Comment tenir son archet de violoncelle ?

Comment tenir son archet de violoncelle ?

Nous allons parler de la posture de base pour bien tenir son archet de violoncelle, grâce à laquelle vous pourrez jouer du violoncelle sans vous faire mal. Il existe pas mal d’écoles en matière de tenue d’archet. Pour moi, il s’agit avant tout de trouver une position naturelle et sans douleur, qui vous convient, et surtout, qui donne un bon résultat sonore.

Position de la main droite

Main droite voute

Trouvons d’abord la position de base de la main. Avancez votre main droite devant vous, la paume vers le haut, et détendez complètement vos doigts, votre main et votre poignet.

Remarquez alors que votre main forme une voûte naturelle. C’est cette voûte que nous allons essayer de retrouver en tenant notre archet.

Maintenant, retournez votre main, paume vers le bas, en éloignant légèrement le coude de vous. Entraînez-vous à ce geste plusieurs fois, en gardant un poignet bien souple et l’avant bras toujours dans la continuité de la main. 

Position de la main droite

Notez ici que dans cette position finale, le dos de la main ne fait pas face au plafond, mais est légèrement pivoté vers votre gauche.

Comment tenir son archet de violoncelle ?

Placement de la main sur l’archet

A présent, avec la main gauche, prenez votre archet par la baguette et venez le glisser entre vos doigts et votre pouce, sans rien attraper encore. Notez trois repères pour le placement de la main sur l’archet.

  • Premièrement, le majeur se situera au tout début des crins, à peu près au milieu de la première phalange.
  • Deuxièmement, le petit doigt se placera juste au dessus de la pupille de nacre.
  • Troisièmement, les quatre doigts ne doivent pas se toucher.

Position de la main droite

Bien sûr, cela dépend aussi de votre morphologie, et il ne faut pas hésiter à adapter cette position pour vous.

Voir la vidéo pour l’exemple

Les doigts ne sont ni tendus ni pliés, ils reposent simplement sur l’archet. Le pource en dessous est toujours parfaitement détendu.

A présent pivotez votre archet vers vous, jusqu’à ce que la mèche soit parallèle au sol. Vos doigts ne doivent pas rester en l’air, mais doivent accompagner la rotation de l’archet. Enfin, venez placer votre pouce dans le petit recoin entre la hausse et la baguette. Votre pouce reste arrondi, et non pas tendu avec le gras du doigt contre l’archet. Repensez à cette forme de voûte que nous voulons garder. Vous brisez cette voûte si vous tendez les doigts, ou bien si vous recroquevillez la main.

Comment tenir son archet de violoncelle ?

Un triple maintien pour bien tenir son archet de violoncelle

Maintenant que votre archet est maintenu, venez placer votre index gauche sous la mèche, il jouera le rôle de la corde. 

Vous pouvez alors sentir que votre archet est maintenu en trois points : 

  • Le pouce soutient la hausse par dessous
  • L’index droit exerce une pression naturelle sur la baguette
  • L’index gauche résiste à cette pression en jouant le rôle de la corde

Triple maintien de l'archet

Ce triple maintien permet un bon contrôle de l’archet et d’utiliser le poids naturel du bras, sans serrer ni utiliser de force. Si vous enlevez la corde, c’est à dire ici votre index gauche, et que votre archet reste en place, c’est que vous serrez probablement trop la baguette. Une bonne tenue d’archet a besoin de la corde pour rester en place, afin que ce soit le poids naturel du bras qui soit utilisé. Donc, si vous tenez bien votre archet et que vous enlevez la corde, l’archet devrait tomber..

Si vous posez à présent l’archet sur la corde, vous pouvez sentir ce poids naturel qui vient du dos, et qui passe par l’épaule, le bras, l’avant-bras, le poignet et qui enfin arrive dans l’index, exerçant une pression naturelle contre la baguette.

Position de la main droite

Il peut se passer plusieurs mois avant que vous trouviez une position confortable, donc soyez patient ! Maintenant que vous êtes à l’aise avec votre tenue d’archet, il est temps de jouer votre premier son ! 

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous, je serai ravie d’y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2020 jeannedorche.com | Mentions légales | Politique de cookies | Politique de confidentialité | Création du site par Agenz