, nous allons utiliser les vis situées sur le cordier. Elles vont ajuster la hauteur de la note avec beaucoup de précision. Pour faire monter la note, il faut visser la vis dans le sens des aiguilles d’une montre, et inversement pour faire baisser la note. Les vis ne permettent pas de changer beaucoup la hauteur de la note. Pour les utiliser, il faut que vous soyez assez proche de la note que vous cherchez.

Accorder son violoncelle avec les chevilles

Comment accorder son violoncelle ?

Si votre violoncelle est complètement désaccordé, il sera peut-être nécessaire d’utiliser les chevilles, ce qui est une autre paire de manches ! Alors je vous rassure tout de suite, vous ne devriez normalement pas vous en servir très souvent. Et si vos chevilles ne tiennent pas bien, il faudra vous rendre chez un luthier pour régler le problème. Mais, de temps en temps, le violoncelle se désaccorde beaucoup, et les vis ne sont plus suffisantes pour accorder. 

La difficulté avec les chevilles, c’est qu’elles ne tiennent en place qu’en étant coincées dans des petits trous dans la tête du violoncelle. Il n’y a ni rail, ni bouton, ni système mécanique d’aucune sorte. 

Donc il faut bien garder la cheville maintenue dans le trou pendant que vous vissez, en poussant continuellement contre la tête du violoncelle. C’est un peu ardu au début, mais vous verrez que vous prendrez l’habitude très vite !

(voir la vidéo pour l’exemple)

Si la cheville se débobine

Il est possible que votre corde ne tienne pas bien ou se débobine d’un coup. Vérifiez alors deux choses :

  • Le rouleau de corde est bien contre la paroi du violoncelle, car cela aide beaucoup à faire tenir la cheville.Accorder son violoncelle
  • Vérifiez que vous vissez en même temps que vous poussez. Car souvent on a envie de visser puis pousser pour caler. Or, ça ne marche pas comme ça car la cheville est conique, donc les deux mouvements doivent être simultanés. Ne vous découragez pas, c’est une manipulation difficile qui vous demandera un peu d’entraînement. 

chevilles violoncelleSi jamais la cheville ne tenait pas alors que vous faites tout très bien, il y a une astuce : Détendez totalement la corde, enlevez la cheville, et mettez un peu de craie dessus. Cela va aider la cheville à adhérer au bois.

Si vous cassez votre corde

Ne vous inquiétez pas, cela peut arriver. C’est parfois impressionnant car c’est plutôt bruyant !

Mais c’est arrivé à 100% des violoncellistes, donc pas d’inquiétude, vous pouvez parfaitement la changer vous même. Je vous explique ici comment changer votre corde de violoncelle. 

Si vous ne pouvez plus visser

Il peut arriver que vous atteigniez le bout de la roulette, c’est à dire que vous ne puissiez plus visser. Dans ce cas, il convient de dévisser totalement les roulettes, et de ré-accorder avec les chevilles. 

Avec le temps, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise en accordant votre violoncelle. Il faut vous entraîner tous les jours pour en prendre l’habitude. 

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous, je serai ravie d’y répondre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2020 jeannedorche.com | Mentions légales | Politique de cookies | Politique de confidentialité | Création du site par Agenz