Peut-on commencer le violoncelle à tout âge ?

Peut-on commencer le violoncelle à tout âge ?

Aujourd’hui je souhaite aborder un sujet qui me tient vraiment à coeur, c’est la question de l’âge quand on souhaite commencer le violoncelle.

Est-ce trop tard pour vous ?

Quand une personne adulte vient me demander de lui donner des cours, quasiment systématiquement, elle me demande si il n’est pas trop tard pour commencer le violoncelle. Et c’est vraiment des gens de tous les âges qui me disent ça ! Ils ont 20 ans, 40 ans, 70 ans, et ils me posent tous cette question.

Parfois même, des élèves me demandent si ils ont ”le droit” de commencer si tard. Ça je trouve ça vraiment incroyable.  C’est un blocage que je vois très souvent et je trouve ça vraiment dommage parce que je n’imagine même pas le nombre de potentiels violoncellistes qui ne franchissent pas le pas de contacter un professeur, simplement parce qu’ils ont peur d’être trop vieux. Du coup, ils s’empêchent de réaliser leur rêve de jouer du violoncelle à cause de ça. C’est trop dommage !

La raison principale de cette idée reçue est que le système d’éducation en musique est en général principalement construit autour des enfants, en tout cas en France. Le système même de formation des enseignants est focalisé sur l’enfant. Donc souvent, les outils pédagogiques des professeurs sont plus adaptés aux enfants qu’aux adultes.

Donc si vous croyez être le seul à penser que vous êtes trop âgé pour commencer le violoncelle, je vous rassure tout de suite, c’est une croyance très répandue. Du coup je vous le dis d’emblée : 

NON, NON NON, NON ET NON, vous n’êtes pas trop vieux pour commencer le violoncelle !

En fait, tout dépend de vos objectifs. Evidement, si vous souhaitez devenir violoncelliste concertiste, il vaut mieux commencer tôt, car il faut de nombreuses années d’apprentissage avant de devenir professionnel, ainsi que des centaines d’heures de travail personnel. Mais si votre objectif est simplement de vous faire plaisir et de jouer des morceaux qui vous plaisent, à ce moment là je pense qu’on est jamais trop vieux, et je pense surtout que vous pouvez vous faire plaisir avec votre violoncelle dès le premier jour de votre pratique.

D’autre part, certains d’entre vous pensent peut être qu’en apprenant un instrument à l’âge adulte, vous ne progresserez jamais aussi vite qu’un enfant. 

Ce à quoi je réponds : ”FAUX !”

Vous avez même plusieurs avantages non négligeables sur les enfants en commençant le violoncelle à l’âge adulte. D’une part, vous avez réellement choisi d’apprendre le violoncelle. Vous avez donc une superbe volonté, et vous avez envie de progresser, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’enfants dans les conservatoires. D’autre part, vous avez une expérience de vie qui a développé votre sensibilité. C’est quelque chose de primordial quand on joue d’un instrument, et les enfants n’ont pas cette maturité émotionnelle.

En fait, vous avez plein de bonnes raisons de commencer un instrument à l’âge adulte :

C’est excellent pour entretenir le cerveau

Lecture de la partition, écoute, synchronisation des deux mains, motricité fine, stimulation de la mémoire, penser à 20 choses en même temps.. Jouer du violoncelle est un sport de haut niveau pour vos neurones. C’est une activité parfaite pour entretenir vos facultés cognitives et garder votre cerveau en forme.

C’est très efficace contre le stress 

C’est prouvé, la musique guérit des pensées noires, de l’ennui, de l’angoisse, et encore de bien d’autres choses ! La musicothérapie est aussi utilisée comme traitement contre de nombreuses pathologies comme l’Alzeimer et la dépression.

Cela renforce la confiance en soi

Il est normal de ne pas être à l’aise au début quand on débute un instrument. Mais rapidement, vous allez faire des progrès bien visibles ! La sensation si simple de jouer un son qui vous plait et d’en ressentir les vibrations est tellement satisfaisante.

Cela permet de rencontrer de nouvelles personnes

Dès le début de votre pratique, vous pouvez partager votre passion et jouer avec avec d’autres musiciens en musique de chambre, orchestre ou bien en ensemble de violoncelles. C’est d’ailleurs fortement recommandé de jouer en groupe car cela développe votre oreille et votre concentration.

Après avoir entendu toutes ces bonnes raisons, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer !

Si vous souhaitez apprendre le violoncelle avec moi, vous pouvez vous inscrire à ma formation en ligne, spécialement conçue pour les adultes débutants.

Commentaire

  • Cela me rassure je vais donc suivre vos nombreux et beaux conseils merci
    Bonne journée

    avec ma reconnaissance

    salutations respectueuses et cordiales

    Henri BOVY

    Place Joseph Willem 7/51
    BE – 4032 – Chênée – Liège
    Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2020 jeannedorche.com | Mentions légales | Politique de cookies | Politique de confidentialité | Création du site par Agenz