Le vibrato au violoncelle

Le vibrato au violoncelle

Le vibrato au violoncelle est délicat à apprendre et surtout très délicat à enseigner. Cela demande beaucoup de lâcher-prise de la part de l’élève et du professeur. J’ai presque envie de dire qu’il ne s’enseigne pas, et que c’est vous qui allez trouver le vibrato en vous. Mais dans la mesure du possible, et en toute humilité, je vais partager avec vous quelques astuces afin de vous aider à maîtriser le vibrato.

Qu’est ce que le vibrato ?

Le vibrato est un outil d’expression. Il s’agit de changer la hauteur de la note qu’on joue en pivotant le doigt de manière à créer une sorte d’ondulation.

Le vibrato au violoncelleA l’origine, le vibrato était un ornement précis demandé par le compositeur. C’est à dire qu’un signe spécifique sur la partition demandait aux musiciens de vibrer cette note à ce moment là. Dans le courant du 19ème et surtout au 20e siècle, le vibrato s’est développé comme mode de jeu constant. Les violoncellistes ont commencé à vibrer toutes les notes (ou presque toutes les notes) créant ainsi une nouvelle manière de jouer du violoncelle. 

Comment vibrer ?

On peut vibrer de multiples façons : lentement ou rapidement, souplement ou intensément… En fait cela dépend du caractère et de l’expression que nous souhaitons donner à une note, ou à un passage.

Position main gauche violoncellePour vibrer, placez-vous en première position, et appuyez uniquement le deuxième doigt, pile en face du pouce. Même si les autres doigts de la main ne sont pas appuyés,  gardez-les compacts autour du deuxième doigt, et glissez votre doigt vers la quatrième position, en faisant des allers-retours comme si vous faisiez un démanché. Pensez à desserrer le pouce afin qu’il n’appuie pas contre le manche, et sentez que c’est votre avant- bras qui est moteur dans ce geste.

Ne soyez pas trop pressé, sinon, vous risquez de développer un vibrato crispé… Ensuite, quand vous serez à l’aise, entraînez-vous petit à petit à réduire la distance de ce geste.

Voir la vidéo pour l’exemple

Le vibrato c’est ce geste en ce qui concerne l’avant bras et la main. La seule différence c’est que le doigt ne bouge pas. Cela nécessite donc une grande souplesse pour garder le doigt en place, tout en pivotant la main, le poignet et l’avant-bras. 

Comment travailler le vibrato ?

Pour travailler le vibrato, vous pouvez faire cet exercice de glissades que je vous ai montré dans la vidéo, sur les quatre cordes, et avec les quatre doigts. Ne vous découragez pas si vous trouvez vos progrès trop lents . Cette technique est très subtile et ne peut être réalisée sans avoir lâché prise. Il faudra également beaucoup de recul, et donc beaucoup de temps.

Si vous êtes patient et que vous faites vos exercices, dans quelques semaines vous aurez certainement un résultat qui commence à vous plaire !

Commentaires (3)

  • Bonjour,

    Merci pour ce tuto très intéressant. Je pense avoir trouvé la technique mais je ne parviens pas à maintenir le vibrato longtemps ni à garder la régularité. Y a-t-il des exercices à réaliser pour m’y aider?
    Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2020 jeannedorche.com | Mentions légales | Politique de cookies | Politique de confidentialité | Création du site par Agenz