Skip to main content

Cinq pièces du répertoire du violoncelle à découvrir

Cinq pièces du répertoire du violoncelle à découvrir

Dans cet article,  je vais vous parler du répertoire de violoncelle. Il existe des centaines de pièces sublimes écrites pour le violoncelle, couvrant 5 siècles de musique.

Mais aujourd’hui, j’ai choisi pour vous cinq oeuvres qui sont, selon moi, indispensable de connaître, et qui me semblent être un bon départ pour découvrir le répertoire du violoncelle.. Cinq oeuvres, c’est vraiment pas beaucoup. J’ai bien du me limiter et c’était très difficile !! Mais j’y suis arrivée ☺️☺️☺️

Et dites moi dans les commentaires quelle est votre pièce pièce préférée, celle qui vous a donné envie de débuter le violoncelle !

La première suite pour violoncelle seul de J.S. Bach

Vous connaissez probablement, au moins de nom, les Suites de Jean-Sébastien Bach. Et vous avez certainement déjà entendu le Prélude mondialement connu de la 1ère suite de Bach. Je vous conseille d’écouter toute la première suite. Elle est constituée de six mouvements. Le prélude, l’allemande, la courante, la sarabande, les menuets et la gigue.

Cette pièce est peut être un cliché, mais les clichés sont la pour une raison. C’est parce que c’est une des plus belles pièces de l’histoire de la musique. Bach était un génie et sa musique vous va droit au coeur.

D’ailleurs, nous avons bien failli ne jamais avoir connaissance de ce bijou. C’est Pablo Casals qui a retrouvé une copie du manuscrit dans une boutique de musique (le manuscrit original est perdu).

La 6ème sonate d’Antonio Vivaldi

Le violoncelle est né au 16ème siècle en Italie, et au début il avait surtout  un rôle de basse, en accompagnant les instruments solistes comme la voix ou le violon.

 Le compositeur Antonio Vivaldi a composé plusieurs sonates pour le violoncelle, qui sont toutes superbes. En général, on les joue avec un accompagnement appelé ”continuo”, constitué d’un clavecin et d’un deuxième violoncelle. Personnellement, ma préférée est la N°6. A chaque fois que je l’écoute, même si je l’ai joué des dizaines de fois, je suis envahi d’un sentiment indescriptible de bonheur et de plénitude.

La sonate pour Arpeggione de Franz Schubert 

Le violoncelle a rayonné pendant toute la période romantique, surtout en Allemagne et en Autriche. Ce son chaleureux et enveloppant était parfait pour incarner l’amour et les passions, si présentes dans tous les arts de cette époque.

Cette sonate n’a pas été écrite pour violoncelle à l’origine, mais pour Arpeggione, un instrument à mi-chemin entre le violoncelle, la viole de gambe et la guitare. L’instrument n’a pas vraiment eu de succès, avec seulement 2 oeuvres composée pour lui en tout ! Mais ce qui est incroyable, c’est que cette pièce fasse partie des morceaux les plus célèbres et les plus beaux joués au violoncelle. La première fois que j’ai entendu la Sonate pour Arppegione de Schubert, je suis restée bouche bée. J’étais touché au plus profond de moi même. 

Le concerto de Robert Schumann

Le violoncelle est devenu durant le 19ème siècle un instrument presque aussi soliste que le violon. Sa puissance et sa projection de son lui permettait de dominer un orchestre entier. De nombreux compositeur ont écrit des concertos pour violoncelle. Cela qui m’a le plus touché est le concerto de Schumann.

Selon certaines sources Robert Schumann est devenu fou à la fin de sa vie. Cela n’est pas attesté de manière certaine, mais il y a une forme de folie dans sa musique, qui la rend surprenante à chaque instant, et en même temps hypnotisante. Ce concerto est connu pour sa grande difficulté technique, mais surtout pour sa difficulté d’interprétation, car c’est une pièce d’une grande délicatesse, tout en étant extrêmement puissante et torturée.

Après un rêve de Gabriel Fauré

La dernière pièce que je voudrais vous proposer de découvrir s’appelle ”Après un rêve” de Gabriel Fauré. A l’origine, c’était une pièce écrite pour voix et piano, mais elle a ensuite été adaptée pour violoncelle et piano. C’est une pièce pleine de nostalgie et de tristesse, mais également d’espoir et de lumière. Cette pièce me touche énormément avec ses couleurs si délicates. 

Et voilà c’est la fin de cette petite présentation. Avez vous découvert une pièce ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre morceau préféré !

S’abonner
Notification pour
guest

7 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michel
Michel

Très difficile de choisir, car bien de style différentes ces pièces sont sublimes ,elles se choisiront en fonction de l’humeur du moment mais aussi de la capacité de jeux du violoncelliste

Lydie
Lydie

Dans les 5 j’ai un petit coup de coeur pour le concerto de Schumann. Je retrouve le côté dark du métal symphonique que j’affectionne tout particulièrement, ce petit côté mineur qui me fait vibrer.

g lapeyre
g lapeyre

et comment ais je pu oublier de citer piazzolla !! le grand tango , adios nonino, et le sublime oblivion ; et manuel de falla avec les magnifiques siete canciones populares . dans le cello tout est beau ! cello jazz, cello blues, cello trad et irlandais, le metal symphonique ( epica) et jusqu aux reprises de varietes et des grands standards rock ( apocalyptica )
en tout cas merci Jeanne de nous ouvrir à d autres horizons et j espère qu un jour vous nous initierez au répertoire de la viole de gambe retranscrite pour le cello .

g lapeyre
g lapeyre

les suites de bach oui bien sur, mais aussi Bach l aria pour orchestre n3 BWV 1068, et bach en general au violoncelle . Rachmaninoff – Vocalise Op. 34 Nº 14 , Nocturne de tchaikovsky, elegie et la pavane de FAURE, la meditation de Thais de Massenet , … VIVALDI concerto en sol majeur RV413 quasiment tout vivaldi au violoncelle , SCHUBERT il y en a tant … Brahms la sonate en m mineur op 38 , villa lobos, granados et tant d autres DEBUSSY, ….. Comment choisir ., ,

Laetitia Blocier
Laetitia Blocier

J’aime beaucoup la pièce de Bach et je découvre Fauré que je trouve très jolie aussi
Quand j’étais petite je voulais apprendre le violon mais ce n’était pas dans la culture familiale de faire de la musique encore moins un instrument classique. C’est ma fille qui s’y ai mis il y a 5 ans sans jamais que je lui parle de ça… et puis il y a quelques années j’ai vu une jeune fille à la télévision joué l’été de vivaldi (le mouvement où il y a l’orage) j’ai été subjugué. C’est devenu mon morceau préféré. Et cette année, des événements on fait que j’avais besoin de me sentir vivante et sur un coup de tête Je me suis inscrites à l’école de musique. Choses que j’aurais du faire bien avant… on devrait toujours poursuivre ses rêves et oser ! Merci pour ton site et ta chaîne qui complète bien l’enseignement avec un prof en physique.

Jeanne Dorche
Administrateur
Jeanne Dorche
Répondre à  Laetitia Blocier

Merci Laetitia de ton gentil message, je suis ravie si mon site et ma chaîne t’aide 🙂 N’hésites pas si tu as des questions !

Louise Guimont
Louise Guimont

J’adore la pièce de Bach. J’ai vraiment apprécié tous tes conseils sur ton site. Je vais les réécouter. Je suis des cours de violoncelle depuis 4 ans. J’ai fait 15 ans de violon. Est-ce possible d’avoir la partition des pièces de Bach.
Merci
Louise Guimont
Val-d’Or, Québec, Canada.