Skip to main content

Comment changer votre corde de violoncelle ?

Changer une corde de violoncelle

Les cordes de violoncelle ne sont pas éternelles. La corde s’use, la corde casse… C’est donc important que vous sachiez les changer pour être autonome dans votre pratique du violoncelle. Vous n’avez pas besoin de jouer du violoncelle depuis de nombreuses années pour être capable de changer une corde. Cela n’a rien à voir avec votre niveau, c’est juste une question d’entraînement. Dans cette vidéo je vais vous montrer comment changer votre corde de violoncelle avec des étapes simples et claires. 

Le matériel 

cordes de violoncelle

Pour changer votre corde il vous faudra évidemment…une corde. Vous pouvez les acheter dans le commerce ou sur internet. Il existe différentes tailles de cordes pour les différentes notes de votre violoncelle.

Votre corde est constituée d’un fil de métal. À l’une des extrémités, vous avez un fil de couleur, et à l’autre extrémité une sorte de petite roulette en métal qui va être insérée dans le cordier. Les couleurs des fils enroulés sur votre corde n’ont aucune importance, ils se réfèrent généralement à la marque des cordes. 

Accordeur violoncelle

Je vous conseille également de vous munir d’un accordeur. Cela peut être quelque chose acheté dans le commerce, ou bien tout simplement une application smartphone. Mais il va vous aider, une fois que la corde est tendue, à retrouver la bonne note.

Munissez-vous également d’un crayon gras pour permettre que la corde glisse bien, ainsi que d’un morceau de craie pour que la cheville tienne bien. Cela n’est pas indispensable pour changer votre corde de violoncelle, mais c’est utile pour l’entretien général.

Changer votre corde de violoncelle

corde dans cordier

Etape 1 : Le cordier

Prenez votre corde par l’extrémité avec la roulette de métal, et insérez-la dans le cordier. Le sens dans lequel vous mettez la petite roulette n’a pas importance. Il suffit juste qu’elle tienne bien une fois qu’elle est dedans. Vous pouvez tirer un peu dessus pour vérifier qu’elle est bien enclenchée dans le cordier. Voir la vidéo pour l’exemple.

Crayonner le chevalet

Etape 2 : Le chevalet

Amenez la corde au niveau du chevalet. À ce stade je vous conseille de crayonner l’interstice qui va faire passer la corde avec votre crayon gras. Cela va graisser le sillon du chevalet et permettre qu’elle glisse plus facilement. Au fur et à mesure des accords, votre corde peut avoir tendance à « tirer » le chevalet vers le cordier. Si la corde peut glisser un peu grâce au crayon gras, cela évitera d’abîmer votre chevalet sur le long terme. Faites maintenant passer la corde dans le sillon du chevalet.

Etape 3 : Le sillet

Arrivé au sillet, vous allez faire exactement la même chose que nous avons faite sur le chevalet, en crayonnant l’interstice du sillet, également pour que la corde glisse plus facilement.

crayonner corde sillet violoncelle

Etape 4 : La cheville

Nous sommes arrivés au niveau de la cheville. 

chevilles violoncelle

Retirez la cheville de la tête et mettez un petit peu de craie dessus, aux endroits qui vont toucher le bois. Cela va permettre qu’elle adhère plus facilement, sinon elle risquerait de glisser ou de se débobiner.Cette étape n’est pas fondamentalement indispensable, mais elle est très pratique, surtout si vous vous rendez compte que vos chevilles ne tiennent pas bien. Du coup quand on change la corde, c’est l’occasion de le faire. 

Remettez la cheville à l’intérieur de la tête. Le petit trou doit être parfaitement dans la continuité de la corde. Insérez le bout de la corde dans le petit trou de la cheville. Tout d’abord tournez tranquillement afin de commencer à tendre la corde. Une fois que la corde est un peu tendue, vérifiez qu’elle passe bien au bon endroit sur le chevalet, et sur le sillet. Vérifiez à ce stade que le rouleau de corde est bien contre la paroi de bois. S’il y avait un espace, la corde pourrait moins bien tenir et se débobiner. 

Changer votre corde de violoncelle

Visser en poussant

La cheville et conique, donc il est important quand vous vissez, de pousser vers l’intérieur de l’instrument en même temps, afin quelle soit bien fixée. Allez-y doucement, millimètre par millimètre, afin d’éviter de casser la corde. Ne vous découragez pas et réessayez plusieurs fois, ce n’est pas une étape facile. 

Et voilà nous sommes arrivés à destination. N’utilisez pas les chevilles pour finir d’accorder votre violoncelle. Nous ferons ça avec les petites roulettes sur le cordier. Pour un accord de précision, je vous renvoie pour cela à un autre de mes articles, où je vous explique comment accorder votre violoncelle.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous, je serai ravie d’y répondre.

S’abonner
Notification pour
guest

0 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires