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La position du pouce au violoncelle

La position du pouce au violoncelle

Dans cet article, je vais vous apprendre les bases de la position du pouce au violoncelle, pour ceux d’entre vous qui aimeraient découvrir cette technique, ou bien qui voudraient en revoir les fondamentaux.

Qu’est ce que la position du pouce ?

La position du pouce est une technique qui consiste à sortir le pouce de dessous le manche et à le poser sur les cordes pour jouer des notes, comme n’importe quel autre doigt. Cette liberté d’avoir sorti le pouce va nous permettre de voyager absolument partout sur la touche de notre violoncelle.

Cette technique décuple donc les possibilités de jeu grâce à ce 5ème doigt en fait, qui est maintenant utilisable. Son doigté est représenté par un zéro avec une petite barre verticale en dessous. Donc quand vous voyez ce doigté sur une note, cela veut dire qu’il faut la jouer avec le pouce.

La position de la main gauche

Pour trouver une bonne position de main gauche, il faut partir de votre position de base, celle que vous avez appris quand vous avez débuté le violoncelle. C’est très important  pour ne pas développer de crispation et de douleur quand vous jouez. Votre position de main gauche de base, c’est d’abord une belle voûte sous la main, les doigts bien ronds, et le coude suffisamment haut pour avoir une ligne naturelle qui part de l’épaule jusqu’à la main, sans bomber ni creuser le poignet.

D’ailleurs, si vous souhaitez revoir les bases de la position de la main gauche, je vous invite à visionner la vidéo que j’ai dédié à ce sujet.

Le passage entre position du manche et position du pouce

La première chose à faire est de travailler le geste entre la position du manche et la position du pouce. Pour ça, je vous propose de vous placer en 4ème position, parce que ce sera plus confortable pour comprendre le geste, que si vous vous placez plus bas sur la touche. Il faut ensuite sortir le pouce et le placer derrière le 1er doigt.

(voir la vidéo pour l’exemple)

Ce petit mouvement devrait faire pivoter un peu votre poignet, vous pouvez observer une petite rotation. Pour garder une belle ligne ininterrompue entre votre main et votre épaule, levez un peu le coude. Si votre coude n’est pas assez haut, vous risquez de bomber le poignet, et donc de casser cette ligne. Il faut éviter cela, parce que ça coupe la transmission du poids entre la force qui vient de votre dos et votre main, qui a besoin de cette force pour appuyer sur les cordes. Cependant, faites attention à ne pas lever l’épaule. Cela va vous fatiguer et vous crisper très vite.

Ce mouvement est très important car il va vous permettre de naviguer souplement entre les positions du manche avec les positions du pouce. Il faut que ce mouvement soit fluide et bien chorégraphié. Souvenez-vous qu’il est difficile de se crisper si on reste en mouvement. Si vous travaillez ce geste en mouvement, sans essayer de fixer, de figer une position, vous avez beaucoup moins de chance de raidir votre main et de vous faire mal.

Position du pouce : Les bases

Placez maintenant votre pouce un peu plus bas sur la touche, au niveau de l’harmonique qui est située au milieu de la corde, à mi chemin entre le sillet et le chevalet, sur les cordes de LA et de RE en même temps. Les notes seront donc un LA aigu sur la corde de LA et un RE aigu sur la corde de RE.

Placez votre pouce perpendiculairement à la corde, avec la corde de LA au niveau de la phalange, et la corde de RE au niveau de la base de l’ongle. C’est là que va se former le cal, la corne dont vous aurez besoin pour ne pas avoir trop mal quad vous devrez appuyer le pouce.

Cela dit, dans cette position de base, le pouce est placé sur des harmoniques, donc vous n’aurez pas besoin de l’appuyer complètement sur les cordes. Une légère pression suffit, et cela vous permet de démarrer en douceur. 

