Skip to main content

Comment travailler chez soi ?

Comment travailler chez soi ?

Je vais vous apprendre ici comment travailler chez soi, afin que vos séances de travail de violoncelle soient plus efficaces. Quand nous sommes débutants et que nous sortons notre violoncelle pour jouer chez nous, il peut être difficile de bien organiser notre séance de travail. Par exemple savoir par où commencer, combien de temps passer sur chaque élément, dans quel ordre travailler chaque chose, etc… Donc dans cette vidéo, je vais vous proposer une structure de base pour votre séance de travail simple et efficace.

Travaillez régulièrement

Vous pourrez évidemment ajuster cette structure en fonction de ce que vous travaillez et du temps que vous pouvez consacrer au violoncelle chaque semaine. Cela dit, je vous conseille, quand vous êtes débutant, de commencer avec une séance de 20 à 30 minutes. Ensuite, au fur et à mesure de vos progrès, vous pourrez petit à petit augmenter le temps de votre séance de travail. D’une manière générale il est préférable de travailler 20 à 30 minutes plusieurs fois par semaine, plutôt que deux heures d’un coup le week end, car ça vous aidera à construire progressivement votre technique.

Installez-vous

Comment travailler chez soi

Commencez toujours par vérifier votre posture générale. Il faut que vous soyez bien installé, avec les pieds à plat et le dos bien droit. Et si cette question n’est pas claire pour vous, j’ai consacré une vidéo à la tenue du violoncelle où nous parlons de ce sujet beaucoup plus en détail, donc je vous invite à la regarder.

Une fois que vous êtes bien installé, accordez vous. Même si vous jouez tous les jours, il est important de vérifier l’accord à chaque fois que vous prenez votre violoncelle. Vous ne savez pas accorder votre violoncelle ? C’est pas ici.

Echauffez-vous

Ensuite, échauffez vous avec des cordes à vide, des gammes et des exercices. L’échauffement est absolument indispensable pour deux raisons :

  • La première, c’est qu’il vous permet de vous préparer au travail de votre morceau, en travaillant les gammes et les exercices correspondants.
  • La deuxième est qu’il vous permet d’éviter de vous faire mal. De la même manière qu’un sportif s’échaufferait avant de faire un effort important, il faut vous échauffer avant de jouer vos morceaux. Alors le violoncelle n’est peut-être pas un sport, mais un manque d’échauffement vous donnera facilement mal au dos, mal au poignet et j’en passe… Donc faites attention à vous et ne négligez pas votre échauffement.

Travaillez vos morceaux

Le nombre de morceaux dépend de leur longueur, et aussi du temps que vous pouvez consacrer toutes les semaines au violoncelle. En général, je vous conseille d’avoir au moins deux morceaux différents, si possible bien contrastés. Par exemple un morceau vite et un morceau lent. Cela vous permettra de varier votre séance de travail et de ne pas vous lasser. Certains d’entre nous s’impatientent vite et aiment à changer de morceau toutes les semaines. Dans ce cas, choisissez des morceaux courts et pas trop difficiles. D’autres aiment explorer longtemps la même pièce, et dans ce cas n’hésitez pas à choisir une pièce plus longue et plus complexe. 

Il est important de respecter l’ordre de ces étapes pendant votre séance de travail. L’échauffement et les exercices vous préparent pour le travail du morceau. Et donc le rituel que vous installerez vous permettra de structurer progressivement votre technique.

S’abonner
Notification pour
guest

0 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires