Skip to main content

Jouer avec des nuances au violoncelle

Jouer avec des nuances au violoncelle

Jouer avec des nuances au violoncelle vous permet de varier votre jeu en changeant la puissance de votre son. Les nuances sont indispensables pour interpréter une pièce et commencer à jouer avec expression.

Peux-être connaissez vous déjà quelques nuances comme Forte, Piano, Pianissimo ou Fortissimo, et quelques autres. En fait, il existe des milliers de nuances différentes, allant d’un son quasiment inexistant à un son le plus fort possible. 

Placez correctement votre archet sur la corde

La première chose à prendre en compte est la place de l’archet sur la corde. Plus vous jouez près de la touche, plus vous pouvez jouer doucement. Vous pouvez même essayer de jouer carrément sur la touche, et vous verrez que vous pourrez obtenir un son quasiment inexistant. Et plus vous vous rapprochez du chevalet, plus le son va naturellement être fort

Ajustez la pression et vitesse de votre archet

Par contre, quand on joue près du chevalet, on peut rapidement se retrouver avec un son qui patine et qui est  dé-timbré.

C’est pour ça qu’il faut ajuster en même temps la pression et la vitesse de l’archet. Quand vous vous rapprochez du chevalet, il faut progressivement rajouter de la pression et ralentir votre archet, afin que la mèche accroche la corde correctement. 

Comment faire des nuances au violoncelle

Jouer avec des nuances au violoncelle demande de l’énergie !

Enfin, l’ingrédient le plus important pour jouer fort ou doux, c’est la gestion de l’énergie

Quand on joue très doucement, très piano, il faut résister à avoir un jeu mou et sans énergie. Même si la main droite, qui tient l’archet, est très légère, la main gauche elle joue fortissimo, avec beaucoup d’énergie, au moins autant que quand on joue fort. 

Quand on joue très fort, on va avoir tendance à tomber dans le piège de la crispation, car on veut faire passer le son en force. Au contraire, il faut chercher la détente maximale afin de libérer le son et d’avoir beaucoup de résonance. 

J’espère que ces conseils vous aideront à obtenir un résultat qui vous plait et à varier vos nuances. 

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Téléchargez gratuitement votre guide du violoncelliste débutant

E-Book

Toutes les informations dont vous avez besoin pour bien commencer le violoncelle : Matériel, bases théoriques, posture, conseils pratiques

En vous inscrivant pour recevoir votre guide, vous recevrez également des articles, vidéos, des informations sur mes livres et formations, des offres commerciales et d’autres conseils pour vous aider à vous améliorer au violoncelle. Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. (Voir mentions légales)

S’abonner
Notification pour
guest

0 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Téléchargez gratuitement votre guide du violoncelliste débutant

Toutes les informations dont vous avez besoin pour bien commencer le violoncelle : Matériel, bases théoriques, posture, conseils pratiques