Jouer vite au violoncelle

Jouer vite au violoncelle

Comment jouer jouer plus vite au violoncelle ? L’une des grandes satisfactions de faire des progrès sur un morceau est parfois de pouvoir le jouer de plus en plus vite. Certains morceaux prennent même tout leur sens dans la vitesse, et donc il est parfois désagréable de rester coincé à une vitesse lente alors qu’on aimerait bien que ça aille un peu plus vite. Dans cette vidéo je vais vous donner quelques astuces pour pouvoir augmenter votre vitesse de jeu.

Savoir jouer lentement

La première chose pour réussir à jouer vite, même si ça peut vous sembler paradoxal, c’est de savoir jouer lentement. Effectivement, c’est en maîtrisant un passage lentement qu’on peut progressivement en augmenter la vitesse. D’ailleurs, c’est finalement assez logique : si nous ne sommes pas capables de jouer un passage à un tempo très lent, comment pouvons-nous même imaginer le jouer à un tempo plus rapide ? 

Mais attention il ne s’agit pas de jouer lentement n’importe comment. Il faut jouer lentement avec la même longueur d’archet que nous allons utiliser quand nous allons jouer vite. Par exemple, si je veux jouer rapidement une gamme de DO majeur, je vais là travailler lentement, mais en utilisant la même longueur d’archet que je vais utiliser quand je jouerai vite.

Voir la vidéo pour l’exemple

Métronome violoncelleTravaillez avec le métronome

La deuxième chose très importante et de travailler avec métronome. Souvent, quand on veut jouer plus vite, on va avoir tendance à presser. Et donc tout va s’emmêler et nos doubles croches vont devenir de la soupe. Choisissez donc un tempo métronomique avec lequel vous pouvez jouer votre passage sans erreur. Ensuite, montez le métronome de trois ou quatre crans, par exemple, et rejouez votre passage. Puis descendez-le de deux crans et rejouez à nouveau. Et augmentez-le et redescendez-le et ainsi de suite. Augmentez ainsi votre vitesse petit à petit tout en gardant un contrôle optimal de votre main gauche et de votre main droite.

Travaillez avec des rythmes

La troisième chose à faire pour augmenter sa vitesse et de travailler avec des rythmes. Il s’agit en fait de modifier les rythmes sur la partition afin de travailler votre passage dans différentes combinaisons. 

Par exemple dans ce passage en croches, je vais changer tous les rythmes en croches pointées doubles, puis je vais inverser ces rythmes et travailler tout en double croches pointées. 

Voir la vidéo pour l’exemple

Essayez cette méthode sur un passage que vous souhaitez accélérer. Alors c’est possible que ce soit un peu perturbant au début, mais une fois que vous aurez intégré le principe, vous verrez que c’est redoutablement efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2020 jeannedorche.com | Mentions légales | Politique de cookies | Politique de confidentialité | Création du site par Agenz