Dans cette article, je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à détendre votre main gauche quand vous jouez du violoncelle.
Que veut dire « détendre » ?
Déjà pour commencer, je n’aime pas utiliser le mot ”détendre”. Je l’utilise souvent par défaut, faute de meilleur terme, mais je le trouve inapproprié. Si vous vous ”détendez”, cela veut plus ou moins dire que vos muscles sont au repos. Or, quand vous jouez du violoncelle, vous avez des dizaines de muscles en action, donc vous n’êtes techniquement pas du tout détendu. Le fait d’utiliser le terme ”se détendre” prête alors à confusion, car en l’entendant, on a tendance à essayer de relâcher le plus de muscle possible. Or, l’objectif serait plutôt d’utiliser les bons muscles, et d’en relâcher d’autres.
Quand vous marchez tranquillement dans la rue, vous pouvez vous sentir complètement détendu. Pourtant, c’est évident que plusieurs muscles sont en actions, sinon vous tomberiez par terre. Vous utilisez certains muscles nécessaires à la marche, mais d’autres, comme ceux des épaules, des mâchoires, des bras, sont complètement détendus, ce qui rend votre promenade très agréable.
Quand on joue du violoncelle, c’est pareil. Et une main gauche crispée est une main qui tend tous les muscles, ou presque tous les muscles, sans arriver à isoler ceux qui sont nécessaires et à relâcher les autres.
Détendez…votre pouce
Mon premier conseil pour vous est de vous concentrer sur votre pouce. Le pouce est en général l’élément déclencheur de toutes les crispations de votre côté gauche. C’est à dire que vous pouvez avoir l’impression que la tension provient de votre épaule ou de votre bras, mais en fait c’est votre pouce qui est concerné. D’une manière générale, le pouce ne doit jamais être serré contre le manche. Si il la serre, cela va engendrer toute une série de crispations dans votre main, votre poignet, votre bras et votre épaule.
Voici donc un petit exercice pour vous aider relâcher votre pouce : Prenez une gamme simple que vous connaissez bien, et jouez-la sans que le pouce ne touche le manche. Ce ne sera pas très confortable, mais vous verrez que vous n’avez pas besoin de serrer le manche, et que vos doigt reçoivent suffisamment de force et de poids de vos épaules.
Si vous travaillez quelques minutes comme ça et qu’ensuite vous revenez à votre position normale, vous devriez sentir une vrai différence dans votre perception de votre pouce. Principalement, la sensation qu’il n’est pas nécessaire de serrer le manche, comme si vous risquiez de le laisser tomber.
Levez… votre coude
Vous avez certainement entendu 150 fois de la part de votre professeur : ”lève ton coude”. Et moi même je le dis tout le temps à mes élèves. Mais, de même que l’expression ”se détendre”, je ne la trouve parfois pas si appropriée car elle peutgénérer beaucoup de tension dans la main gauche.
Effectivement, en voulant bien faire, on va simplement lever le coude tout seul, déconnecté de l’épaule d’un coté, et du poignet de l’autre côté. On peut se retrouver alors avec une position qui ne sera pas du tout naturelle et qui pourra vite devenir douloureuse.
En réalité, le coude doit suivre une ligne naturelle, en pente douce, qui part de l’épaule et qui va jusqu’à la main.
Et effectivement, si le coude est trop bas, vous allez casser cette ligne en bombant le poignet. Du coup, vous n’allez plus avoir aucun poids naturel qui vient de votre épaule et vous allez devoir forcer pour appuyer les doigts de la main gauche.
Mais si vous levez trop le coude, votre poignet va se creuser et c’est peut être même pire au niveau de la crispation. Cherchez donc plutôt cette ligne naturelle qui part de votre épaule jusqu’à votre main
D’ailleurs, si on suit cette ligne naturelle, on va se retrouver avec plusieurs hauteurs de coude différentes selon la corde sur laquelle on va jouer. Le coude sera plutôt bas sur la corde de LA, et va monter à mesure que vous approchez des graves. C’est normal, car le coude accompagner la main qui avance vers les cordes graves.
Cette hauteur de coude dépendra aussi beaucoup de la position de votre violoncelle. Si vous jouez avec une pique de 40 cm, votre coude sera beaucoup haut que si vous jouez sans pique, car l’angle de l’instrument sera plus vertical.
Bougez… votre torse
Votre torse est un élément très mobile quand on pratique le violoncelle. Quand on travaille sur sa position, on essaie de cocher toutes les cases, et tout bien vérifier, et c’est à ce moment là , en voulant bien faire, qu’on ne se rend pas compte qu’on fige notre torse.
Or, le torse bouge énormément, même si c’est de manière très légère. Il pivote avec vous quand vous changez de corde, suivant le mouvement naturel de vos bras. Il s’oriente plutôt vers votre droite quand vous jouez dans les graves, et plutôt vers votre gauche quand vous jouez dans les aigus.
Laissez le vous accompagner et n’essayer de le fixer dans une position droite. Si vous faites cela, vous allez immédiatement compenser avec vos épaules, et provoquer de grandes crispations jusque dans vos main.
Laissez votre torse bouger et vous verrez bientôt la différence dans la détente de votre main gauche !
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