La 4ème position

La 4ème position

Aujourd’hui nous allons apprendre la 4ème position sur notre violoncelle. Vous n’avez pas besoin de connaître la 2ème et la 3ème position pour apprendre la 4ème position. Il n’y a pas d’ordre obligatoire, à part évidement celui de  commencer par la 1er position. Cela dépend des écoles. Une fois que vous êtes à l’aise en 1ère position, vous pouvez directement passer à la 4ème position. Cette position vous permet d’atteindre de nouvelles notes plus aiguës, et donc d’élargir votre palette musicale.

Placement de la main gauche

La 4ème positionTout d’abord, il faut placer votre main gauche. Placez votre pouce dans petit le creux à la fin du manche, et placez votre premier doigt, c’est à dire l’index, juste en face, sur la corde de LA. 

Notez que pour la première fois, nous avons un vrai repère, contrairement à toutes les autres positions du violoncelle, grâce au pouce dans ce creux. Notez aussi que pour la première fois, le pouce est en face du 1er doigt, et pas du 2ème.

Comme en première position, gardez le coude bien aligné avec la main et les doigts bien ronds, avec juste le bout qui touche la corde.

Ajuster l’écart entre les doigts

Pour jouer en 4ème position, il faut ajuster l’écart entre les doigts : Plus vous descendez sur le manche du violoncelle, plus vous devez rapprocher vos doigts. Bien sûr, c‘est très progressif, mais il faut le prendre en compte. Vous allez rapidement avoir des problèmes de justesse si vous gardez le même écart qu’en 1ère position. 

Donc, quand vous êtes placé en 4ème position, il faut rapprocher légèrement les 2ème, 3ème et 4ème doigts.

Les notes de la 4ème position

La 4ème position

Voir la vidéo pour l’exemple

Ajuster la position sur les 4 cordes

Lorsque vous changez de corde, vous devez ajuster votre bras afin de rester juste. Il s’agit de lever le coude au fur et à mesure que vous avancez vers les cordes graves, pour que la main reste à la bonne place, avec le 1er doigt bien en face du pouce. 

Quand vous jouez sur la corde de LA, votre coude est plutôt bas. Il se lève légèrement quand vous passez au RÉ. Puis un peu plus sur le SOL, et encore plus sur sur le DO.

Travaillez cette position sur les 4 cordes et bientôt, vous serez très à l’aise avec la 4ème position. J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires sous la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2020 jeannedorche.com | Mentions légales | Politique de cookies | Politique de confidentialité | Création du site par Agenz