Louer ou acheter son violoncelle ?

Louer ou acheter son violoncelle ?

Que choisir entre l’achat et la location d’un violoncelle ? Quand nous souhaitons débuter ce magnifique instrument, mais que nous ne savons quasiment rien à ce propos, il peut être difficile de déjà se décider entre louer ou acheter son violoncelle. Je vais vous parler des avantages et des inconvénients de la location et de l’achat, afin que vous puissiez faire votre choix plus facilement.

Louer son violoncelle

Tout d’abord laissez-moi clarifier un point : il n’y a pas de solution meilleure que l’autre dans l’absolu. Le choix de louer ou d’acheter en violoncelle dépend de plusieurs facteurs, et c’est en fonction de ces facteurs que vous saurez quelle est la solution qui vous correspond le mieux.

Louer son violoncelleVous n’êtes pas sûr de vous

Louer un violoncelle est une bonne idée si vous n’êtes pas sûr de vous. Vous voulez peut-être simplement essayer l’instrument quelques mois avant de vous décider. Dans ce cas, la location est faite pour vous. Effectivement, elle ne vous engage pas beaucoup, la plupart du temps sur quelques mois tout au plus. Du coup, cela peut vous donner le temps de voir si vous êtes un violoncelliste dans l’âme ou si finalement vous préférez jouer du piano ou de la clarinette ! 

Louer son violoncelleVous souhaitez une formule ”clé en main.”

Louer un violoncelle est une bonne idée si vous souhaitez une formule clé en main. Quand vous louez un instrument, le luthier vous fournira une housse ainsi qu’un archet. Souvent, l’instrument viendra avec une colophane et une planche, qui sont des accessoires indispensables. Vous aurez donc déjà le minimum nécessaire pour débuter.

Louer son violoncelleVous ne voulez pas investir tout de suite

Enfin, louer un violoncelle est une bonne idée si vous n’avez pas envie d’investir tout de suite 1500 à 2500 euros pour un solide violoncelle d’entrée de gamme. La location, évidemment vous coûtera beaucoup moins cher que ça tous les mois, donc c’est une dépense qui sera beaucoup plus facile à lisser avec le reste de votre budget.

Acheter un violoncelle

Acheter un violoncelle peut rebuter, car ils ne sont pas donnés. Et si vous achetez un violoncelle à 500 euros sur internet, autant vous le dire tout de suite, vous allez jeter 500 euros par la fenêtre. Ces instruments sont plus que mauvais. Ils n’ont aucune solidité et vous casseront littéralement entre les mains. 

Donc quand vous achetez un violoncelle d’entrée de gamme chez un luthier, les prix dépassent parfois déjà celui d’un ordinateur. De plus, vous devrez acheter en plus les différents accessoires nécessaires pour débuter, dont vous trouverez la liste ici. Mais laissez-moi quand même vous parler des avantages à acheter un violoncelle, car il y en a beaucoup !

acheter son violoncelleVous souhaitez que votre instrument vous appartienne

Cela peut vraiment changer la manière dont vous allez vous consacrer à la musique. Effectivement, vous ne pouvez pas juste vous dire du jour au lendemain : ”J’en ai marre, je rends le violoncelle”. Vous allez avoir envie de vous investir encore plus, afin de rentabiliser votre investissement, et par conséquent vous allez avancer plus vite. 

acheter son violoncelleVous souhaitez investir

Acheter un violoncelle est aussi une bonne idée si vous pouvez investir tout de suite. Effectivement, si vous vous faites correctement conseiller par un professeur de violoncelle qui essaiera votre instrument avant que vous l’achetiez, vous êtes quasiment sûr d’acheter un instrument au prix juste. Alors, pourquoi c’est si important ? Parce que le jour où vous voudrez revendre votre violoncelle, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas le revendre au même prix. 

Les violoncelles ne sont pas des des voitures, ils ne perdent pas de valeur après l’achat. Au contraire ils en gagnent avec le temps. Il n’y a qu’à voir combien coûtent les violoncelles construits il y a trois ou quatre siècles (parfois des dizaines voire des centaines de milliers d’euros)… Alors évidemment il y a aussi la qualité de l’instrument qui joue, pas seulement l’âge. Mais si vous achetez un instrument correct, vous allez le revendre au même prix. Donc techniquement, ça vous reviendra moins cher qu’une location !

acheter son violoncelleVous souhaitez être indépendant

Si vous achetez un violoncelle, vous pouvez l’acheter chez n’importe quel luthier, il ne doit pas nécessairement être dans votre ville. Et si l’instrument a un problème, vous pourrez aller voir quelqu’un d’autre près de chez vous. Mais avec un instrument loué, vous êtes plus ou moins obligé d’aller voir le luthier qui vous l’a loué si l’instrument a un problème, car il ne vous appartient pas.

Visitez le site de l’AFV (association française du violoncelle) pour une liste des luthiers qui louent et vendent des violoncelles

Egalement, le forum de location, d’achat et de revente de violoncelle entre particuliers

Et voilà, maintenant vous avez toutes les informations pour savoir si vous préférez acheter ou louer un violoncelle, et j’espère que cela vous aidera dans votre choix et vous fera débuter ce sublime instrument !

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, je vous répondrai avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2020 jeannedorche.com | Mentions légales | Politique de cookies | Politique de confidentialité | Création du site par Agenz