Skip to main content

Les harmoniques naturels au violoncelle

Les harmoniques naturels au violoncelle

Je vais vous apprendre ici comment réaliser simplement les harmoniques naturels au violoncelle.

Qu’est ce qu’un harmonique ?

J’ai essayé de trouver une définition des harmoniques sur wikipédia, et je n’ai absolument rien compris. Les harmoniques sont un phénomène acoustique hyper complexe, mais vous n’avez pas besoin d’avoir fait Math Sup pour pouvoir les jouer. J’en suis le parfait exemple. Donc je ne rentrerai pas dans des détails trop techniques sur les harmoniques naturels ici, mais je vais certainement vous apprendre à les réaliser.

Les harmoniques naturelles se situent à différents endroits sur la corde, notamment à la moitié, au quart, au tiers, au huitième de la corde, etc… Jouer en harmonique permet d’obtenir un son assez différent du son d’une note standard. Sur une partition, on l’indique avec le doigté de la note + un zéro en dessous. 

Les harmoniques naturels au violoncelle

Comment jouer les harmoniques naturels au violoncelle ?

Je vais vous apprendre à jouer l’harmonique le plus courant, celui qu’on utilise le plus souvent au violoncelle. Il est facile à situer, car il est pile à la moitié de la corde. Sur un violoncelle, la corde commence au sillet, et se termine au niveau du chevalet. C’est cette distance qu’on appelle « longueur de corde ». Cet harmonique se situe donc au milieu de cette longueur de corde, et au même endroit sur les quatre cordes.

Longueur de corde de violoncelle

Les harmoniques naturels au violoncelleSi vous jouez cette note en appuyant le doigt, nous entendons un LA. Et si vous voulez jouer un harmonique, vous allez appuyer le doigt à moitié. Cela veut dire que le doigt est en contact avec la corde, en étant légèrement appuyé, mais sans être en contact avec la touche.

Attention, si vous n’êtes pas exactement au bon endroit sur la corde, l’harmonique ne sonnera pas du tout. Si vous appuyez le doigt ne serait ce qu’un quart de millimètre à coté de l’emplacement, l’harmonique ne sonnera pas. C’est absolument redoutable ! Donc vérifiez bien votre justesse afin d’être sûr que votre harmonique sorte correctement.

Voir la vidéo pour l’exemple

Et voilà, vous avez joué un harmonique ! Pas si difficile que ça non ? Vous pouvez jouer cet harmonique sur les 4 cordes. 

Si vous souhaitez jouer d’autres harmoniques, il suffit de continuer à diviser la corde. Si vous cherchez le quart de la corde de LA, vous jouerez un RE 4ème doigt. En jouant en harmonique, vous obtiendrez un LA très aigu.

Vous remarquez que cette fois ci, on obtient une note différente que la note appuyée. Encore une fois, je ne suis pas vraiment capable de vous expliquer pourquoi !

D’ailleurs, si l’un d’entre vous a des connaissances en acoustique, je vous invite volontiers sur ma chaine pour expliquer comment tout ça fonctionne !

S’abonner
Notification pour
guest

0 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires