Passer au contenu principal

Gabriel Fauré, Elégie Op.24 – Violoncelle & Piano

Gabriel Fauré, Elégie Op.24 – Violoncelle & Piano



Je suis très heureuse de vous partager aujourd’hui l’Élégie de Gabriel Fauré, pour violoncelle et piano, en duo avec le pianiste Jordi Castellà.

Une œuvre emblématique du répertoire du violoncelle

Composée à la fin du XIXe siècle par Gabriel Fauré, l’Élégie op. 24 est aujourd’hui l’une des œuvres les plus connues du répertoire pour violoncelle et piano.

Elle occupe une place très particulière dans l’univers de Fauré : on y retrouve son raffinement harmonique, sa pudeur expressive, mais aussi une intensité dramatique. L’œuvre alterne des moments d’une grande intériorité avec des élans plus passionnés.

Une nouvelle collaboration avec Jordi Castellà

Pour cette nouvelle interprétation, j’ai eu la joie de retrouver Jordi Castellà au piano.

J’aime particulièrement travailler avec lui, car son jeu apporte toujours beaucoup de clarté, de profondeur et d’écoute. Dans une œuvre comme l’Élégie, le piano n’est pas un simple accompagnement : il soutient, répond, relance, enveloppe.

Tout l’enjeu est de créer un vrai dialogue entre les deux instruments.

Dans cette pièce, le piano porte souvent la tension harmonique, pendant que le violoncelle déploie la ligne expressive. Ce dialogue subtil est au cœur de notre travail, et c’est ce que nous avons cherché à faire vivre dans cette version.

Une pièce aussi magnifique qu’exigeante

L’Élégie est une œuvre profondément expressive, mais elle est aussi très exigeante pour le violoncelliste.

Elle demande notamment :

  • une grande qualité de son,
  • une belle stabilité dans les changements de position,
  • une maîtrise fine des nuances,
  • et surtout une vraie intention musicale dans chaque phrase.

C’est une pièce qui ne pardonne pas l’approximation émotionnelle : on ne peut pas simplement “jouer les notes”. Il faut vraiment construire une ligne, porter un souffle, habiter chaque silence.

C’est aussi ce qui en fait une œuvre si formatrice pour les violoncellistes qui souhaitent aller plus loin dans leur interprétation.

Une œuvre que j’enseigne aussi en profondeur

L’Élégie de Fauré fait partie des pièces que j’aime particulièrement transmettre, car elle permet de travailler à la fois :

  • la technique,
  • la musicalité,
  • la respiration,
  • le phrasé,
  • et l’engagement émotionnel.

Cette œuvre fait d’ailleurs partie des pièces que je vous propose d’apprendre : https://jeannedorche.com/formation-objectifs/

C’est une pièce idéale pour entrer dans un travail plus approfondi de l’interprétation, à condition d’être bien guidé(e).

Et voici le lien pour découvrir l’accompagnement piano : https://www.youtube.com/watch?v=xI2ReKBPFYc

Et vous ?

Connaissiez-vous déjà l’Élégie de Fauré ?

Est-ce une œuvre que vous aimeriez jouer un jour au violoncelle… ou simplement réécouter encore et encore ?

Je serais ravie de lire vos impressions en commentaire. 💛

Rejoignez notre communauté musicale

Si vous avez aimé cette vidéo et cet article, partagez votre expérience dans les commentaires et n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne pour plus de vlogs, de covers, et de conseils musicaux.

Merci de faire partie de cette merveilleuse communauté musicale.

Jeanne

Téléchargez gratuitement votre guide du violoncelliste débutant

E-Book

Toutes les informations dont vous avez besoin pour bien commencer le violoncelle : Matériel, bases théoriques, posture, conseils pratiques

En vous inscrivant pour recevoir votre guide, vous recevrez également des articles, vidéos, des informations sur mes livres et formations, des offres commerciales et d’autres conseils pour vous aider à vous améliorer au violoncelle. Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. (Voir mentions légales)

S’abonner
Notification pour
guest

5 commentaires ! Laissez le vôtre !
Francis
Francis

WWWOOOWWW ça c’est de la grande musique. Une multitude de couleurs, de nuance, et cette musicalité omniprésente, même dans les parties hyper virtuoses. Je me régale + je me dis le chemin est long; mais le premier pas compte; ensuite on aligne pas à pas jusqu’au but ! C’est fou j’entends la musicalité de Madame Sonia Wieder Meier !!! Bravo et grand merci pour ce moment de bonheur !

Céline Dain
Administrateur
Céline Dain
Répondre à  Francis

Bonjour Francis,
Merci de ton message.
Ça fait super plaisir de te lire ! Oui, l’Élégie de Fauré, c’est vraiment un concentré de couleurs et de nuances… et réussir à garder la musicalité même quand ça devient virtuose, c’est exactement l’esprit du morceau 😊 Ton image du “pas à pas” est parfaite : le chemin est long, mais tu es déjà en train de le faire, et chaque étape compte.
N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions, nous sommes à ton écoute.
Je te souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir 😊
Céline, assistante de Jeanne

stephanie
stephanie

C’est tellement joli… Melancolie, dynamisme, variation emotionnelle!

Céline Dain
Administrateur
Céline Dain
Répondre à  stephanie

Bonjour Stéphanie,
Merci pour ton message, Jeanne sera très touchée !
N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions, nous sommes à ton écoute.
Je te souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir 😊
Céline, assistante de Jeanne

Javier
Javier

Magnifique