Skip to main content

Comment faire un son au violoncelle ?

Comment faire un son au violoncelle ?

Aujourd’hui, nous allons apprendre à faire un son au violoncelle. Vaste sujet que le son ! Pour l’heure nous allons juste nous concentrer sur l’émission du son, ce qui est déjà une grosse étape.

Déjà, un son, c’est quoi ?

Chez tous les instruments à cordes frottées, le son, c’est d’abord le contact entre la mèche de l’archet et la corde.

Ensuite, il y a une attaque entraînant la vibration de cette corde.

Cette vibration est entretenue par le frottement de l’archet sur la corde, et amplifiée par la caisse de résonance de l’instrument.

faire un son au violoncelle

Une bonne tenue d’archet pour avoir un joli son

Commencez par vérifier que vous avez une bonne tenue d’archet. La main droite est légèrement pivotée sur votre gauche, avec l’index qui appuie naturellement sur la baguette. Le petit doigt est au-dessus de la pupille de nacre, le majeur est au début des crins, et les quatre doigts ne se touchent pas. Si vous rencontrez des difficultés avec cette tenue d’archet de base, je vous invite à consulter l’article sur la tenue d’archet, qui aborde tous ces points un peu plus en détail. 

Position de la main droite

Comment faire un son concrètement ?

Maintenant que vous êtes bien installé, essayez de sentir la pression de votre index contre la baguette, grâce au poids naturel de votre bras. Vous pouvez déjà peut-être percevoir le contact entre la mèche et la corde dans votre main droite, comme si votre archet était une extension de votre bras.

Si vous êtes débutant, tout cela peut vous paraitre peut-être un peu abstrait. Mais ne vous inquiétez pas, c’est une sensation qui ne vient pas forcément tout de suite. 

Faire un son au violoncelle

Cette sensation de sentir la corde dans sa main droite permet de bien contrôler l’attaque du son, afin que l’accroche soit nette et précise. Une bonne accroche pourra même faire bouger la corde à l’arrêt, sans émettre de son. Vous pouvez vous entraîner à cela pour aiguiser vos sensations. 

Tirons maintenant un son, par exemple sur la deuxième corde, c’est à dire le à vide.

Voir la vidéo pour l’exemple

La mèche accroche la corde, la tire, la lâche, puis accompagne le son produit par l’archet.

Notez que le bras se déplie progressivement en tirant, puis se replie en poussant. Notez également que l’archet reste toujours parallèle au chevalet.

Si vous sentez que vous vous crispez, ne vous découragez pas. Il faudra beaucoup de temps et de patience avant d’avoir un geste fluide et détendu. Et souvenez-vous que le travail du son durera toute votre vie de musicien !

Téléchargez gratuitement votre guide du violoncelliste débutant

E-Book

Toutes les informations dont vous avez besoin pour bien commencer le violoncelle : Matériel, bases théoriques, posture, conseils pratiques

En vous inscrivant pour recevoir votre guide, vous recevrez également des articles, vidéos, des informations sur mes livres et formations, des offres commerciales et d’autres conseils pour vous aider à vous améliorer au violoncelle. Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. (Voir mentions légales)

S’abonner
Notification pour
guest

0 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Téléchargez gratuitement votre guide du violoncelliste débutant

Toutes les informations dont vous avez besoin pour bien commencer le violoncelle : Matériel, bases théoriques, posture, conseils pratiques