Skip to main content

Progresser rapidement au violoncelle

Progresser rapidement au violoncelle

Il est fréquent de passer par des phases de découragement quand on apprend un instrument, car on a l’impression qu’on ne progresse pas. Alors pas de panique, 100% des violoncellistes ont pensé cela de très nombreuses fois. Dans cet article, je partage avec vous cinq conseils pour progresser rapidement au violoncelle. 

Conseil N°1 : Travaillez régulièrement

La première chose que je vous conseille est de travailler régulièrement.

Si vous sortez votre violoncelle une fois par mois, vous vous retrouvez facilement découragé, car vous aurez l’impression que vous jouez moins bien que la dernière fois. En fait, le violoncelle c’est un peu comme le sport. Ce qui va faire la différence, c’est d’en faire un peu mais régulièrement, et pas forcément d’en faire 2h le week-end. 

Donc essayez de vous trouver des plages de travail régulières, par exemple un jour sur deux, même si c’est seulement 20 à 30 min, afin de construire progressivement votre technique. 

Conseil N°2 : Organisez votre séance de travail

Je vous conseille de bien organiser votre séance de travail en différentes sections bien précises : Cinq conseils pour progresser rapidement au violoncelleEt en répartissant bien les sections en fonction du temps donc vous disposez. Le piège habituel estde se dire que vous n’avez pas assez de temps donc que vous allez passez directement aux morceaux sans vous échauffer. Ou bien que vous n’avez pas assez de temps donc vous préférez attendre ce week end, quand vous aurez 2h de libre pour pouvoir tout faire. En fait, chaque séance doit comporter tous les éléments de travail, même si vous ne passez que quelques minutes sur chacun d’entre eux.

Je vous propose une organisation de séance de travail dans une autre vidéo, donc je vous invite à la regarder pour plus de détails à ce sujet.

Conseil N°3 : Travaillez avec méthode

Même si vous avez 3h par jour à consacrer au violoncelle, vous pouvez faire du sur-place si vous manquez de méthode. Travaillez donc les difficultés en identifiants les problèmes, et en les isolant, pour les travailler en profondeur.

Cinq conseils pour progresser rapidement au violoncelle

Je parle de méthode de travail dans une vidéo dédiée à ce sujet, donc je vous encourage à la regarder si vous voulez travailler ce point plus en détail.

Conseil N°4 : Faites une pause

De temps en temps, il faut tout simplement laisser reposer votre morceau. Eh oui, il ne sert parfois à rien de s’acharner, car vous vous enfermez encore plus dans votre passage super dur dont vous ne voyez pas le bout. Laissez le reposer 1, 2, même 3 semaines, et reprenez-le. Vous serez surpris de voir vos progrès en n’ayant fait … rien.

Alors, évidement, il ne faut pas abuser de cette technique, vous imaginez bien. Mais une fois de temps en temps, votre violoncelle, lui aussi, a besoin de vacances ! 

Conseil N°5 : Vous progressez dans tous les cas !

Cette petite phrase m’a souvent aidé à ne pas trop me décourager. Il s’agit de se rappeler que ”si vous avez l’impression que vous ne progressez pas, c’est que vous progressez.”

En fait, ça veut tout simplement dire que les progrès sont en général trop lents pour être visibles à l’oeil nu.  Quand vous faites du sport, vous ne voyez pas une tablette de chocolat se dessiner en temps réel, ou bien quand vous élevez un enfant, vous ne le voyez pas grandir jours après jours.

Par contre, quelqu’un qui ne vous a pas vu depuis longtemps vous dira ”ouah, t’as l’air super en forme !” ou alors ”oh la la mais ton fils a TELLEMENT grandi !” Bref, vous voyez l’idée, au violoncelle c’est pareil.

Alors ne vous découragez pas, et continuez votre pratique en appliquant ces conseils ! 

S’abonner
Notification pour
guest

0 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires