Skip to main content

Jouer par coeur

Jouer par coeur

Jouer par coeur peut être très stressant pour beaucoup de musiciens. Mais c’est également un grand plaisir quand on y arrive, car cela nous permet de nous immerger beaucoup plus dans la musique que l’on joue. Donc je vous propose ici quelques astuces pour apprendre par coeur votre morceau.

Connaître la structure de votre morceau

Par exemple, votre morceau peut être divisé en 3 parties bien distinctes, et chaque parties peut contenir plusieurs phrases. Votre morceau peut commencer en Ré majeur, puis moduler en La Majeur et en Si mineur, avant de revenir à Ré majeur. Vous pouvez avoir une des parties qui est encadrée par un signe de reprise, donc il faudra la répéter 2 fois.

Connaître la structure de votre morceau va vous permettre de vous repérer dans votre pièce très clairement, et de toujours savoir ou vous en êtes, même sans avoir la partition sous les yeux.

Enchaîner votre morceau très lentement sans vous arrêter

Si vous avez avez mal appris un passage, il y a des risques pour que vous ayez un trou de mémoire à ce moment là quand vous allez le jouer par coeur. Lorsqu’on joue son morceau très lentement, il est plus difficile de laisser les automatismes faire le boulot à notre place. En jouant lentement, vous vous obligez à décomposer chaque geste à nouveau, et vous mettez votre mémoire à l’épreuve. Si vous arrivez à enchaîner votre morceau très lentement dans vous arrêter et sans erreur, vous savez que vous avez fait un bon travail de fond.

Développer votre mémoire visuelle

Cela consiste à voir défiler sa partition dans votre tête en même temps que vous jouez par coeur. Cela est possible si vous lisez vraiment votre partition quand vous travaillez. Souvent, ce qui peut se passer, c’est qu’une fois qu’on a appris un passage, on le joue en regardant ses doigts ou son archet, mais on ne regarde plus la partition. On prend alors le risque de se retrouver complètement perdu si on a un trou de mémoire, car on a rien à quoi se raccrocher.

Un bon exercice est de lire votre partition à la table, sans le violoncelle, en vous chantant les notes à voix haute. C’est très efficace pour développer votre mémoire visuelle et apprendre par coeur rapidement.

S’entrainer à avoir le trac

La raison principale qui va provoquer un trou de mémoire sera bien sûr le trac ! Il peut vous faire perdre tous vos moyens, et provoquer un énorme trou de mémoire au moment ou vous vous y attendez le moins. 

Si vous êtes sujet au trac, je vous conseille de vous entraîner à avoir le trac ! Imaginez vous rentrer sur scène avec un public qui vous attend, et laissez le trac monter avant de vous mettre à jouer. Essayez d’enchaîner votre morceau sans vous arrêter et repérez les endroits ou vous sentez que vous perdez pied. Ce sont ceux là qu’il vous faudra retravailler.

Je parle de trac plus en détail dans une autre vidéo dédiée à ce sujet, donc si cela vous intéresse, je vous encourage à la regarder.

Savoir vous abstenir si vous n’êtes pas prêt

Si vous maîtrisez votre morceau par coeur, cela pourra être un grand plaisir pour vous que de le jouer sans partition, car on se sent plus libre, et plus inspiré.

Mais il convient de rester lucide, et de savoir s’abstenir si on sent que notre par coeur est trop fragile. 

Personne ne vous oblige à jouer par coeur, à moins que vous ne passiez des concours internationaux. Donc si ça doit être une source de stress énorme, cela ne vaut peut être pas le coup.

Téléchargez gratuitement votre guide du violoncelliste débutant

E-Book

Toutes les informations dont vous avez besoin pour bien commencer le violoncelle : Matériel, bases théoriques, posture, conseils pratiques

En vous inscrivant pour recevoir votre guide, vous recevrez également des articles, vidéos, des informations sur mes livres et formations, des offres commerciales et d’autres conseils pour vous aider à vous améliorer au violoncelle. Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. (Voir mentions légales)

S’abonner
Notification pour
guest

0 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Téléchargez gratuitement votre guide du violoncelliste débutant

Toutes les informations dont vous avez besoin pour bien commencer le violoncelle : Matériel, bases théoriques, posture, conseils pratiques