Dans cet article, nous allons explorer ensemble votre violoncelle afin d’en identifier chaque partie et d’apprendre à quoi elles servent. Découvrez votre violoncelle et apprenez peut être quelque chose que vous ne saviez pas à son propos.
La tête du violoncelle
Commençons d’abord par le haut du violoncelle. Nous avons tout d’abord la tête, en forme de volute. Historiquement, tous les violoncelles ont cette forme de tête. La tête contient les 4 chevilles en ébène qui permettent de maintenir et d’accorder les cordes.
Les chevilles sont ces cônes qui se coincent dans les deux trous de part et d’autre de la tête. Il n’y a donc aucun mécanisme, et tout est en bois.
Ensuite, nous avons le sillet. C’est cette petite barre en ébène qui ressort à la base de la tête. Il contient 4 petites encoches qui permettent le passage des cordes.
La touche
Puis vient la touche, cette grande partie noire sur laquelle sont tendues les cordes. La touche sera presque toujours en ébène, car c’est un bois très dur et très solide, qui permet donc de recevoir sans risque les nombreux impacts des doigts de notre main gauche.
Le manche
Derrière la touche, nous avons le manche. La touche est collée dessus, et notre main va se placer autour avec le pouce sous le manche, et les quatre autres doigts dessus, sur la touche.
La caisse de résonance
Nous arrivons maintenant à la partie la plus volumineuse de l’instrument, la caisse de résonance. C’est elle qui va amplifier le son qu’on va jouer sur les cordes. Elle est constituée de 3 parties. La table au dessus, le dos en dessous, et les éclisses sur les cotés. Outre l’aspect esthétiquement très beau de la forme de ces éclisses, qui donne une allure de silhouette féminine au violoncelle, c’est aussi pour une raison pratique que nous avons ces sortes de renfoncements sur les cotés : C’est tout simplement pour pouvoir laisser passer l’archet quand il joue sur les cordes aiguës ou graves.
Le chevalet
En plein milieu de la table, nous avons le chevalet. Cette jolie pièce de bois, la plupart du temps décorée au milieu par un coeur, reçoit toute la pression des cordes qui sont tendues dessus. C’est donc une pression de plusieurs kilos qui s’exerce sur ce très léger morceau de bois ! Le chevalet n’est jamais collé sur la table, simplement posé, et ne tiens que grâce à la pression des cordes. Si nous détendions toutes les cordes, il tomberait, tout simplement.
Les ouïes
De part et d’autre du chevalet, nous avons deux jolies ouvertures dans la table, qu’on appelle les ouïes. Et oui, comme le sens de l’ouïe ! C’est grâce à ces ouvertures que le son, une fois amplifié par la caisse de résonance, pourra ressortir et être projeté dans l’air.
L’âme
Si vous jetez un oeil par les ouïes à l’intérieur de la caisse, vous verrez en dessous du chevalet une sorte de bâton qui relie la table au dos de la caisse. On appelle ce simple petit cylindre de bois l’âme. Elle permet que la table, sur laquelle le chevalet supporte la pression de plusieurs kilos générée par la tension des cordes, ne s’effondre pas. C’est de cette pièce cachée dont dépend en fait tout l’équilibre de l’instrument.
Les cordes
Passons maintenant aux quatre cordes du violoncelle. Elles sont tendues sur quasiment toute la longueur de l’instrument. Nous avons vu qu’elles étaient maintenues par les chevilles dans la tête du violoncelle. Elles passent ensuite par les petites encoches du sillet, puis au-dessus de la touche, et arrivent sur le chevalet, en passant également par de petites encoches. Les cordes terminent leur course au niveau du cordier, cette pièce également en ébène tout en bas du violoncelle.
Le cordier
Le cordier maintient donc les cordes par le bas, et permet également de les accorder à l’aide de petites vis. En général, nous utilisons plutôt les vis pour accorder les cordes quotidiennement, plutôt que les chevilles en haut du violoncelle. Les chevilles seront utilisées si le violoncelle est vraiment très désaccordé, ou bien si il faut changer une corde.
La pique
En dessous du violoncelle, nous avons une vis qui permet de sortir la pique. Elle est souvent en metal, mais peut aussi être en carbone, pour plus de légèreté.
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