Skip to main content

Comment déchiffrer sa partition ?

Comment déchiffrer sa partition ?

Dans cet article, je vais vous parler du déchiffrage de votre morceau. Lorsqu’on commence un nouveau morceau, la première étape s’appelle le déchiffrage. Cela correspond à notre premier contact avec la partition. Une fois que la partition est déchiffrée, on peut la travailler. Savoir comment déchiffrer sa partition est donc une étape indispensable pour démarrer votre morceau sur de bonnes bases.

Lecture de note à voix haute

La première étape se passe avant même de sortir votre violoncelle. C’est la lecture de note à voix haute. Si vous déchiffrez directement en jouant, vous risquez d’apprendre les notes avec des erreurs, car il y aura énormément d’autres choses à penser en même temps. En avançant étape par étape, on perd moins de temps et on apprend plus solidement.

Vous pouvez lire les notes d’abord, puis rajouter le rythme, et enfin chanter votre morceau. Si vous avez déjà la mélodie en tête, ce sera beaucoup plus facile de la reproduire sur votre violoncelle.

Jouer en pizzicatoJouer en pizzicato

Ensuite, prenez votre violoncelle, mais pas encore votre archet. Jouez votre morceau en pizzicato, c’est à dire en pinçant la corde avec votre doigt.

Cela va vous permettre de vous concentrer sur votre main gauche, et de ne pas gérer trop d’informations en même temps. Vous pouvez commencer par jouer les notes sans le rythme, et le rajouter ensuite. Par contre, ne jouez pas d’abord sans dièses et bémols : jouez bien les bonnes notes dès le début !

Jouer lentement, notes à notes

Ensuite, prenez votre archet et jouez votre morceau lentement, notes à notes. Essayez d’être tout de suite exigeant sur la qualité du son. Chaque note doit avoir un joli son avec une belle attaque, sans patiner. Cette étape du déchiffrage requiert beaucoup de concentration, donc ne lisez pas forcément tout le morceau en une fois. Ce sera plus efficace d’y aller par petits bouts.

Soyez également exigeant dès le début avec votre justesse, car sinon vous risquez apprendre les mauvaises notes et de pas vous en rendre compte.

Annotez votre partition

A ce stade, vous pouvez peut être écrire quelques doigtés et quelques coups d’archet si besoin. De manière générale, n’hésitez pas à annoter votre partition, cela vous évitera d’apprendre des erreurs sans même vous en apercevoir. Evidement, il ne s’agit d’écrire le nom des notes ou de mettre un doigté sur chaque note. Mais dans la limite du raisonnable, cela est efficace.

S’abonner
Notification pour
guest

0 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires