Skip to main content

La Cellothèque idéale

La Cellothèque idéale

Dans cet article, je vous partage les 5 partitions essentielles que vous pouvez vous procurer pour constituer la Cellothèque idéale de vos premières années au violoncelle.

Essentiel N°1 : La méthode

C’est un indispensable pour tous les violoncellistes qui débutent. La méthode est un recueil qui contient des exercices, des morceaux courts, des gammes, et souvent un peu de texte pour expliquer différents points techniques. Elle ne remplace certainement pas un  professeur, loin de là, mais c’est un bon support pédagogique qui accompagne chacune des étapes de votre apprentissage.

Il existe des tonnes de méthode, parfois un peu trop enfantines, parfois trop indigestes. Mais votre professeur vous proposera la méthode avec laquelle il à l’habitude de travailler.

La plus connue est la méthode de Feuillard, qui accompagne depuis des décennies des milliers de violoncellistes depuis plus de 80 ans

Elle est peut être parfois un peu dense, et c’est pourquoi les professeurs la complètent en général avec des recueils de petites pièces faciles et progressives.

Essentiel N°2 : Un recueil de pièces faciles

La aussi, il existe des dizaines de recueils de pièces faciles pour violoncellistes débutants. La difficulté sera souvent de trouver, parmi toutes ces pièces, celle qui sont intéressantes et sympa à jouer. C’est vrai que quand on commence le violoncelle, on rêve de jouer telle ou telle pièce super belle, mais souvent, on se rend vite compte qu’il nous faudra plusieurs année de pratique avant de pouvoir les jouer. 

Donc c’est sur qu’il y a de quoi être déçu. Mais ne vous inquiétez pas. Même si vous ne pouvez pas jouer le prélude de la première suite de Bach tout de suite, vous pourrez vous faire plaisir avec des tonnes de morceaux simple dès  votre première année au violoncelle.

Encore une fois, c’est votre professeur qui vous conseillera différentes pièces en fonction de votre progression. 

Essentiel N°3 : Le livre de gammes

Les gammes sont indispensables pour progresser au violoncelle car elles placent votre main gauche et développent votre justesse. De plus, on peut travailler n’importe quelle difficulté, n’importe quel point technique sur une gamme, ce qui en fait un support idéal pour votre échauffement.

Alors évidement, un livre de gammes c’est un peu aride à lire, ça je vous l’accorde. Mais souvenez vous  c’est juste un outil dans lequel vous allez piocher à chaque session de violoncelle.

Il existes plusieurs vidéos dédiées aux différentes gammes sur ma chaine donc je vous conseille d’aller les visionner.

Essentiel N°4 : Un livre de duos

Peut être qu’un ami à vous, quelqu’un de votre famille, joue d’un instrument de musique ? Et bien c’est l’occasion parfaite de partager votre passion de la musique avec quelqu’un.

Procurez vous un recueil de duo pour 2 violoncelles, ou pour violoncelle et un autre instrument; La bonne nouvelle, c’est que le violoncelle peut accompagner n’importe quel instrument, ça sonnera toujours magnifiquement bien ! Jouer en duo, outre le fait que c’est très agréable, ça vous fera faire beaucoup de progrès, notamment au niveau du rythme, de la justesse, et de l’écoute en général. 

Essentiel N°5 : Un recueil de pièces variées

Cela peut être une partition de musique de film, de musique de variété, de jazz, de morceaux classiques connus, qui vous plaisent. Le principal, c’est que la partition soit bien écrite pour le violoncelle. 

Cela vous sera peut être hors de portée au début, mais en  fait ce sera un super objectif pour vous encourager à progresser !

Vous allez maintenant pouvoir constituer ou compléter votre cellothèque idéale, bravo à vous !

S’abonner
Notification pour
guest

0 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires