Skip to main content

Peut-on commencer le violoncelle à tout âge ?

Peut-on commencer le violoncelle à tout âge ?

Aujourd’hui je souhaite aborder un sujet qui me tient vraiment à coeur, c’est la question de l’âge quand on souhaite commencer le violoncelle.

Est-ce trop tard pour vous ?

Quand une personne adulte vient me demander de lui donner des cours, quasiment systématiquement, elle me demande si il n’est pas trop tard pour commencer le violoncelle. Et c’est vraiment des gens de tous les âges qui me disent ça ! Ils ont 20 ans, 40 ans, 70 ans, et ils me posent tous cette question.

Parfois même, des élèves me demandent si ils ont ”le droit” de commencer si tard. Ça je trouve ça vraiment incroyable.  C’est un blocage que je vois très souvent et je trouve ça vraiment dommage parce que je n’imagine même pas le nombre de potentiels violoncellistes qui ne franchissent pas le pas de contacter un professeur, simplement parce qu’ils ont peur d’être trop vieux. Du coup, ils s’empêchent de réaliser leur rêve de jouer du violoncelle à cause de ça. C’est trop dommage !

La raison principale de cette idée reçue est que le système d’éducation en musique est en général principalement construit autour des enfants, en tout cas en France. Le système même de formation des enseignants est focalisé sur l’enfant. Donc souvent, les outils pédagogiques des professeurs sont plus adaptés aux enfants qu’aux adultes.

Donc si vous croyez être le seul à penser que vous êtes trop âgé pour commencer le violoncelle, je vous rassure tout de suite, c’est une croyance très répandue. Du coup je vous le dis d’emblée : 

NON, NON NON, NON ET NON, vous n’êtes pas trop vieux pour commencer le violoncelle !

En fait, tout dépend de vos objectifs. Evidement, si vous souhaitez devenir violoncelliste concertiste, il vaut mieux commencer tôt, car il faut de nombreuses années d’apprentissage avant de devenir professionnel, ainsi que des centaines d’heures de travail personnel. Mais si votre objectif est simplement de vous faire plaisir et de jouer des morceaux qui vous plaisent, à ce moment là je pense qu’on est jamais trop vieux, et je pense surtout que vous pouvez vous faire plaisir avec votre violoncelle dès le premier jour de votre pratique.

D’autre part, certains d’entre vous pensent peut être qu’en apprenant un instrument à l’âge adulte, vous ne progresserez jamais aussi vite qu’un enfant. 

Ce à quoi je réponds : ”FAUX !”

Vous avez même plusieurs avantages non négligeables sur les enfants en commençant le violoncelle à l’âge adulte. D’une part, vous avez réellement choisi d’apprendre le violoncelle. Vous avez donc une superbe volonté, et vous avez envie de progresser, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’enfants dans les conservatoires. D’autre part, vous avez une expérience de vie qui a développé votre sensibilité. C’est quelque chose de primordial quand on joue d’un instrument, et les enfants n’ont pas cette maturité émotionnelle.

En fait, vous avez plein de bonnes raisons de commencer un instrument à l’âge adulte :

C’est excellent pour entretenir le cerveau

Lecture de la partition, écoute, synchronisation des deux mains, motricité fine, stimulation de la mémoire, penser à 20 choses en même temps.. Jouer du violoncelle est un sport de haut niveau pour vos neurones. C’est une activité parfaite pour entretenir vos facultés cognitives et garder votre cerveau en forme.

C’est très efficace contre le stress 

C’est prouvé, la musique guérit des pensées noires, de l’ennui, de l’angoisse, et encore de bien d’autres choses ! La musicothérapie est aussi utilisée comme traitement contre de nombreuses pathologies comme l’Alzeimer et la dépression.

Cela renforce la confiance en soi

Il est normal de ne pas être à l’aise au début quand on débute un instrument. Mais rapidement, vous allez faire des progrès bien visibles ! La sensation si simple de jouer un son qui vous plait et d’en ressentir les vibrations est tellement satisfaisante.

Cela permet de rencontrer de nouvelles personnes

Dès le début de votre pratique, vous pouvez partager votre passion et jouer avec avec d’autres musiciens en musique de chambre, orchestre ou bien en ensemble de violoncelles. C’est d’ailleurs fortement recommandé de jouer en groupe car cela développe votre oreille et votre concentration.

Après avoir entendu toutes ces bonnes raisons, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer !

Si vous souhaitez apprendre le violoncelle avec moi, vous pouvez vous inscrire à ma formation en ligne, spécialement conçue pour les adultes débutants.

S’abonner
Notification pour
guest

10 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laura
Laura

Bonjour, à la retraite depuis le mois d avril je vais enfin pouvoir trouver du temps pour mes passions.
Un programme probablement « un peu » ambitieux ?mais j aimerai vraiment apprendre le violoncelle. Le son de cet instrument me transporte .
J ai déjà été chercher mon compagnon de route,? mais il est tout désaccordé ? pensez vous que je puisse bénéficier de votre accompagnement .
Belle journée
Laura

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Laura

Bonjour Laura,

Merci de votre message.

