Changer de corde pendant une liaison au violoncelle est une technique qui combine deux choses : La liaison et le changement de corde. Je vais vous donner ici quelques astuces pour maîtriser cela. Si les techniques de la liaison et du changement de corde entre deux notes détachées ne sont pas claires pour vous, je vous invite à d’abord regarder les vidéos que j’ai consacrées respectivement à ces deux sujets.
Lier correctement deux notes sur deux cordes différentes requiert 3 choses :
Rester parallèle au chevalet
Ajustez l’angle de votre archet afin qu’il reste parallèle au chevalet. C’est quelque chose que normalement vous faites déjà quand vous changez de corde en détachant les notes. C’est la même chose quand on les lie. D’une manière générale, vous devez toujours jouer avec un archet parallèle au chevalet.
Éviter un arrêt dans l’archet
Ensuite, nous devons éviter d’arrêter l’archet entre les notes. Le changement de corde a tendance à provoquer un arrêt entre les deux notes. Il faut donc garder un geste souple, sans trop serrer l’archet.
Voir la vidéo pour l’exemple
Ré-attaquer la deuxième note sans entendre l’attaque
Quand nous changeons de corde pendant la liaison, il se peut que la deuxième note (celle qui est dans la liaison) sonne superficielle, avec un son qui patine. Cela veut dire que nous n’avons pas ré-attaqué correctement la note.
Evidemment, il ne s’agit pas de faire entendre cette attaque. Il s’agit simplement de ré-engager la note, de bien prendre le temps de la démarrer. Pour cela, pensez à garder une vitesse d’archet assez lente pendant le changement de corde, et utilisez la pression de votre index contre la baguette pour réengager la deuxième note.