Skip to main content

Avez vous besoin d’un 7/8 ?

Avez-vous besoin d’un violoncelle 7/8 ?

Si vous avez débuté le violoncelle sur un entier, c’est à dire un  violoncelle 4/4, et que vous avez l’impression qu’il est beaucoup trop grand pour vous, cet article va vous aider. Certains modèles de violoncelle entiers sont très large, et donc difficiles à maintenir entre les jambes. Cela arrive encore plus souvent avec les instruments d’entrée de gamme qui sont peu chers. Mais le plus difficile avec ce genre d’instrument sera certainement les écarts à fournir avec les doigts de la main gauche. Pour une main débutante et plutôt petite, cela peut générer très vite de grosses crispations, voire carrément l’impossibilité totale d’appuyer les 4 doigts de la main gauche aux bons endroits en même temps.

L’alternative de passer alors au violoncelle 7/8, c’est à dire un instrument légèrement plus petit que le violoncelle entier, est très attractive. C’est une option vraiment intéressante pour les violoncellistes de petite taille et avec de petites mains. Le violoncelle 7/8 comporte beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. C’est pourquoi c’est important de bien vous informer avant de changer d’instrument. Et c’est exactement ce que je vous propose aujourd’hui.

Les avantages de jouer sur un violoncelle 7/8

Grâce à sa taille légèrement plus petite, le 7/8 vous permettra d’avoir un meilleur maintien de l’instrument entre vos jambes. Il vous permettra également d’avoir un accès plus facile à la corde de LA avec l’archet, ce qui est toujours une étape une peu difficile quand on débute. Enfin, le plus important : la taille réduite du manche rendra beaucoup plus facile l’écartement demandé des doigts de la main gauche. Cela améliorera votre justesse et réduira certaines crispations de votre main gauche que vous avez pu développer et forçant un peu l’écart sur un instrument entier.

Les inconvénients de jouer sur un violoncelle 7/8

Cependant, attention au revers de la médaille. Les violoncelles 7/8 présentent quelques inconvénients, voici les 3 principaux :

Les crispations ne seront pas résolues

Le premier problème avec les 7/8, c’est que si vous avez tendance à crisper votre main gauche naturellement, il ne résoudra pas vraiment votre problème. Personnellement, j’ai moi même des mains plutôt petites. Et bien si je me crispe, je vais avoir beaucoup plus de mal à atteindre chaque note, car mes muscles seront raccourcis et tendus. Mais en détendant ma main, j’atteins toutes les notes sans difficultés. 

Le principal vecteur de crispation dans la main gauche est le pouce. Si vous vous cramponnez au manche et que vous serrez trop, toute la main sera impacté. Je vous conseille donc d’essayer de chercher la détente de la main gauche d’abord, peut être que vous serez surpris de voir que vous atteignez sans problème toutes les notes d’une position. J’ai fait une vidéo dédiée à la détente de la main gauche, donc si vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à aller la regarder.

Peu de projection du son

Le deuxième problème avec les 7/8, c’est la projection du son. Effectivement, si la caisse de résonance est plus petite, il y aura forcément moins de son. Cet inconvénient peut vous paraitre mineur quand vous débutez, parce la production de son n’est pas dans vos priorités, mais je vous assure que cela pourrait rapidement vous gêner.

Si vous manquez de son, ce n’est pas seulement en volume, mais également qualité. Vous pourriez être frustré de ne pas avoir un son assez plein et suffisamment résonnant si vous jouez longtemps sur un 7/8.

Les 7/8 sont rares

Le 3ème problème avec les 7/8, c’est qu’ils sont rares. En général, les luthiers proposent des instruments entiers, et les tailles standard d’apprentissage, c’est à dire les 1/4, les 1/2 et les 3/4. Mais les 7/8 sont une niche moins fréquente, et vous aurez peut être plus de mal à en trouver chez un luthier, même dans une grande ville.

S’abonner
Notification pour
guest

1 commentaire ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DECOTTIGNIES Olivia
DECOTTIGNIES Olivia

Bonjour Jeanne,

Je souhaite apprendre le violoncelle je suis à la retraite j’ai donc un plus de temps et cet instrument me plaît énormément. Je vie sur Lille dans le 59 j’aimerais avoir le nom d’un Luthier sérieux et prendre des cours avec vous mais aussi en présent iel. Sur quelle ville Êtes vous ? Comment faire pour se parler plus facilement avez vous un numéro de téléphone ?
D’avance je vous remercie
À bientôt j’espère
Olivia