Skip to main content

Une main gauche plus agile

Une main gauche plus agile

Dans cet article, nous allons parler de notre main gauche, et comment la rendre plus agile. Je vais vous proposer quelques exercices et astuces qui vous aideront à développer la vélocité des doigts de votre main gauche.

Une main gauche plus agile est bien placée

Une main gauche agile est avant tout une main gauche bien placée. Vous mettez toutes les chances de votre côté si la position de base de votre main est solide et saine. Vous devriez avoir votre coude bien aligné avec la main, votre pouce contre le deuxième doigt, et vos doigts bien ronds, avec uniquement le bout du doigt qui touche la corde. Si ce sujet n’est pas clair pour vous, je vous invite à regarder ma vidéo sur la tenue de la main gauche ou nous abordons tout cela beaucoup plus en détail. 

Une main gauche plus agile est bien groupée

Position des 4 doigts sur le manche

Ensuite, une main gauche agile est une main gauche bien groupée. Gardez donc tous les doigts près les uns des autres, et surtout près de la corde, juste au dessus de la note qui leur correspond. Vos doigts atteindront plus rapidement leur cible si la distance à parcourir est la plus petite possible. C’est vrai qu’entre 1 ou 3 centimètre, la différence n’est pas énorme, mais à l’échelle d’un passage rapide de votre morceau, ça peut faire toute la différence.

Par exemple, si vous appuyez le premier doigt, il faut éviter de laisser les 3 autres doigts trop loin en l’air, car quand vous en aurez besoin, vous ne serez pas assez prêt. Et si vous appuyez le 2ème doigt, il ne faut pas lever le premier doigt, même si vous n’en avez pas besoin, il faut le garder appuyé sur la corde.

Un impact clair et rapide

Pour optimiser le plus possible votre agilité, cherchez à entendre l’impact de votre doigt quand il se pose sur la corde. 

(voir la vidéo pour l’exemple)

Il s’agit ici de ”taper” le doigt clairement et rapidement, plutôt que de l’appuyer lentement et mollement, car ça vous donnera un son peu défini et qui sonne presque faux, même si vous jouez au bon endroit, ce qui est très frustrant !

Des exercices réguliers

Enfin, je vous conseille, à chaque session de violoncelle, de travailler régulièrement différents exercices d’agilité. Une main gauche plus agile n’est pas vraiment une case qu’on coche un jour et puis on passe à autre chose. C’est quelque chose que vous travaillerez aussi longtemps que vous jouerez du violoncelle. Et même si vous voyez à peine vos progrès, ne vous découragez pas. Je vous assure, ils sont bien là ! 

Voir la vidéo pour travailler les exercices

S’abonner
Notification pour
guest

1 commentaire ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Da Silva Laurence
Da Silva Laurence

J’adore vos vidéos elles sont vraiment très bien expliquées.