C’est formidable de voir que vous profitez de votre retraite pour vous consacrer à vos passions, et je suis ravie que vous ayez choisi le violoncelle ! Le son de cet instrument est en effet magique. Ne vous inquiétez pas pour l’accordage de votre nouveau compagnon de route, cela se règle facilement ?.

Pour ce qui est de nos formations, nous proposons le programme de formation en ligne Cello Pro, qui inclut plusieurs niveaux pour vous accompagner tout au long de votre apprentissage :

1. Cello Pro Niveau 1 : Destiné aux débutants, il correspond à la première année de violoncelle. Vous apprendrez la posture, la tenue de l’archet et de la main gauche, des morceaux en première position, des exercices et des gammes faciles, ainsi que les techniques d’archet débutant. Le solfège est également entièrement enseigné dans ce cours.

2. Cello Pro Niveau 2 : Continuation des années 2-3 de violoncelle (selon votre avancement). Vous travaillerez les extensions, les démanchés, la 4ème position, la gestion de l’archet, des gammes, des exercices et des morceaux intermédiaires.

3. Cello Pro Niveau 3 : Approfondissement avec l’apprentissage de toutes les positions du manche, des techniques plus avancées de main gauche (barré, trille), des techniques de main droite comme le Spiccato et le Staccato, la lecture de la Clé d’Ut 4, avec des gammes, des exercices et des morceaux très variés.

Une session d’inscription ouvre très prochainement. Pour rester informée, vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente sur ce lien :

https://jeannedorche.com/formations/

Pour accorder votre violoncelle, vous pouvez aussi consulter ma vidéo YouTube : Comment accorder son violoncelle facilement ? :

https://youtu.be/qaisY2c3PYI

Si besoin, un luthier proche de chez vous pourra vous aider.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je suis à votre écoute.

Je vous souhaite une très bonne journée, et à bientôt avec plaisir ?

Jeanne

Jacques
Jacques

Bonjour, ma question concerne le niveau sonore du violoncelle. Sur scène ça passe évidemment très bien mais en appartement dans une résidence est-ce tolérable pour le voisinage. Je précise bien en jouant à des heures de journée et non aux aurores ou en soirée. Existe-t’il comme pour les violons un dispositif assourdissant que l’on place sur les cordes ? Merci

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Jacques

Bonjour Jacques, il existe des sourdines d’appartement qui sont très efficaces, tu peux en trouver sur le site de Thomann ou La Maison de la corde. je vous conseille une sourdine en caoutchouc et surtout pas en métal. Elles ne sont pas plus efficaces et peuvent abimer le vernis du violoncelle.

Jacques
Jacques
Répondre à  Jeanne Dorche

Merci beaucoup !

Karina
Karina

Bonjour,
J ai commencé le violoncelle à 35 ans, cependant ce la va faire 4 ans et je sens que j ai bcp de difficultés, quelles sont les plus grosses difficultés pour les adultes ? Quel niveau doit on espérer au bout de 5 ans ?

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Karina

Bonjour, au bout de 5 ans, vous devriez jouer des morceaux avec des extensions et des démanchés dans les 4 premières positions, mais c’est normal que plus vous avanciez, plus les choses deviennent difficiles. Les plus grosses difficultés pour les adultes sont les crispations, sans aucun doute. Quelles sont vos difficultés actuelles ?

Fawzi
Fawzi

Madame bonsoir
Je m appel rabii âgé de 41 ans j’ai découvert cet instrument il y a 3 semaines en regardant une vidéo d un musicien que j adore : YAHYA MAHDI qui joue du CELLO,et j avoue que j’ai trouvé cet instrument d une sensibilité extrême chose qui correspond à ma personnalité.
Question : est ce que tout VIOLONCELLE peux jouer les notes de YAHYA MAHDI ?
je suis attiré par la musique turque….je peux juste apprendre et avancer.je n ai jamais fait de solfège…
J attends vos conseil pour commencer ce challenge

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Fawzi

Bonsoir Rabii, merci de votre message
J’ai regardé la vidéo, c’est très beau ! Je vous confirme tout violoncelle peux jouer les notes que ce musicien joue.
Si vous trouvez un professeur particulier qui puisse vous donner cours, ce serait super pour vous.

Je propose aussi des formations en ligne pour débuter le violoncelle, je peux vous prévenir des prochaines ouvertures d’inscription si cela vous intéresse.

BOVY HENRI
BOVY HENRI

Cela me rassure je vais donc suivre vos nombreux et beaux conseils merci
Bonne journée

avec ma reconnaissance

salutations respectueuses et cordiales

Henri BOVY

Place Joseph Willem 7/51
BE – 4032 – Chênée – Liège
Belgique