Tendre son archet de violoncelle
Tendre son archet de violoncelle
Tendre son archet de violoncelle est a priori un geste très simple, car il s’agit simplement de visser ou de dévisser le bouton de la hausse. Mais ce n’est pas si évident que cela de trouver la bonne tension de l’archet pour avoir ensuite un joli son.
Quelle est la bonne tension ?
Lorsque l’archet est détendu et qu’on pince entre le pouce et l’index la baguette et la mèche au milieu de l’archet, il n’y a aucune résistance.
Lorsque la mèche est trop tendue, la baguette est toute droite et a perdu sa courbe naturelle. De plus, si on fait le même test avec le pouce et l’index en pinçant la baguette et la mèche au milieu de l’archet, la résistance est trop importante, il faut forcer pour faire se toucher la mèche et la baguette.
Une mèche bien tendue oppose une légère résistance si on essaie de pincer la baguette et la mèche avec le pouce et l’index, au milieu de l’archet. Mais elle conserve tout de même sa courbe naturelle.
Il faudra un peu de pratique avant que vous « sentiez » la bonne tension. Mais cela viendra très vite, si vous y pensez tous les jours.
Après chaque séance de violoncelle, pensez bien à détendre votre archet, afin de ne pas l’abîmer. Le fait de le laisser tendu, c’est un peu comme le tendre trop. Après quelque temps, cela sur-sollicite la mèche et va finir par la distendre.
Quand votre archet est tendu, n’oubliez pas de le colophaner avant de jouer. Je vous explique comment colophaner votre archet ici.
Téléchargez gratuitement votre guide du violoncelliste débutant
Toutes les informations dont vous avez besoin pour bien commencer le violoncelle : Matériel, bases théoriques, posture, conseils pratiques
En vous inscrivant pour recevoir votre guide, vous recevrez également des articles, vidéos, des informations sur mes livres et formations, des offres commerciales et d’autres conseils pour vous aider à vous améliorer au violoncelle. Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. (Voir mentions légales)