L’importance de la concentration au violoncelle
L’importance de la concentration au violoncelle
Dans cette article, nous allons parler de concentration, et pourquoi elle est si importante quand on joue du violoncelle.
Pourquoi travailler sa concentration ?
Je ne vais rien vous apprendre en vous disant qu’on travaille mieux quand on est concentré, et qu’on obtient généralement de meilleurs résultats.
Mais quand on joue d’un instrument de musique pour son plaisir, il peut être parfois difficile de se plier à des règles qu’on suit plus volontiers dans un contexte professionnel.
Pourtant, la concentration est un élément clé de votre apprentissage du violoncelle. C’est celui qui vous fera faire le plus de progrès. Plus que le temps passé sur votre instrument. Plus que la qualité de votre professeur. Plus même que votre volonté de réussir.
Comment travailler de manière concentrée ?
Il vous est probablement déjà arrivé de travailler un passage des heures, et de n’obtenir qu’un résultat médiocre. Moi, ça m’est arrivé des centaines de fois. Vous avez alors l’impression que votre limite de progression est atteinte et que vous ne pourrez pas aller plus loin.
Alors… Je ne veux pas dire que vous jouez en pensant à votre liste de course, bien entendu ! Ce n’est pas aussi simple. Vous savez parfaitement vous concentrer, car vous le faites dans des tas d’autres circonstances de votre vie. Mais au violoncelle, la concentration se travaille.
Etre concentré est un travail de présence au moment où vous jouez. Vous pouvez passer 10h sur votre violoncelle en faisant du sur place, si vous n’êtes pas concentré. En étant bien concentré, vous pouvez accomplir la même chose en beaucoup moins de temps. Vous trouvez que j’exagère ? Et bien pas du tout !
J’en ai fait moi même l’expérience de nombreuses fois. Travailler, travailler, rabâcher le même morceau, encore et encore. Avoir l’impression d’avoir travaillé énormément, et être frustrée de n’obtenir d’un résultat médiocre. La clé est dans la concentration.
Conseil N°1 : Travaillez une chose à la fois
En travaillant votre violoncelle, vous avez certainement déjà pensé qu’il y avait beaucoup trop de choses à penser à la fois, et de vous sentir submergé par la quantité de choses auxquelles vous devez faire attention : Position, justesse, rythme, nuances, et j’en passe…
Il n’y a pas de raccourci pour construire votre jeu sur le long terme, vous devez accorder à chaque élément l’attention nécessaire dont il a besoin.
Par exemple, si vous souhaitez travailler votre position, avec la place de vos doigts, la hauteur de votre coude, l’arrondi de votre pouce, ou la détente de votre épaules, je vous conseille de ne travailler que des cordes à vide, et ensuite sur des gammes simple, avec un travail lent.
Si vous souhaitez travailler votre justesse dans un passage d’un morceau, je vous conseille d’enlever tous les rythmes et les liaisons, et de travailler note à note, sans aucun autre élément.
Si vous faites ce travail de détail, en vous concentrant sur un seul élément à la fois, pendant des phases de travail courtes, vous allez solidifier de manière beaucoup plus pérenne les points techniques que vous souhaitez améliorer, et vous aurez beaucoup plus de contrôle sur votre jeu quand vous mettrez tous les éléments ensemble.
Conseil N°2 : Créez un bon environnement
Un bon environnement de travail vous permettra de travailler de manière beaucoup plus efficace et de gagner du temps.
Je vous conseille donc d’installer intelligemment votre petite station de violoncelle. Jouez toujours devant un pupitre, sur lequel la partition est posée à bonne hauteur et bonne distance de vous. Le pupitre vous permet aussi d’avoir à portée de main des objet importants que vous posez dessus, tels qu’un crayon, un métronome, un accordeur, etc…
D’autre part, asseyez vous sur une vraie chaise, et surtout pas un fauteuil ou un canapé. Egalement, je vous conseille de toujours jouer avec une planche ou sur un tapis, qui vous permet de ne pas glisser.
Si jamais vous avez la chance de pouvoir travailler devant un miroir, ne vous en privez pas, il vous sera très utile. Enfin, mettez votre téléphone en veilleuse. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au violoncelle, chaque minute sera importante. Votre séance de travail est un moment privilégié qui n’appartient qu’à vous, et ce serait dommage d’être dérangé ou déconcentré par un appel ou un message qui peut attendre.
Conseil N°3 : Segmentez votre séance, avec des objectif clairs
Quelle que soit la durée de votre séance de travail, que ce soit 20 min ou 1h30, il faut la segmenter intelligemment pour rester concentré jusqu’au bout, sans commencer à tourner en rond au milieu. De plus, il faut avoir des objectifs précis pour un maximum d’efficacité.
Je vous conseille d’avoir un planning de travail divisé en segments de 5 min, ou 10 min maximum. Par exemple, une séance de travail type pourrait contenir
- 5 minutes de cordes à vide avec l’objectif d’un beau son, bien résonnant, en jouant avec tout l’archet.
- 5 minutes de votre gamme du moment en blanches, en noires et en croches, avec l’objectif d’un vibrato égal sur toutes les notes par exemple.
- 5 minutes d’exercices de votre méthode, en vous concentrant sur 3 exercices maximum
- 10 minutes de votre morceau, avec comme objectif 2 lignes de travail de fond, pas plus !
En segmentant ainsi votre séance de travail, vous verrez que vous resterez concentré jusqu’au bout, avec le maximum d’efficacité. Dites moi dans les commentaires si ces conseils fonctionnent pour vous, et de quelle manière vous-même segmentez votre séance de travail 🙂
Téléchargez gratuitement votre guide du violoncelliste débutant
Toutes les informations dont vous avez besoin pour bien commencer le violoncelle : Matériel, bases théoriques, posture, conseils pratiques
En vous inscrivant pour recevoir votre guide, vous recevrez également des articles, vidéos, des informations sur mes livres et formations, des offres commerciales et d’autres conseils pour vous aider à vous améliorer au violoncelle. Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. (Voir mentions légales)