Skip to main content

Colophaner son archet de violoncelle

Colophaner son archet de violoncelle

colophane violoncelleJe vais vous apprendre à colophaner votre archet de violoncelle. C’est un geste que vous devez absolument savoir faire pour pouvoir jouer du violoncelle. La colophane est indispensable. Sans elle, pas de son. Elle se frotte contre la mèche de l’archet, libère une poudre blanche qui va lui permettre d’accrocher la corde et d’émettre le son

La colophane est fabriquée à partir de résine de pin, et se présente sous une forme rigide. Manipulez-la avec précaution, car elle se casse très facilement. Elle est en général attachée à un tissu qui permet de l’envelopper pour la protéger.

Avant de colophanerColophanez son archet

Commencez par tendre votre archet. Il faut que la mèche soit bien tendue, sinon vous ne pourrez pas frotter la colophane dessus. Gardez la colophane dans votre main droite si vous êtes droitier, ou votre main gauche si vous êtes gaucher. Prenez l’archet avec l’autre main, en le tenant par la hausse. Tenez-le de manière à ce que la mèche soit face au plafond.

Prenez la colophane par le tissu. Evitez de toucher directement la colophane. Ça vous évitera de vous couvrir les doigts de poudre de colophane, qui est une substance collante. Posez la colophane au début de la mèche.

Colophanez son archet

Colophaner son archet de violoncelle

Frottez au talon, au milieu et à la pointe, quelques secondes, jusqu’à l’apparition sur la mèche de poudre blanche, et faites quelques allers retours. Voir la vidéo pour l’exemple. Prenez garde de ne pas toucher la hausse en frottant, car le choc pourrait casser la colophane. Vous pouvez mettre votre pouce au début de l’archet pour limiter les risques. Si c’est la première fois que vous colophanez votre archet, vous aurez besoin de pas mal d’allers retours, au moins 6 ou 7. Mais une fois que vous colophanerez votre archet tous les jours, 2 ou 3 allers retours devraient suffire.

Colophaner son archetAvez-vous mis assez de colophane ?

Pour vérifier que vous avez mis assez de colophane, passez votre index sur la mèche, sans appuyer. Vous devriez avoir un léger dépôt blanc. 

Attention au dépôt de poudre blanche. Cette poudre est assez corrosive et abîme le vernis, notamment sur la baguette de l’archet, et bien sûr sur la table du violoncelle, en dessous des cordes. Pensez donc à nettoyer votre violoncelle avec un chiffon après chaque séance de travail.

S’abonner
Notification pour
guest

0 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires