Dans cet article, je vais vous apprendre à jouer des doubles cordes sur votre violoncelle.
Qu’est ce qu’une double corde ?
Jouer en double corde consiste simplement à jouer deux cordes en même temps. La première chose à faire est de bien placer votre archet sur les deux cordes qu’on souhaite jouer ensemble. Par exemple les cordes de RÉ et de SOL ensemble. Il faut trouver la bonne hauteur de coude pour qu’il y ait autant de mèche sur le RÉ que sur le SOL.
Voir la vidéo pour l’exemple
Si votre archet a plus de mèche sur une des deux cordes, le résultat ne sera pas homogène. En plus de la hauteur de votre coude, il faut travailler la trajectoire de votre archet afin qu’il reste également sur les deux cordes pendant toute la durée de la double corde.
Lorsque vous allez vous rapprocher de la pointe, il faut accompagner cette trajectoire, en levant progressivement le coude. Sinon, votre archet va finir par lâcher la corde supérieure.
Maintenant que vous arrivez à jouer une double corde sur tout l’archet, pensez bien à toujours vérifier :
- Que l’archet est parallèle au chevalet, afin de garder le son le plus homogène possible.
- Que la pression d’archet est bien égale sur les deux cordes
- Que la vitesse d’archet n’est pas trop lente, car sinon votre son risque de perdre en qualité. Vous allez avoir besoin d’élan et donc de vitesse pour bien ”surfer” sur les deux cordes en même temps.
Vous pouvez déjà commencer à vous entraîner sur des cordes à vide, et ça vous sera bien utile car vous allez pouvoir utiliser cette technique pour vous accorder avec les quintes.