Comment jouer en staccato au violoncelle ?

Comment jouer en Staccato au violoncelle ?

Dans cet article, je vais vous apprendre à réaliser le Staccato sur votre violoncelle.

Qu’est ce que le Staccato ?

La traduction littérale de staccato en italien est ”détaché.” Mais le Staccato est plutôt un type de détaché. Le détaché, est simplement l’idée de changer d’archet entre chaque note. Donc techniquement, nous ré-attaquons chaque note, puisque nous changeons d’archet. Si cette technique n’est pas claire pour vous, je vous encourage à regarder la vidéo que j’ai dédié à ce sujet. 

Comment réaliser le Staccato au violoncelle ?

Pour revenir au Staccato, l’idée est de jouer des notes détachées, mais sans changer de sens d’archet. C’est à dire : jouer une note, puis arrêter l’archet, et de jouer la suivante sans changer de sens d’archet. Quand vous jouez en staccato, votre archet ne quitte jamais la corde.

À chaque arrêt de note, il faut donc réattaquer la suivante avec une attaque claire, sinon vous allez perdre le contrôle et votre archet va patiner. Mais il ne faut pas bloquer la main droite et crisper le poignet. Il faut avoir un geste souple, comme si vous dessiniez des boucles avec votre main.

Vous pouvez commencer à vous entrainer lentement, sur des cordes à vide, puis accélérer un peu, et enfin, vous pouvez travailler cette technique sur une gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2020 jeannedorche.com | Mentions légales | Politique de cookies | Politique de confidentialité | Création du site par Agenz