Skip to main content

Réussissez vos reprises d’archet au violoncelle

Réussissez vos reprises d’archet au violoncelle

Dans cet article, nous allons parler du retour d’archet, c’est à dire de ce qui se passe quand on change de sens d’archet.

Qu’est ce que le retour d’archet ?

Lorsqu’on commence le violoncelle, on apprend les deux sens d’archet, le tiré et le poussé. On comprend bien vite qu’on va passer notre temps à tirer ou à pousser notre archet. Le retour d’archet, c’est ce qui se passe dans votre main poignet bras épaule entre le moment ou vous arrivez à la fin de votre archet, talon ou pointe, et le moment ou vous en repartez. 

Quand on débute le violoncelle,  le moment du retour d’archet est la plupart du temps, assez rigide, assez sec, c’est à dire qu’un fois arrivé au bout de l’archet, nous faisons simplement marche arrière. On entend des arrêts entre chaque changement d’archet, ce qui nous empêche de garder un joli son continu et de phraser une mélodie. 

Pour imager…

Imaginez-vous conduire vers un mur, et arrivé devant, vous faites simplement marche arrière. Du coup, vous êtes obligé de vous arrêter, de passer la marche arrière, et de repartir.

Mais si vous anticipez le mur, et que vous faite demi tour plus tôt, sans vous arrêter, il n’y a pas d’arrêt et vous restez en marche avant.

Voir la vidéo pour l’exemple

Décomposez le geste

Lorsqu’on arrive au talon, le poignet est normalement dirigé vers votre gauche, en étant légèrement bombé, car c’est lui qui guide le geste. Arrivé à la fin de la mèche, le poignet reste moteur et repars dans l’autre sens en entrainant la main, qui du coup ne s’arrête pas. 

Le résultat consiste en un décalage entre le poignet et la main. Le poignet guide, donc il est en avance, et la main suit. Le dessin de cette courbe est précisément ce que vous permet d’avoir un retour d’archet souple. L’objectif final est d’isoler le poignet de la main, afin que celle ci soit détendue. 

Alors attention à ne pas essayer de contrôler ce mouvement, car sinon vous serez tout aussi rigide, même en ayant l’impression d’exécuter ce geste correctement. Il s’agit d’une part de se détendre afin que la main, le poignet et le bras soient souples, et d’autre part de prendre conscience du poignet, qui est le moteur principal du geste.

Lorsqu’on arrive à la pointe, le poignet devrait alors se diriger vers votre droite, en étant légèrement creusé. C’est toujours lui qui guide le geste. Arrivé à la fin de la mèche, le poignet reste moteur et repars dans l’autre sens en entrainant la main, qui du coup ne s’arrête pas. 

Ce geste est très long à maîtriser au violoncelle. Donc, c’est très important que vous laissiez le temps au temps et que vous ne vous découragiez pas. Il vous faudra beaucoup d’entrainement et de patience avant d’avoir un geste bien souple.

D’autre part, si vous avez mal, ne vous acharnez pas et surtout ne considérez pas la douleur comme normale, en vous disant qu’avez la pratique, ça passera. Dans ce cas, faite une pause, allez faire un tour, et recommencez tranquillement, en gardant bien votre calme.

Téléchargez gratuitement votre guide du violoncelliste débutant

E-Book

Toutes les informations dont vous avez besoin pour bien commencer le violoncelle : Matériel, bases théoriques, posture, conseils pratiques

En vous inscrivant pour recevoir votre guide, vous recevrez également des articles, vidéos, des informations sur mes livres et formations, des offres commerciales et d’autres conseils pour vous aider à vous améliorer au violoncelle. Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. (Voir mentions légales)

S’abonner
Notification pour
guest

3 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Noë
Noë

Bonjour merci pour ces conseils. Quand j essaie de détendre le poignet j ai beaucoup de mal à tenir l archet, et notamment il se retrouve au creux de ma paume de main au tiré et glisse tout au bout de mes doigts au poussé…

Chaurand
Chaurand

Bonjour Jeanne.
J ai beaucoup de mal avec les reprises d archet et quand j en parle a mon prof elle me dit que tout le travail vient du petit doigt et pas du poignet . Elle me donne des exercices pour muscler ce doigt. Du coup entre le poignet et ce mouvement de doigt je suis perdue. Est ce que ce sont deux tech.isues différentes? Pour elle le mouvement du poignet dont parle feuillard dans certains exercices c est du passé… merci de m eclairer… si vous pouvez…. odile

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Chaurand

Bonjour Odile,
Merci de votre message
Je vous avoue être un peu confuse, car je ne comprends pas du tout comment on peut faire des reprises d’archet avec le petit doigt. Est ce que ce serait possible que votre prof parle d’autre chose ? Je serai heureuse de comprendre mieux son point de vue, qui pourrait aussi m’apprendre quelque chose d’ailleurs. Mais en fait je ne vois pas le rapport entre le petit doigt et la reprise d’archet. Le petit doigt fait plutôt office de gouvernail pour la direction d’archet, c’est peut être cela dont votre prof parle ?
Je reste à votre écoute avec plaisir ☺️

Téléchargez gratuitement votre guide du violoncelliste débutant

Toutes les informations dont vous avez besoin pour bien commencer le violoncelle : Matériel, bases théoriques, posture, conseils pratiques