Skip to main content

Comment lire une partition ?

Comment lire une partition ?

Il n’est pas aisé de savoir comment lire une partition quand on ne connait pas tous les éléments qui la composent. Je vais vous aider ici à maîtriser la lecture de votre partition.

1 La portée

Comment lire une partition ?

La portée est constituée de 5 lignes, sur lesquelles se placent les notes, sur les lignes et dans les interlignes.

2 La clé

clé de FA

La clé se situe au tout début de la portée. La plupart du temps, une partition de violoncelle se lit en clé de FA. Cette clé s’appelle ainsi car elle nous indique où est le FA, entre les deux points. Au violoncelle, nous pouvons également lire la clé d’Ut 4 et plus rarement la clé de Sol. 

3 L’armure

Comment lire une partition ?

L’armure, située à droite de la clé, nous informe sur la tonalité du morceau, en nous indiquant le nombre de dièses ou de bémols. Dans cet exemple, il y a deux dièses, FA et DO, et cela m’informe que tous les FA et tous les DO du morceau seront dièses, sauf indication spécifique sur certaines notes. Le nombre de dièses ou de bémols nous informe également sur la tonalité du morceau. Par exemple, avec 2 dièses, la tonalité peut être Ré Majeur ou SI mineur. 

4 La signature rythmique

Signature rythmique

À droite de l’armure, nous avons 2 chiffres, 2 « quatre » l’un au-dessus de l’autre. Il s’agit de la signature rythmique. Elle nous indique comment va fonctionner le morceau rythmiquement. Le chiffre du haut indique le nombre de temps dans la mesure. Donc ça c’est facile, comme c’est 4, nous savons qu’il y a 4 temps dans la mesure. 

Le chiffre du bas nous indique de quelle valeur rythmique est ce temps. Chaque rythme a son chiffre :

Schéma des rythmesVous voyez que la ronde correspond au chiffre 1, la blanche au chiffre 2, car il y a deux blanches dans une ronde, la noire au chiffre 4,  car il y a quatre noires dans une ronde, etc.

Comment lire une partition

Donc dans ce morceau, nous avons le chiffre 4, donc nous savons que le temps est la noire. Nous pouvons donc déduire que nous avons donc 4 noires par mesure. 

5 Le tempo 

Tempo métronomique

Au dessus de la portée, il est écrit ”moderato”. Par tradition, la plupart des morceaux de musique utilisent la langue italienne pour décrire le tempo demandé. Ils sont en général facilement traduisibles. Par exemple, ”moderato” veut dire ”modéré”, donc le compositeur demande un tempo modéré.

Pour plus de précision du tempo, on voit parfois une indication métronomique. A côté du ”moderato”, nous avons le signe de la noire, suivi d’un = 80. Cela veut dire que le tempo de la noire sera de 80 battements par minute

6 Les barres de mesure

Barres de mesure

Régulièrement, la portée est barrée d’une ligne. C’est une barre de mesure, qui sépare chaque mesure. Dans cet exemple, grâce à la signature rythmique, nous savons que chaque mesure contient 4 noires.

7 La Double barre

double barre

A la fin du morceau, vous voyez une barre de mesure double, plus épaisse que les autres. C’est la double barre, qui nous indique que le morceau est fini.

S’abonner
Notification pour
guest

0 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires