La première position au violoncelle

La première position au violoncelle

Lorsqu’on commence à apprendre la première position au violoncelle, nous sommes contents d’utiliser enfin notre main gauche ! Car quand nous sommes débutants, cela fait bien quinze jours que nous nous contentons de faire des cordes à vide. Alors ok c’est joli, mais il est quand même temps de découvrir les autres notes du violoncelle ! Je vais vous montrer ici comment j’enseigne la première position à mes élèves.

Autocollant ou pas autocollant ?

La base de la première position au violoncelle, c’est de savoir où poser notre 1er doigt sur le manche. Il y a deux manières pour apprendre à poser son premier doigt : avec ou sans autocollant. Si vous apprenez le violoncelle seul, il peut être judicieux, au début, de placer un autocollant afin d’avoir un repère visuel. Du coup, vous ne vous poserez pas cette question de savoir où placer votre premier doigt, et vous pourrez toujours l’enlever dans quelques semaines, quand vous serez plus à l’aise. 

Si vous choisissez de ne pas mettre d’autocollant il faudra utiliser uniquement votre oreille pour reconnaître la place de votre premier doigt c’est tout à fait envisageable surtout si vous voyez un professeur toutes les semaines qui pourra progressivement vous aider à reconnaître votre justesse. Alors, je sais que tout le monde n’est pas d’accord avec le fait d’utiliser ou non un autocollant. Personnellement, je trouve que c’est très bien de l’utiliser avec certains élèves, et pas avec d’autres. Et quand j’ai commencé moi même le violoncelle à l’âge de 5 ans, je n’ai jamais eu d’autocollants. Donc, de mon point de vue, ça dépend totalement de vous. Si vous pensez que vous n’en avez pas besoin, faites-vous confiance et n’en utilisez pas. Et si cela vous rassure d’en avoir un, surtout n’hésitez pas, ce n’est pas de la triche ! 

La première position avec autocollant

Pour poser un autocollant c’est très simple : commencez par découper une bande blanche dans une étiquette par exemple. Ensuite, accordez correctement votre RÉ à vide, c’est à dire la deuxième corde, avec un accordeur. Puis posez votre index sur cette deuxième corde, et chercher avec l’accordeur le MI. Une fois que vous avez trouvé, mémorisez bien l’emplacement, et collez l’étiquette sur la touche.

Il faut que l’étiquette soit bien parallèle au sillet, qui est cette partie en relief au tout début des cordes. Maintenant, posez votre doigt au milieu de l’étiquette et vérifiez que votre MI est juste. Évidemment, n’hésitez pas à recommencer si ce n’est pas juste. À partir de maintenant, vous saurez exactement ou poser votre premier doigt. Cela va vous aider dans vos premières semaines d’apprentissage du violoncelle.

La première position sans autocollant

Si vous ne souhaitez pas utiliser d’autocollant, il vous faudra systématiquement vérifier la justesse du premier doigt par rapport à la corde à vide. Si je veux jouer un premier doigt sur la corde de RÉ, Je cherche donc un MI. Il va donc me falloir reconnaître l’intervalle, c’est à dire la distance, entre le RÉ et le MI. Pour information, on appelle ça une seconde majeure. 

Seconde majeure

Une fois que vous serez à l’aise avec l’index posé sur la corde, c’est à dire le premier doigt, vous pourrez rapidement poser les 2ème, 3ème et 4ème doigts. Au début c’est normal de tâtonner un peu et de ne pas être sûr de sa justesse. Ne vous découragez pas, et continuez tranquillement votre progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2020 jeannedorche.com | Mentions légales | Politique de cookies | Politique de confidentialité | Création du site par Agenz