Par contre, comme ce sont des harmoniques, il faut qu’elles soient parfaitement justes, sinon le son ne sortira pas. Prenez donc bien le temps de vous placer, bien perpendiculaire à la corde, en vérifiant que les deux notes sortent bien séparément. Ensuite, vous pouvez jouer les deux cordes ensemble, pour vérifier que le pouce est bien placé sur chacune d’entre elles.

La hauteur du coude

La hauteur du coude est vraiment essentielle pour jouer en position du pouce, parce que c’est ça qui va vous permettre de transférer suffisamment de poids de votre dos et de votre épaule, pour pouvoir appuyer les doigts sur les cordes avec suffisamment de pression. À mesure que vous descendez vers la fin de la touche de votre violoncelle, les cordes sont de plus en plus hautes par rapport à la touche, donc il vous faudra de plus en plus de pression des doigts pour appuyer sur la corde. Donc, vous avez besoin du maximum de poids venant de vos épaules.

Si votre coude est trop bas, vous cassez cette transmission du poids qui vous permet d’avoir une pression importante sans effort. Sans cette transmission de poids, vous aurez beaucoup de mal à appuyer les doigts. Vous allez devoir forcer et ça va vous faire mal. Mais si le coude est bien haut, vous utilisez la gravité, ce qui vous demandera moins d’effort. 

Le 4ème doigt, c’est terminé

Quand on joue en position du pouce, on utilise plus rarement le 4ème doigt, simplement parce qu’il est plus difficile à utiliser. Et comme, dans cette partie du violoncelle, les écarts entre les notes se réduisent, on peut plus facilement mettre un ton entre 2 doigts, plutôt qu’un demi ton, comme on fait dans les positions du manche. 

La plupart du temps, ce sera plus simple et moins crispant d’aller chercher une note avec un 3ème doigt, en faisant des écarts de 1 tons entre les doigts, plutôt que de garder une forme très resserrée en utilisant le 4ème doigt. 

En position du pouce, les écarts entre les doigts varient fréquemment entre 1 demi ton et 1 ton, sans qu’on parle nécessairement de forme normale ou de forme en extension. On va simplement avoir des combinaisons de doigtés différentes.

(voir la vidéo pour l’exemple)

La position du pouce, ça fait mal ?

Pour finir, je voudrais adresser un point important, et c’est la douleur que cette technique peut générer. Il y a deux types de douleurs auxquelles vous serez confrontés en travaillant la position du pouce. 

La première, c’est celle qui va résulter du frottement entre la corde et votre pouce. Vous risquez d’avoir une petite blessure au début, peut être une ampoule. Mais après quelques semaines de travail, vous allez avoir un beau cal bien dur qui vous protègera. Donc pas d’inquiétude à ce niveau là, cette douleur est normale. Si ça vous fait très mal, vous pouvez mettre des pansement spéciaux pour les doigts, cela vous permettra de pouvoir continuer à jouer avec. 

La deuxième douleur, par contre, est plus dangereuse. Si vous vous crispez, vous risquez d’avoir mal à l’épaule, au poignet et à la main. Et là, il faut faire très attention à ne pas se retrouver avec une tendinite.

Si vous sentez qu’une douleur apparait, faites une pause, car ça ne sert à rien de forcer. Ensuite, reprenez les étapes de cette vidéo depuis le début, et essayez de remarquer quand la douleur apparaît. Est ce que votre épaule est trop haute ? Est ce que votre poignet est trop bombé ou trop creusé ? Est ce que votre coude est trop bas ? Est ce que vous essayez de figer votre position ? Essayez de corriger ces différentes choses avant de continuer. 

Et surtout, ne forcez pas et n’essayez pas d’aller trop vite. La position du pouce est une technique très avancée, et longue maitriser. Alors patience ! Quand vous la maitriserez bien, de nombreuses portes vont s’ouvrir pour vous, mais cela va probablement prendre plusieurs mois, voire années avant que vous vous sentiez à l’aise avec elle.

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