Dans cet article, je vais vous apprendre à réaliser le détaché sur votre violoncelle.
Qu’est ce que le détaché ?
Le détaché est une technique d’archet qu’on apprend dès le début de notre apprentissage. Elle consiste simplement à changer de sens d’archet entre chaque note. Pour jouer en détaché, il faut jouer à la corde, c’est à dire sans soulever l’archet de la corde.
Placez vous au talon, c’est à dire au début de l’archet, sur une corde à vide, par exemple le RE. Puis ouvrez votre bras, en gardant bien votre coude levé et votre poignet pivoté vers votre gauche. Faites plusieurs aller retours en essayant de ne pas dépasser la moitié de l’archet.
Voir la vidéo pour l’exemple
Vérifiez bien que votre mèche est à plat sur la corde, et que votre archet est parallèle au chevalet. Vérifiez également que vous ne touchez pas plusieurs cordes en même temps. Si c’est le cas, vérifiez la hauteur de votre coude, il est peut être trop haut ou trop bas. Au début, vous ne serez pas forcément très à l’aise, mais avec un peu d’entraînement, vous y arriverez très bien, je vous assure !
Quand vous serez à l’aise avec le détaché au talon, vous pourrez commencer à le faire plus loin dans l’archet, au milieu et à la pointe. Vous pourrez également varier les nuances en jouant le détaché. Par exemple, pour jouer fort, vous pouvez utiliser tout l’archet, en utilisant plus de vitesse d’archet et plus de pression. Et pour un son très doux, vous allez pouvoir utiliser un archet lent et léger.
Vous pouvez retrouver ces principes expliqués plus en détails dans ma vidéo sur le son, que je vous encourage à regarder.
Vous pouvez travailler le détaché sur des cordes à vide pour commencer, puis sur des gammes.