Apprendre le violoncelle

Apprendre le violoncelle

Vous débutez (ou reprenez) le violoncelle, et vous ne savez pas quel type d’enseignement choisir ? Dans cette article, je vais vous parler des différentes possibilités pour apprendre le violoncelle, et j’espère que cela vous aidera à faire votre choix. 

Apprendre le violoncelle au conservatoire ou dans une école de musique

Il existe presque 400 conservatoires officiels en France, et une multitude d’écoles de musique associatives. C’est franchement pas mal !  Il y a beaucoup de conservatoires qui acceptent des élèves de tous âges et de tous niveaux, et si vous avez la chance de tomber sur l’un d’eux, c’est super ! 

Au conservatoire, vous aurez cours toutes les semaines avec un professeur. En général, quand on débute, les cours durent 30 minutes. De plus, vous aurez des cours de solfège environ 1h30 à 2h par semaine. Enfin, vous ferez de la pratique collective. En général, de l’orchestre ou des ensembles de violoncelles, et ça, c’est vraiment génial, car la musique, ça se partage ! C’est donc un programme très complet qui vous est proposé. Et ce n’est pas forcément très cher, car les tarifs sont souvent calculés en fonction du quotient familial. 

Cela dit, il y a quelques contraintes quand on s’inscrit dans un conservatoire. Vous aurez rarement le choix de votre jour et votre horaire de cours. Il faut donc être disponible et avoir un emploi du temps stable. D’autre part, vous ne pouvez pas venir au solfège ou à l’orchestre seulement quand ça vous chante. Il vous faudra être assidu, car vous ferez partie d’une grosse machine, et ce n’est pas vraiment un enseignement à la carte. Cela dit, les écoles de musique non conventionnées proposent parfois un cadre moins strict.

Cours particuliers avec un professeur

Si vous souhaitez prendre des cours particuliers, la formule sera beaucoup plus flexible. Effectivement, la durée, le tarif, le lieu (chez le professeur ou chez vous) seront à décider entre le professeur et vous. 

Jeanne Dorche coursSi vous ne prenez pas de cours de solfège, vous apprendrez un peu ”sur le tas.” C’est à dire que vous comprendrez les notions de solfèges au fur et à mesure que vous les rencontrez sur la partition, et non pas dans un cours dédié. 

Parfois, les professeur particulier organisent des ensembles de violoncelle entre leurs élèves, mais ce n’est absolument pas systématique. Dans tous les cas, je vous encourage à vous inscrire régulièrement à des stages de musique afin de rencontrer d’autres musiciens et d’apprendre à jouer en groupe, ce qui est essentiel pour votre développement musical.

Apprendre le violoncelle en autodidacte

Apprendre un instrument seul est clairement un défi. Est ce que c’est possible ? La réponse n’est pas simplement oui ou non, c’est à mon sens plus complexe. En réalité, personne n’apprend vraiment tout seul. Vous allez au moins acheter une méthode d’apprentissage ou regarder des vidéos sur YouTube ! La question est plutôt de savoir si c’est possible d’apprendre sans un professeur qui vous donne cours toutes les semaines. 

Apprendre le violoncelleJe pense, personnellement, que ça dépend des gens. Certaines personnes, de part leur personnalité, seront d’heureux musiciens en apprenant seuls, même si leur position et leur jeu n’est pas conventionnel du tout. D’autre personnes auront besoin d’un cadre très précis, et voudront être sur que chaque geste est validé par un professeur. Dans tous les cas, et quelque soit la raison pour laquelle vous ne voulez ou ne pouvez pas prendre de cours, cela ne doit pas vous empêcher de jouer d’un instrument

Vous serez peut être intéressé de rejoindre ma formation en ligne pour débutants violoncellistes.

J’espère que cet article vous a aidé à avoir une meilleur idée du type d’apprentissage qui vous conviendra le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2020 jeannedorche.com | Mentions légales | Politique de cookies | Politique de confidentialité | Création du site par Agenz