Comment faire un démanché au violoncelle ?

Comment faire un démanché au violoncelle ?

Le démanché signifie que la main voyage sur le manche du violoncelle, allant d’une note à une autre. Avec le démanché, on peut atteindre toutes les notes du violoncelle, allant des plus graves aux plus aiguës, en bas de la touche. Je vais donc vous apprendre ici comment faire un démanché au violoncelle.

Exemple de démanché

omment faire un démanché au violoncelle

Ce démanché par du DO, 2ème doigt en 1ère position sur la corde de LA, et va jusqu’au FA,  2ème doigt en 4ème position.

Regardez la vidéo pour comprendre concrètement comment sonne ce démanché.

Pour pouvoir démancher facilement, il est important de garder la main gauche souple. Si vous vous crispez, cela vous fera automatiquement trop serrer le manche, entraînant un démanché tendu et parfois saccadé. 

Comprendre le geste du démanché

Je vous propose un petit exercice pour vous entraîner au démanché. Placez-vous sur ce DO, 2ème doigt en 1ère position sur la corde de LA, et glissez jusqu’en bas de la touche, en faisant des allers-retours, sans jamais quitter la corde, mais sans l’appuyer non plus.

omment faire un démanché au violoncelleLe coude doit être suffisamment haut en 1ère position, afin de pouvoir atteindre toutes les notes du violoncelle. Si le coude est trop bas, vous allez vous cogner contre la caisse du violoncelle, et vous ne pourrez pas passer. Ou alors vous devrez constamment vous ajuster pour pouvoir passer, et ce qui est beaucoup de travail pour pas grand chose…

Voir la vidéo pour l’exemple

Certains d’entre vous vont peut-être me dire ”ouh là là moi j’ai pas du tout l’intention d’aller jusqu’en bas ! déjà c’est beaucoup trop dur pour moi j’y arriverai jamais !” Alors déjà : pas forcément. Parce que si vous travaillez régulièrement et sérieusement, ça arrivera probablement plus vite que vous ne pensez ! Et ensuite, ce n’est pas une raison pour avoir une mauvaise position de base, même si vous passez le reste de votre vie en 1ère position.

Exercices pour aller plus loin

Voici maintenant quelques exercices pour vous permettre de travailler votre démanché. Entrainez-vous à cela chez vous afin de bien intégrer le mouvement du démanché

exercice démanché

exercice démanché

exercice démanché

exercice démanché

Si vous pratiquez ces exercices un petit peu tous les jours, vous ferez rapidement des progrès ! 

Commentaires (2)

  • bonjour, merci pour votre travail.
    cette vidéo du démanché est limpide.
    Mon fils a dans un de ses morceaux un la aigu (le la qui vient après le sol du 4 ème doigt de le ‘ ème position. Comment ce LA doit il être joué svp.
    Merci par avance
    Cordialement
    Luc Mallet

    • Bonjour monsieur, et merci de votre commentaire
      Ce LA aigu est en général joué avec un 3ème doigt (en 5ème position)
      Votre fils peut le jouer en « harmonique », surtout si il n’y en a qu’un qui passe (voici ma vidéo sur le sujet : https://youtu.be/v9kreDj2o8g)
      Il place son 3ème doigt sur le LA mais sans appuyer jusqu’à la touche
      Pour vous aider précisément, j’aurai besoin de voir la partition. Si mon explication n’est pas claire pour vous, envoyez moi une photo à contact@jeannedorche.com et je vous répondrais très précisément.
      Bien à vous, et bonne continuation à votre fils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2020 jeannedorche.com | Mentions légales | Politique de cookies | Politique de confidentialité | Création du site par Agenz