Skip to main content

Comment faire un changement de corde au violoncelle ?

Comment faire un changement de corde au violoncelle ?

Chacun de nous s’est retrouvé, à un moment ou à un autre, à changer de corde et à ne pas du tout être satisfait du résultat. Soit on touche deux cordes en même temps, soit il y a des parasites de son, ou bien l’archet n’est plus du tout parallèle au chevalet. On se retrouve alors complètement sur la touche. Je vous donne ici quelques conseils pour vous apprendre comment faire un changement de corde au violoncelle.

Comment fonctionne un changement de corde ?

On imagine souvent un changement de cordes en deux mouvements: pour le premier mouvement nous allons tirer l’archet sur une corde, et pour le deuxième mouvement nous allons pousser l’archet sur une corde différente.

Voir la vidéo pour l’exemple

Le problème avec un changement de corde en 2 mouvement, c’est qu’il n’est pas assez décomposé, et il a donc peu de chances d’être propre. Vous risquez de toucher plusieurs cordes en même temps et qu’il y aura souvent des parasites de son.

Un geste en 4 mouvements

En fait, le geste est réellement composé de quatre mouvements, car cela permet à l’archet d’être toujours à l’arrêt sur la corde avant de démarrer le son. Prenons l’exemple d’un changement de cordes entre le RÉ est le SOL. 

  • Le premier mouvement sera donc de tirer l’archet sur le RE.
  • Pour le deuxième mouvement,  vous changerez de cordes en passant du RÉ au SOL, sans émettre de son.
  • Le troisième mouvement sera de pousser sur le SOL.
  • Et enfin, le quatrième mouvement sera à nouveau un changement de corde entre le SOL et le RÉ.

Voir la vidéo pour l’exemple

Un joli son sur son violoncelleLe changement de cordes est silencieux

C’est un geste entre les deux cordes, mais sans émettre de son, et c’est ça qui va nous permettre de garder le changement de corde propre. Peut-être trouvez vous que je coupe les cheveux en quatre avec tous mes mouvements ? Mais souvenez-vous que la perfection du détail fait la qualité de l’ensemble. Si vous prêtez attention à ce genre de petits détails, vous verrez que le résultat général sera rapidement beaucoup plus plaisant à votre oreille.

L’archet est toujours parallèle au chevalet

En plus de ce geste en quatre mouvements, il faut toujours penser à garder l’archet parallèle au chevalet, que ce soit sur la corde de départ, ou sur la corde d’arrivée. Sinon, l’archet peut se retrouver complètement sur le chevalet ou complètement sur la touche.

Exercices pratiques

Voir la vidéo pour l’exemple

S’abonner
Notification pour
guest

0 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires