Skip to main content

Comment bien tenir son violoncelle ?

Comment bien tenir son violoncelle ?

Bien tenir son violoncelle, c’est se donner tous les moyens pour apprendre la musique dans de bonnes conditions. La posture du musicien doit être stable pour éviter les douleurs. Mais ce n’est pas si instinctif que cela de trouver une bonne position !

Bien tenir son violoncelle commence par une bonne assise

Assise du violoncelliste

Asseyez-vous au bord de la chaise, pour éviter de vous adosser au dossier. 

Placez vos jambes perpendiculaires au sol, avec vos cuisses parallèles au sol. 

Les pieds sont à plat sur le sol, et les jambes sont écartées d’environ la largeur de vos épaules.

Au violoncelle, nous cherchons un dos droit, c’est à dire ni cambré, ni voûté. Nous cherchons aussi un torse mobile. Il ne faut pas figer votre position, cela va vous crisper et vous risquez de vous faire mal. 

Assurez vous d’avoir une chaise à la bonne hauteur. 

chaise violoncelle

Les enfants ont absolument besoin d’une chaise à leur taille, car sinon ils pourraient prendre de mauvaises habitudes en se sur-adaptant, et peut-être même finir par se faire mal. Pour la plupart des adolescents et des adultes, une chaise de taille standard suffira.

Mais si vous êtes exceptionnellement grand, peut-être aurez vous besoin d’une chaise plus haute !

Évitez tout ce qui est canapés et fauteuils, souvent très confortables mais presque toujours trop bas, et évitez également tout ce qui a des accoudoirs, car ils pourraient vous gêner pendant que vous jouez.

Régler sa pique correctement

Régler sa pique de violoncelle

Bien tenir son violoncelle passe par un bon réglage de la pique. La bonne longueur est très subjective, car il y a plusieurs écoles, pouvant littéralement aller du simple au double ! Sortez votre pique et commencez par une longueur de départ standard : une main et demie. Mais il ne faudra pas hésiter à tester différentes longueurs, afin de l’adapter à votre morphologie et à votre confort.

Planche ou pas planche ?

Au début, je vous conseille plutôt de jouer sur un tapis ou un sol adhérent, afin de pouvoir ajuster facilement l’endroit où vous allez planter votre pique. Ensuite, quand vous serez à l’aise avec votre position, vous pourrez régler votre planche une bonne fois pour toutes. 

Pour vous procurer une planche et vos autres accessoires importants pour bien débuter le violoncelle, je vous invite à lire mon article sur le matériel nécessaire pour bien débuter.

Bien tenir son violoncelle

Position du violoncelle

Maintenant, prenez votre violoncelle. Adossez-le contre vous.

  • La tête du violoncelle se situe à votre gauche, et la pique va venir se planter devant vous, au milieu, un peu devant vous. 
  • La tête du violoncelle ne devrait pas dépasser la vôtre.
  • La cheville du bas arrive environ au niveau de votre oreille.
  • Enfin, la tête du violoncelle ne doit pas toucher votre épaule ou votre cou, mais elle ne doit pas non plus être trop loin.

Cela vous prendra un peu de temps avant de trouver une position confortable, donc pas d’inquiétude si vous tâtonnez un peu au début, c’est totalement normal. 

Voir la vidéo pour l’exemple

Au niveau des genoux, maintenez votre violoncelle grâce aux petites pointes qui ressortent des deux côtés. Il ne faut pas que le violoncelle soit trop à l’intérieur de l’un ou l’autre genou, car cela gênera plus tard votre archet quand il va passer entre les éclisses.

Position des genoux

Si vous avez un miroir, n’hésitez pas à vous installer devant. En effet, lorsque nous sommes derrière notre violoncelle, nous avons un point de vue très différent, et il est difficile de se rendre compte des erreurs de notre position. 

Si une douleur apparaît 

Bien tenir son violoncelle vous permet de jouer sans avoir mal. Soyez donc bien attentif à vos sensations, notamment si une douleur apparaît.

Si vous avez mal à l’intérieur des genoux, là où vous tenez les pointes du violoncelle, c’est probablement que vous serrez trop fort votre instrument. Le violoncelle doit être simplement maintenu, jamais serré.

Si vous avez mal au dos alors que vous n’avez pas de problème de dos d’habitude, il se peut que vous soyez un peu tendu. N’hésitez alors pas à poser le violoncelle, et à vous recentrer sur une bonne position de base, simplement assis sur votre chaise. Ensuite, reprenez votre violoncelle et recommencez les étapes tranquillement.

Dans tous les cas, ne laissez jamais une douleur s’installer et ne la considérez jamais comme ”normale” ou ”nécessaire” en vous disant que ”ça va passer”. C’est le meilleur moyen de finir par se faire vraiment mal. Donc si vous ressentez une douleur, faites une pause, prenez l’air cinq minutes, et recommencez.

Maintenant que vous êtes bien installé, vous pouvez apprendre à placer votre main gauche et à tenir votre archet. 

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, je serai ravie d’y répondre.

Téléchargez gratuitement votre guide du violoncelliste débutant

E-Book

Toutes les informations dont vous avez besoin pour bien commencer le violoncelle : Matériel, bases théoriques, posture, conseils pratiques

En vous inscrivant pour recevoir votre guide, vous recevrez également des articles, vidéos, des informations sur mes livres et formations, des offres commerciales et d’autres conseils pour vous aider à vous améliorer au violoncelle. Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. (Voir mentions légales)

S’abonner
Notification pour
guest

0 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Téléchargez gratuitement votre guide du violoncelliste débutant

Toutes les informations dont vous avez besoin pour bien commencer le violoncelle : Matériel, bases théoriques, posture, conseils pratiques