Skip to main content

Comment gérer son archet de violoncelle ?

Comment gérer son archet de violoncelle ?

Savoir comment gérer son archet de violoncelle est un sujet qui préoccupe beaucoup de violoncellistes, qu’ils soient débutants ou non. Chacun d’entre nous s’est retrouvé, à un moment ou un autre, à court d’archet. Je vais vous apprendre quelques astuces simples et efficaces afin de vous aider à ne plus être à court d’archet.

Gérer votre archet = gérer votre budget 

Gérer son archet, c’est exactement comme gérer un budget.Vous démarrez le mois avec tant sur votre compte, et vous avez le loyer à payer, la voiture, les charges, les courses, etc… Donc, pour ne pas vous retrouver à sec le 15 du mois et de devoir manger des pâtes au beurre pendant les 15 jours qui suivent, vous devez gérer votre budget sur tout le mois. Evidemment, là je ne vous apprend rien.

Eh bien la gestion de l’archet c’est pareil : Il faut gérer la longueur de la mèche en fonction de la durée de la note que l’on va jouer, ou du groupe de notes que l’on va jouer, afin que vous ne vous retrouviez pas à cours d’archet avant d’avoir terminé la note.

Anticiper 

En fait la solution est très simple et réside en un seul mot : l’anticipation

Comment bien gérer son archet de violoncelle

Dans cet exemple, vous voyez que nous avons une succession de blanches et de noires. Les blanches utilisent plus d’archet que les noires car elles sont deux fois plus longues. Si vous jouez cette ligne sans faire attention à la gestion de votre archet, vous risquez de vous retrouver coincé à la pointe rapidement.

Si vous anticipez ce problème, vous pouvez jouer les noires en poussant avec plus de vitesse d’archet pour vous retrouver au talon au début de chaque blanche. Grâce à cette astuce, vous êtes sûr de ne pas manquer d’archet, même même en jouant mille notes d’affilé.

Voir la vidéo pour l’exemple

Comment bien gérer son archet de violoncelle

Voici maintenant un autre exemple. La solution est toujours la même, il faut plus de vitesse d’archet sur la noire pour avoir la place de jouer la blanche en poussant.

Si vous jouez la noire sans anticiper la place dont vous avez besoin pour jouer la blanche, vous allez vous retrouver tout de suite à court d’archet. Et c’est en cela que l’anticipation est vraiment la clé pour réussir à gérer son archet. 

Un joli son sur son violoncelle

Prenez n’importe quel morceau que vous êtes en train de travailler, la première ligne par exemple et regardez où vous pourriez avoir besoin d’anticiper la gestion de votre archet. Essayez par exemple de remarquer quelle note devrait être jouée avec plus ou moins de vitesse d’archet. 

Pour aller plus loin

Il peut arriver que le simple fait d’anticiper ne soit pas suffisant, et qu’il faille un petit coup de pouce pour bien se souvenir qu’il faut plus ou moins de vitesse d’archet. Cela arrive par exemple si le morceau est difficile pour la main gauche et que votre esprit est totalement concentré dessus.

Je vous propose un signe très simple qui me permet de vous rappeler quand vous devez ou non économiser votre archet. Il s’agit d’une flèche horizontale au dessus de la note qui pointe à droite ou à gauche. 

Si la flèche pointe à gauche, c’est à dire dans le sens du début de la note, cela veut dire que je dois freiner et donc économiser mon archet. 

Si la flèche pointe à droite vers la note suivante, cela veut dire que je dois utiliser beaucoup de vitesse d’archet, parce que je vais avoir besoin de place en poussant.

Bien sûr, il y a des dizaines de cas où la gestion d’archet est plus compliqués que ça, mais ces conseils sont déjà la base d’une bonne gestion d’archet.

S’abonner
Notification pour
guest

0 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires