Skip to main content

Jouer des notes liées au violoncelle

Jouer des notes liées au violoncelle

Quand on lie des notes entre elles, cela veut dire qu’on joue plusieurs notes dans le même archet. On peut les lier par 2, 3, 4, 10, 20… En fait, il n’y a pas de limite, si ce n’est la fin de notre archet. Dans cette vidéo je vais partager avec vous quelques conseils afin que vous puissiez bien réussir à jouer des notes liées au violoncelle.

L’indépendance des deux mains

Jouer des notes liées est peut-être la première grande difficulté d’indépendance des deux mains quand on joue du violoncelle. En effet, jusqu’à présent, nous changions d’archet entre deux notes, donc il y avait toujours un mouvement simultané : Je joue une note avec un archet, je change de note, je change d’archet. Mais avec les liaisons, la main gauche change de note, et la main droite garde le même mouvement.

Il est donc important de bien dissocier nos deux mains afin de lier des notes correctement, pour éviter que l’archet ne s’arrête entre les notes liées. Cet arrêt vient du fait que la main droite est influencée par le changement de note de la main gauche. La main droite va en quelque sorte « jouer » la deuxième note, en empathie avec la main gauche, ce qui va provoquer un arrêt entre les deux notes. Evidemment, cela est totalement indépendant de notre volonté.

Exercices pratiques

Pour résoudre ce problème, on peut donner un peu plus de vitesse d’archet lors du changement de note. Cela va donner un peu plus d’élan à votre archet, et il aura moins de chances de s’arrêter.

Voir la vidéo pour l’exemple

Un autre exercice efficace est de jouer de nombreuses notes dans le même archet. Effectivement, si on arrive à en jouer 12 d’un coup, il sera beaucoup plus facile de revenir à deux ou trois dans le même archet plus tard.

Jouer des notes liées au violoncelle

Voir la vidéo pour l’exemple

Ce genre d’exercice vous aidera à vous détendre et à effacer les arrêts. Dans tous les cas, ne vous découragez pas si vous trouvez vos progrès trop lents. L’assimilation de ce genre de mouvement très précis demande beaucoup de temps et de patience. Ce sont des exercices à faire un petit peu tous les jours, et vous verrez que dans quelques semaines vous aurez fait des progrès.

S’abonner
Notification pour
guest

3 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
Pirates des Caraïbes – Jeanne Dorche

[…] Les liaisons […]

beucher
beucher

Lorsque 2 notes de même hauteur sont liées, de part et d’autre d’une barre de mesure, on ne doit donc pas entendre d’interruption dans l’émission du son ?

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  beucher

Exactement. D’ailleurs, même sans la barre de mesure, c’est la même chose. Si deux notes identiques sont liées, elles forment une seule et même note.